horseloverfat a écrit :2x23 - Regeneration
Oh yeah, alors là je suis sur le cul, j'ai vibré !!!
Et moi aussi!
D'abord, réglons tout de suite la question de la cohérence. Comme je m'en doutais pas d'entorse à la chronologie, et même mieux l'épisode nous offre une très jolie continuité, et encore mieux nous sert un jolie paradoxe temporel comme Star Trek en a le secret. Ben oui je pensais bien que l'apparition des Borg résulterait des événements de First Contact.
D'ailleurs First Contact m'avait un peu laissé sur la faim car le film laissait les événements sans conséquences sur le futur. Ici assez magistral, l'épisode ferme la boucle temporel de jolie façon. Il serait assez rigolo de réécrire maintenant l'épisode "Q who?" sachant que la ligne temporel a été altéré à la suite de First Contact et de ses conséquences racontées dans Regeneration. Qui s'y colle?
Et puis franchement l'épisode n'a rien a envié à First Contact niveau qualité (relativement parlant bien sûr à cause de la différence de format film/épisode tv)
Vraiment y'a pas à dire j'ai pris mon pied du début jusqu'à la fin
D'abord le début se passant sur Terre était très raffraichissant. On oublie un peu les acteurs réguliers et l'on suit avec excitation la découverte de ses chercheurs, car nous on sait et pas eux B) !.
D'ailleurs ce côté là est très important, c'est pas toujours que le télespectateur a une longueur d'avance, ici c'est même 200 ans d'avance, sur les personnages. Je trouve vraiment que le scénario nous mets, nous les télespectateurs, dans une position jouissive et cela tout au long de l'épisode
Après tout ce qui se passe dans l'espace et sur l'Enterprise c'est du fun et du grand spectacle. Et même dans les moment calme l'intérêt reste au pic, puisqu'on nous montre l'équipage se débattre avec l'énigme de ces êtres cybernétique que nous nous connaissons de A à Z.
De plus le scénario est très rebondissants avec plusieurs phases qui s'imbriquent entre elle de façon remarquable. Ca nous change de l'apathie des précédents épisodes qui proposaient beaucoup de scènes bouche trou sans rapport avec l'histoire principale.
Encore une fois les effets spéciaux sont remarquables et époustouflant. Mais sur ce point la série n'a plus rien à prouver.
Toutefois, une petite chose n'allait pas.
La vitesse d'assimilation était lente et en tout cas en contradiction avec ce qu'on a pu voir avant. Et même sans allez chercher dans la continuité avec les autres épisodes Borg, la vitesse d'assimilation organique était très lente par rapport à la vitesse d'assimilation et de restructuration technologie que subit certain système de l'Enterprise.
Mais bon c'est un détail et en se creusant on peut même trouver une explication: les nanoprobes ont peut-être du s'adapter à des organismes qui'ils assimilaient peut-être pour la première fois, quant aux humains sur Terre on peut mettre ça sur le compte du froid

. Bref je range ça au niveau du détail et ça ne va pas changer la haute estime que j'ai de cet épisode.
Dernier question à soulever. Le débat avait fait rage: Faut-il voir d'un bon oeil l'apparition des Borg dans une nouvelle série trek, même si le respect de la cntinuité est maintenant.
Si c'est pour une fois comme le final laisse présager, ok il y a pas de problème, surtout quand ici c'est pour en quelque sorte raconté les répercutions de First Contact qui restera mythique. L'épisode comble un vide et donc au niveau créatif, il se justifie pleinement. Et donc cela ne va pas non plus changer la haute estime que j'ai de cet épisode.
Et c'est pourquoi ma note sera 10/10... un classique déjà!
Et que j'ai fait long !