Les docu-soaps et les docu-fictions

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Le Trekker Greg a écrit :Je sais pas trop s'il faut que je trouve cette invention télévisée bienvenue car elle rendrait la culture plus "consommable" et que c'est donc une percée culturelle dans le monde du divertissement?
Ce qui débouche à la question la culture ou plus précisemment la connaissance est-elle un nouveau produit de consommation?

Depuis au moins les 70's nous vivons dans une société de consommation totale, il n'y a donc pas de raison pour que la connaissance ne soit pas un produit à vendre. Reste à savoir comment...

Ou au contraire est-ce, après la télé-réalité la deuxième vague de la régression intellectuelle dans nos télé avec l'entrée de l'entertainment dans nos programmes culturels? A termes si le phénomèe s'amplifie, ne serait-ce pas un danger pour la production documentaire qui se verait supplentée par cette production hybride?

Le débat existe dans le milieu du documentaire depuis de nombreuses années déjà. Ca fait même l'objet de cours à l'université.
De mon point de vue, il me paraît effectivement risqué que le docu-soap ou fiction supplante totalement le documentaire dit "classique". On doit préserver une diversité de formes pour conserver la possibilité d'aborder une multitude de sujet. De plus, il faut se méfier du phénomène de mode. Quand ça ne marchera plus, et si le docu-fiction supplante totalement le documentaire, que restera-t-il à montrer ? Les circuits de production pourraient se retrouver en jachère et cela pourrait provoquer une crise de la production documentaire pour un long moment...

Bon, c'était uniquement pour relancer le sujet hein... :D
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

m6

Message par Guigui le gentil »

LE JOUR OU LA FRANCE S'EST ARRETE... sur M6
Y en a t'ils qui regardent cette émission d'anticipacition navrante de fiction reportagisé (ou inversement) avec des "acteurs" pas crédibles, un ton très sensasionnaliste jouant sur les cordes sensibles ? Au bout d'une 1/2 heure on se demande vraiment où est ce qu'ils veulent en venir si ce n'est faire chialer la ménagère de moins de 50 ans. Ce genre de support hybride montre bien ici ses limites et ses travers si on la compare (rien que sur la forme) à l'émission d'anticipation de CANAL+ qui était composé d'un téléfilm (100% fiction) et d'un débat sur le sujet avec un homme politique... :rolleyes:
Lyssa
Magic Fluffer

Message par Lyssa »

Consternant et déplorable. Les bandes annonces m'ayant intriguée, j'ai commencé à regarder, j'ai tenu cinq minutes.

M6 joue, comme tu le dis, avec la ménagère de moins de 50 ans en essayant de lui tirer quelques larmes avec des images soit-disant choc et un ton dramatique. Ca c'est pas bien nouveau, alors ce qui me gêne encore plus dans cette émission, c'est que la chaîne se sert d'un climat de paranoïa façon The Day After Tomorrow, se sert de sa puissande médiatique pour faire de l'audience. Et je trouve ça particulièrement dangereux... :~
JD : Why are you hitting me ??
Doug : Because I thought you were a dead guy going back to life.
JD : ... Then why were you hitting me ??
Doug : Dead people should be dead !
Guigui le gentil

Lyssa a écrit :Consternant et déplorable. Les bandes annonces m'ayant intriguée, j'ai commencé à regarder, j'ai tenu cinq minutes.

D'autant plus qu'il y a un côté BLAIR WITCH PROJECT jusqu'à certains plans (oui carrément). C'est lamentable ça ne joue que sur la peur et n'amène aucune réflexion... C'est vraiment une belle merde qui prend ses téléspectateurs pour des têtes vides à remplir de peurs et émotions primaires de toutes sortes... Tout ceci est bien en large partie imputable au format hybride qui est toujours le meilleur moyen pour y fourrer tout et n'importe quoi. Une bonne fiction ou un bon documentaire aurait sans doute été bien plus efficace et moins racoleur...

:attrape:

C'est le genre d'émission qui m'énerve profondémment et me révolte !!!
Le JOUR OU LA CONNERIE S'ARRETA A M6 n'est pas encore venu...
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Pour être honnête, je n'en ai pas vu beaucoup... En fait, quand j'ai vu une durée de 3 h dans le programme télé cela m'a découragé d'autant que j'avais autre chose à regarder ailleurs... Et enregister, quand aurais-je trouvé le temps de regarder cela alors que j'étais moyennement motivé...
(une telle durée pour un tel théme diffusé sur un seul soir, sur le papier déjà, cela me semblait ridicule)

Mais j'y ai quand même jeté un oeil vers 22h 10 et je n'ai pas regrété de ne pas enregistrer et d'avoir regarder autre chose... J'y ai vu une dispute (aussi crédible qu'un sitcom AB) entre des gens qui voulaient rejoindre la ville à pied et un docteur qui dit qu'il ne faut pas y aller... Ca dure 20 minutes, c'est joué comme une buse et ça ne fait même pas avancer le shmilblic ! Si le truc était bouré de longueurs du même acabi, je comprend pourquoi cela durait 3 heures alors qu'un docu fiction bien fait aurait trés certainement traité l'ensemble en une heure... En tous cas, ces 20 minutes m'ont semblées plus que navrantes.

Certes, je n'ai pas tout vu. Il y a peut-être eu quelques séquences informatives (je n'ai pas vu) mais des scénes comme celle que j'ai vu doivent faire perdre toute crédibilité au propos. Et étalé sur 3 h, cela rend le tout irregardable.

A coté de cela, je ne sais pas quelle était la tonalité générale du programme (je ne veux pas juger sur 20 minutes) mais à en croire ce que vous dites, ce n'était pas glorieux...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Guigui le gentil

pascal28 a écrit :Ca dure 20 minutes, c'est joué comme une buse et ça ne fait même pas avancer le shmilblic ! Si le truc était bouré de longueurs du même acabi, je comprend pourquoi cela durait 3 heures alors qu'un docu fiction bien fait aurait trés certainement traité l'ensemble en une heure...

Exactement : j'ai maté jusqu'à la fin !!! Et ça se termine vaguement par une explication de 5 minutes dans un "JT" où ils nous explique que l'origine du blème vient des changements du Gulf stream, un truc qui survole le problème et qui aurait plutôt eu sa place timidement dans un E=M6... En plus, sur la fin des surenchères de dramatisation, non vraiment c'était bien une belle merde sur laquelle le FLT ne peut que cracher de bons gros molards !
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

J'ai aussi été intrigué par les bandes annonces et j'ai commencé à regarder... Pour vite constater que c'était une énorme bouse...

Et puis à 20h30 il y avais Monk sur la TSR donc j'ai été obligé de zapper (ouf !) :D
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

"pomper Blair Witch" ? Tu veux juste parler du plan caméra nightshot de dessous le nez... c'est un plan comme un autre.
LeM
Guigui le gentil

LeMartien a écrit :"pomper Blair Witch" ? Tu veux juste parler du plan caméra nightshot de dessous le nez... c'est un plan comme un autre.

Oui et tu t'y connais...
Mais si tu rajoutes ça au fait que ce sont des caméras soi-disant amateurs + le fait que ce passage nous présente un groupe de personnages plus ou moins perdus dans des bois, je pense que l'intention de la part des gars est évidente : s'inspirer d'un film "faux-document(aire)" (point commun supplémentaire) connu pour faire monter le sensationnel... D'ailleurs ce fameux plan est dans une des bande-annonces, faut vraiment avoir seulement l'esprit de contradiction pour affirmer le contraire comme tu le fais si bien... :evil:
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

Guigui le gentil a écrit :Oui et tu t'y connais...

Jamais "oser" faire un pompage de Blair Witch
Et je n'ai pas de nightshot sur ma petite caméra :)

Mais si tu rajoutes ça au fait que ce sont des caméras soi-disant amateurs
c'était compris dans la reflexion

+ le fait que ce passage nous présente un groupe de personnages plus ou moins perdus dans des bois, je pense que l'intention de la part des gars est évidente : s'inspirer d'un film "faux-document(aire)" (point commun supplémentaire) connu pour faire monter le sensationnel...

possible, je ne savais pas qu'ils étaient bloqués dans les bois.

D'ailleurs ce fameux plan est dans une des bande-annonces, faut vraiment avoir seulement l'esprit de contradiction pour affirmer le contraire comme tu le fais si bien... :evil:

Je fais si bien quelque chose que je n'ai pas voulu faire. Je montrais simplement qu'on peut trouver mille pompages dans chaque plan. Mais comme il y a d'autres "pompages" de Blair Witch, c'est ok.
LeM
pascal28

Message par pascal28 »

Juste pour le fun, sur le forum de toutelatele.com, ils ont presque tous adoré :D
Et ils ne tarrisent pas d'éloges... (programme de qualité, c'est bien joué, on ne fait pas la différence entre le vrai et le faux, c'est original etc...)
De plus, les quelques persones voulant critiquer ce programme passent pour des moutons noirs...
Bref, lire un tel contraste c'est assez amusant... ou plutot terrifiant (quand on sait qu'on avait eu le même genre de réflexions élogieuses pour Zodiaque).
Je ne peux pas trancher car je n'ai pas vu dans la longueur, mais il y a un vieil adage qui dit qu'il ne faut jamais faire confience à une persone qui te dit du bien d'un programme et qui a aimé Zodiaque :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"

.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Quant à moi, la bande-annonce m'a suffit pour comprendre le peu d'intérêt de ce pseudo-film catastrophe.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

Et en plus, dans le film, il n'y a plus de courant nulle part, même pour les hôpitaux, mais y'en aurai quand même assez pour alimenter les studios et les postes de télé des familles :D

Le froid polaire est supportable à coté de l'idée de vivre deux jours sans télé :D . Quand je vous dis que c'est une drogue dure !
pascal28

Message par pascal28 »

Dans la série "documentaire racontant une journée qui n'est pas arrivée", je suis tombé dimanche soir sur ARTE sur un splandide docu-fiction britanique qui raconte ce qui est arrivé lors d'une attaque bio-terroriste à new york en 2002 à partir de la variole. Terrifiant, pour aller se coucher aprés ça, falait être motivé...

A milles lieues du sitcom (pardon, ce n'était pas un sitcom ?) d'M6 sur la tempéte de neige de 2007.
Coté crédibilité, cela n'avait rien à voir... Si une rediff est prévue, c'est à voir.

.
bubu

Message par bubu »

BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé