La communication audiovisuelle est-elle réellement libre ?

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

DarkLord a écrit :Les ondes hertziennes ne sont pas seulement la propriété de l'Etat [au fait, l'Etat c'est pas "eux" ni "ils", c'est nous] mais elles relèvent du domaine public. Cela signifie que ceux qui en sont les gestionnaires doivent le faire au service du public (concrètement, c'est du flan mais ça valait la peine d'être souligné). Le CSA est sensé contrôlé cela.

:D
Notre discours peut sembler caricatural et vaguement parano ("ils", "eux", "l'Etat"...) parce que nous ne prenons pas la peine de citer nommément qui que ce soit. Cependant, ce qui est vrai sur le papier (cf. la Constitution, le pouvoir au peuple...) ne l'est pas dans la pratique. Notre Démocratie n'est que représentative (et c'est déjà beaucoup, même si...), cela pour des raisons a priori techniques: difficile de mettre d'accord des millions de citoyens à chaque prise de décision.
Tout ça pour dire que l'Etat, s'il est censé représenter l'intérêt général, peut se trouver en contradiction avec les intérêts particuliers des individus au pouvoir. D'un certain point de vue on pourrait parler d'oligarchie en fait. Je sais j'enfonce des portes ouvertes et comme tu le résumes si bien, tout ça c'est du flanc. ;)
Mais rassures toi, je ne pense pas m'avancer en disant que tous les intervenants de ce topic avaient intégré cet état de fait :cool:

Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
Harry Lime
Dealer chez AB Productions

Message par Harry Lime »

Darklord > En fait la situation que tu me décris comme arrivant si on supprimait les organes de contrôles étatiques est celle-ci : les plus grosses entreprises s'accaparent tous les canaux et les entreprises plus petites n'en ont plus.
Quelle est la différence avec la situation actuelle ?

Je remarque que tu as bien réfuté mes deux premières propositions que j'évacuais d'entrée de jeu, que fais-tu de la troisième ?

- Troisième solution, plus compliquée à réaliser mais la plus juste il me semble : redonner le contrôle des ondes aux citoyens. On casse toutes les entreprises d'audiovisuel public en une multitude d'actions qu'on distribue à tous les contribuables. A partir de là ils en font ce qu'ils veulent, s'ils sont plus intéressés par la valeur financière que par la valeur symbolique, ils revendent. Mais on peut imaginer que des télés soient contrôlés par des groupes réellement séparés du pouvoir.

Qui a le plus d'influence sur les hommes de l'état ? Une voix parmi des millions ou une entreprise importante ? L'Italie est un exemple parfait de la collusion entre les médias publics et les partis puisque les postes importants sont répartis selon les couleurs politiques. L'influence de Berlusconi est un pur produit de l'étato-affairisme.
Sachant que les entreprises qui sont autorisées à émettre ne le sont que temporairement, comment éviter qu'elles ne suivent pas les désirs des partis au pouvoir ?
Jack Bauer

Message par Jack Bauer »

Zarathoustra a écrit :difficile de mettre d'accord des millions de citoyens à chaque prise de décision.

Maaaaaiiis nous autres petits Suisses faisons cela très bien à raison de quatre fois par an, sans compter les élections ! ;) Et nos chaînes publiques ont une liberté de ton bien difficile à trouver de par chez vous...

Cela dit, TV privée ou TV publique, là n'est pas vraiment le débat ; il s'agit surtout de savoir quels sont les principaux intérêts du diffuseur. Si, comme la TF1 de M. Le Lay, son but est de "rendre disponibles" nos cerveaux pour les messages publicitaires, alors ses émissions ne donneront jamais dans le contestataire et serviront par rebond les intérêts du pouvoir politique sans que ce dernier ait à s'en mêler... Mais une chaîne privée, ça peut aussi donner le Canal+ des débuts, un laboratoire d'expérimentation riche et novateur... Il me semble que l'une des pistes les plus évidentes est de limiter la concentration, de rendre la diversité obligatoire, mais ce n'est hélas pas le chemin qui se dessine au niveau mondial...

Puisque quelqu'un a cité Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi, je cite à mon tour Pour lire Pas lu, journal de critique (virulente) des médias français, créé par Pierre Carles et ses amis, dont Halimi : http://www.homme-moderne.org/plpl/
"Le seul ennemi naturel du trou, c'est le tas." (Bart Simpson)
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Message par DarkLord »

Zarathoustra a écrit :Mais rassures toi, je ne pense pas m'avancer en disant que tous les intervenants de ce topic avaient intégré cet état de fait :cool:

Ce qui va sans dire mais va encore mieux en le disant ...
DarkLord

Message par DarkLord »

Harry Lime a écrit :Darklord > En fait la situation que tu me décris comme arrivant si on supprimait les organes de contrôles étatiques est celle-ci : les plus grosses entreprises s'accaparent tous les canaux et les entreprises plus petites n'en ont plus.
Quelle est la différence avec la situation actuelle ?

France 5, Arte seraient menacées et les chaînes publiques en général car elles n'auraient pas les moyens de lutter contre les grands groupes privés.
Mais surtout, l'avantage du système actuel est qu'il interdit les cessions de canaux entre chaînes. M6 ne peut pas vendre ses canaux à TF1 et vice versa. On contrôle cela.
A l'heure actuelle, on ne peut pas favoriser la création de petites chaînes indépendantes car cela couterait une fortune en subvention. Il faut garder à l'esprit que créer une chaîne de télé, c'est plus compliqué que démarrer une boulangerie. Il y a des impératifs qui subsistent malgré les progrès technologiques.

- Troisième solution, plus compliquée à réaliser mais la plus juste il me semble : redonner le contrôle des ondes aux citoyens. On casse toutes les entreprises d'audiovisuel public en une multitude d'actions qu'on distribue à tous les contribuables. A partir de là ils en font ce qu'ils veulent, s'ils sont plus intéressés par la valeur financière que par la valeur symbolique, ils revendent.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Il n'y a plus d'entreprises d'audiovisuel publiques ou d'entreprises d'audiovisuel tout court (les entreprises d'auviovisuel privées seraient alors avantagés; au final, rachat immédiat des actions)? Les "citoyens", c'est-à-dire les contribuables de la redevance, les français ou tous ceux qui regardent la télé ?

Si on casse le capital des entreprise publiques et qu'on le donne à tout le monde, deux conséquences. Tout d'abord, les entreprises deviennent des groupes privés. Ensuite, ce qu'il adviendra, on le saura en regardant les émissions sur la bourse et le CAC 40.
Au final: riches achètent, pauvres vendent = quelques grands groupes privés dominent. Ils dominent seuls car il n'y a plus d'entreprises publiques

always the same story ...

Mais on peut imaginer que des télés soient contrôlés par des groupes réellement séparés du pouvoir.

Du pouvoir politique ?
Les chaînes ne veulent surtout pas être séparées du pouvoir. En France, elles n'ont pas atteint le stade qu'elles ont atteint aux Etats-Unis, où elles peuvent se passer du pouvoir.

Sachant que les entreprises qui sont autorisées à émettre ne le sont que temporairement, comment éviter qu'elles ne suivent pas les désirs des partis au pouvoir ?

Qu'est-ce qui est pire, suivre les désirs des partis au pouvoir ou suivre ceux des Conseils d'administration des grandes holdings ? Au moins les premiers sont issus d'un procédé démocratique.

Les chaînes seront toujours proches du pouvoir car elles jouent un rôle essentiel. Le système actuel vaut mieux, grâce à l'existence d'une autorité indépendante, qu'un système d'atomisation totale des structures publiques et de dérégulation des contrôles.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

Jack Bauer a écrit :
Zarathoustra a écrit :difficile de mettre d'accord des millions de citoyens à chaque prise de décision.

Maaaaaiiis nous autres petits Suisses faisons cela très bien à raison de quatre fois par an, sans compter les élections ! ;) Et nos chaînes publiques ont une liberté de ton bien difficile à trouver de par chez vous...

Tu veux dire que le gouvernement suisse ne prend des décisions que 4 fois par an? ;)

Cela dit, TV privée ou TV publique, là n'est pas vraiment le débat ; il s'agit surtout de savoir quels sont les principaux intérêts du diffuseur. Si, comme la TF1 de M. Le Lay, son but est de "rendre disponibles" nos cerveaux pour les messages publicitaires, alors ses émissions ne donneront jamais dans le contestataire et serviront par rebond les intérêts du pouvoir politique sans que ce dernier ait à s'en mêler...

Même l'information? Le dernier bastion de la réflexion dans une TV, privé ou publique, me semblait être les journaux télévisés, ou encore les magazines/débats traitant de l'information, de l'actualité. Est-ce encore le cas? Personnellement je suis loin d'en être convaincu. Les infos à la télé deviennent souvent des outils de spectacle et de divertissement, leur devoir d'information passant au second plan (voir le JT de Pernault). Les ondes sont désormais le vecteur premier de la pensée unique en France.

Darklord a écrit :Si on casse le capital des entreprise publiques et qu'on le donne à tout le monde, deux conséquences. Tout d'abord, les entreprises deviennent des groupes privés. Ensuite, ce qu'il adviendra, on le saura en regardant les émissions sur la bourse et le CAC 40.
Au final: riches achètent, pauvres vendent = quelques grands groupes privés dominent. Ils dominent seuls car il n'y a plus d'entreprises publiques

Oui, globalement je pense aussi que la situation évoluerait comme tu l'imagines.

Comme TF1 ?
Les chaînes ne veulent surtout pas être séparées du pouvoir. En France, elles n'ont pas atteint le stade qu'elles ont aux Etats-Unis, où elles peuvent se passer du pouvoir.

Certaines en tout cas, parce que ce n'est pas vrai pour toutes les chaines, pense à Fox News et son inébranlable soutien dans la politique de George W. Bush...
Ainsi parlait Zarathoustra.
Harry Lime

Message par Harry Lime »

DarkLord a écrit :France 5, Arte seraient menacées et les chaînes publiques en général car elles n'auraient pas les moyens de lutter contre les grands groupes privés.

Evidemment si on supprime toutes les subventions, les deux chaînes devront redéfinir leurs offres et assurer leur financement. Vu leurs audiences actuelles le passage à un abonnement serait destiné à une minorité, mais c'est toujours mieux que de faire payer la majorité.

Mais surtout, l'avantage du système actuel est qu'il interdit les cessions de canaux entre chaînes. M6 ne peut pas vendre ses canaux à TF1 et vice versa. On contrôle cela.

Et après ? Quel serait l'intérêt pour M6 de céder son canal à TF1 ? Refaire un second TF1, il suffirait de changer le logo. Du moment que chacune a acquis son canal d'une manière légitime, je ne vois pas où est le problème

A l'heure actuelle, on ne peut pas favoriser la création de petites chaînes indépendantes car cela couterait une fortune en subvention. Il faut garder à l'esprit que créer une chaîne de télé, c'est plus compliqué que démarrer une boulangerie. Il y a des impératifs qui subsistent malgré les progrès technologiques.

On ne doit pas parler de la même chose, je parle de chaînes indépendantes du pouvoir politique.

Harry Lime a écrit :- Troisième solution, plus compliquée à réaliser mais la plus juste il me semble : redonner le contrôle des ondes aux citoyens. On casse toutes les entreprises d'audiovisuel public en une multitude d'actions qu'on distribue à tous les contribuables. A partir de là ils en font ce qu'ils veulent, s'ils sont plus intéressés par la valeur financière que par la valeur symbolique, ils revendent.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Il n'y a plus d'entreprises d'audiovisuel publiques ou d'entreprises d'audiovisuel tout court (les entreprises d'auviovisuel privées seraient alors avantagés; au final, rachat immédiat des actions)? Les "citoyens", c'est-à-dire les contribuables de la redevance, les français ou tous ceux qui regardent la télé ?

Si on casse le capital des entreprise publiques et qu'on le donne à tout le monde, deux conséquences. Tout d'abord, les entreprises deviennent des groupes privés. Ensuite, ce qu'il adviendra, on le saura en regardant les émissions sur la bourse et le CAC 40.

always the same story ...

Les actions vont à ceux qui ont payé de leur poche pour faire tourner les entreprises publiques. A partir du moment où elles appartiennent à une personne, elle peut en faire ce qu'elle veut. C'est au service du public. Mais j'attends tes solutions pour empêcher que les "pauvres" vendent aux "riches".

Mais on peut imaginer que des télés soient contrôlés par des groupes réellement séparés du pouvoir.

Du pouvoir politique ?
Les chaînes ne veulent surtout pas être séparées du pouvoir. En France, elles n'ont pas atteint le stade qu'elles ont atteint aux Etats-Unis, où elles peuvent se passer du pouvoir.

Et ? Est-ce que c'est à nous de suivre les volontés des chaînes ? Mais je suis curieux, quand et comment atteindrons-nous ce fameux stade ?

Qu'est-ce qui est pire, suivre les désirs des partis au pouvoir ou suivre ceux des Conseils d'administration des grandes holdings ? Au moins les premiers sont issus d'un procédé démocratique.

Les chaînes seront toujours proches du pouvoir car elles jouent un rôle essentiel. Le système actuel vaut mieux, grâce à l'existence d'une autorité indépendante, qu'un système d'atomisation totale des structures publiques et de dérégulation des contrôles.[/quote]

Quelle autorité indépendante ? Les membres du CSA n'ont pas été nommés par Debré, Chirac et Poncelet ?
Pour information voici les résultats des élections législatives de 2002 qui ont amené l'UMP démocratiquement à décider de la marche à suivre pour l'audiovisuel public : 40.968.484 inscrits (sur une population en âge de voter d'environ 45 millions), le nombre de voix pour l'UMP est de 8.408.023.
Dernière modification par Harry Lime le 27 août 2004 15:44, modifié 1 fois.
Jack Bauer

Message par Jack Bauer »

Zarathoustra a écrit :Même l'information? Le dernier bastion de la réflexion dans une TV, privé ou publique, me semblait être les journaux télévisés, ou encore les magazines/débats traitant de l'information, de l'actualité. Est-ce encore le cas? Personnellement je suis loin d'en être convaincu. Les infos à la télé deviennent souvent des outils de spectacle et de divertissement, leur devoir d'information passant au second plan (voir le JT de Pernault). Les ondes sont désormais le vecteur premier de la pensée unique en France.

Ben oui, l'information est devenue un produit, et même si cela ne se cantonne hélas pas à la télévision, c'est bien là que c'est le plus flagrant. Tu cites Pernault, mais Bilalian (qui a présenté l'autre jour son dernier 13 heures, aaaaaah que c'est booooooon !!!!) n'avait rien à lui envier. Seule Arte, qui échappe aux pressions des annonceurs puisqu'elle ne diffuse pas de pub, fait un journal télé digne de ce nom.

Sans vouloir jouer les helvético-centristes, que ceux d'entre vous qui en ont la possibilité s'amusent un jour à comparer la hiérarchie de l'information entre les journaux de la Télévision Suisse Romande et ceux de France 2... Ce qui frappe avant tout dans "vos" journaux, c'est 1) la déférence hallucinante des journalistes vis-à-vis des politiques (au pouvoir ou pas), et 2) la soumission grave aux milieux économiques et la présentation systématique de la vision néolibérale comme la seule à même de décrire le monde.

Sinon, à propos de crééer des chaînes de télé : OK, ça coûte très cher, tout le monde ne le peut pas. Mais n'existe-t-il pas aux USA des chaînes du cable en public acces, un peu à la manière des Films faits à la maison sur Canal+ ? Il y a certes encore un programmateur sur ces chaînes, mais ne serait-ce pas un début de démocratisation fort bienvenu du paysage télé ?

Enfin, à propos du CSA : il n'est sans doute pas aussi indépendant qu'il le devrait, mais son existence n'en est à mon avis pas moins nécessaire. Quant à l'exemple des dernières élections, c'est le système majoritaire qui est en cause, cela n'a pas grand-chose à voir.
"Le seul ennemi naturel du trou, c'est le tas." (Bart Simpson)
DarkLord

Message par DarkLord »

Harry Lime a écrit :Et après ? Quel serait l'intérêt pour M6 de céder son canal à TF1 ?

$$$
L'argent bien sûr !

On ne doit pas parler de la même chose, je parle de chaînes indépendantes du pouvoir politique.

Je ne pense pas qu'il soit possible de distinguer de manière nette la politique du milieu financier. Ils retroagissent l'un sur l'autre. Mais passons ...

Les actions vont à ceux qui ont payé de leur poche pour faire tourner les entreprises publiques.

Seuls les riches vont en profiter alors ?

A partir du moment où elles appartiennent à une personne, elle peut en faire ce qu'elle veut. C'est au service du public. Mais j'attends tes solutions pour empêcher que les "pauvres" vendent aux "riches".

Il n'y a pas de solution. Il va de l'essence même du système d'actions en bourse de laisser la libre circulation de ces dernières. On ne va mettre en place un système boiteux.
Le mieux est de ne pas opter pour ce système. Système qui dégrade l'image de la télévision. Elle ne donnera même plus l'apparence d'être un outils culturel.

Et ? Est-ce que c'est à nous de suivre les volontés des chaînes ? Mais je suis curieux, quand et comment atteindrons-nous ce fameux stade ?

Désolé, j'ai seulement le pouvoir d'être invisible, pas de connaître l'avenir. :D
Quand ? Jamais peut-être. Les médias ont aux EU une importance qu'ils n'ont pas en France. Ce sont deux cultures différentes.

Quelle autorité indépendante ? Les membres du CSA n'ont pas été nommés par Debré, Chirac et Poncelet ?

Le système de nomination des autorités de régulation n'est peut-être pas parfait mais on en a pas trouvé de mieux (cf les débats sur le topic consacrés au CSA).
Ce système vaut mieux, selon moi, qu'une organisation anarchique de l'audiovisuel français qui menerait, à terme, vers un oligopôle.

Pour information voici les résultats des élections législatives de 2002 qui ont amené l'UMP démocratiquement à décider de la marche à suivre pour l'audiovisuel public : 40.968.484 inscrits (sur une population en âge de voter d'environ 45 millions), le nombre de voix pour l'UMP est de 8.408.023.

C'est un autre problème.
Harry Lime

Message par Harry Lime »

DarkLord a écrit :
Harry Lime a écrit :Et après ? Quel serait l'intérêt pour M6 de céder son canal à TF1 ?

$$$
L'argent bien sûr !

Bravo, tu viens de découvrir le but de toute entreprise non liée à l'état : être rentable. Si M6 vend son canal à TF1, c'est que la chaîne ne marche pas. Etant très proche dans les contenus avec TF1, le repreneur n'aura pas intérêt à relancer le même concept et devra donc se différencier.
Je t'épargnes tout de suite ta réponse "Oui mais M6 c'est déjà rentable puisqu'ils font du bas de gamme culturellement parlant, les plus menacés ce sont les chaînes qui s'adressent à des publics plus restreints (France5, Arte) et qui ne peuvent marcher qu'avec l'argent du contribuable"
Ce à quoi je t'aurais répondu que si on regroupe différents programmes sur différentes chaînes du câble, on peut reconstituer des grilles similaires à celles de F5 et d'Arte, il suffit de se servir du programme et de la télécommande. Ces chaînes peuvent marcher grâce au support d'autres chaînes du bouquet qui attirent plus les annonceurs parce que plus vendeuses.
Pour des chaînes non payantes, il est évident qu'il n'y a pas assez d'audience pour maintenir plus d'une chaîne complètement "culturel". Ca ne veut pas dire que ces chaînes n'existeront plus. Pour ceux qui gagner de $$$l'argent, les personnes comme toi qui veulent, qui crient culture représentent des parts de marché et sont donc intéressants financièrement.

Je ne pense pas qu'il soit possible de distinguer de manière nette la politique du milieu financier. Ils retroagissent l'un sur l'autre. Mais passons ...

Absolument d'accord, tant qu'il y aura des politiques il y aura de la collusion. Aujourd'hui on fait croire que les deux sont indépendants grâce au contrôle tenace du CSA et de l'état garant des valeurs démocratiques, concrètement c'est du flan. Moi ça ne me dérange pas que des journalistes de sociétés privées soient liés à des hommes politiques, par contre ça me dérange que mon argent serve à la propagande de l'UMPS.

Les actions vont à ceux qui ont payé de leur poche pour faire tourner les entreprises publiques.

Seuls les riches vont en profiter alors ?

Peut-être que tu as eu la chance de payer dernièrement la redevance, si non tu es sacrément chanceux. Crois-moi ce n'est pas un impôt payé uniquement par les plus riches et non ce ne sont pas les plus riches qui payent pour que l'état soit moins en déficit.
Mais laissons-là ces termes de classes pour nous intéresser aux individus, qu'il soit riche ou pauvre, il a son action. S'il décide de la vendre c'est qu'il a réfléchi et qu'il en est venu à la conclusion qu'il était plus intéressant pour lui de la vendre plutôt que de la garder, peu importe ses raisons (rien à foutre, besoin d'argent, haine du jeu boursier...), c'est donc qu'il a profité de cette vente, sinon il n'aurait pas vendu. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

A partir du moment où elles appartiennent à une personne, elle peut en faire ce qu'elle veut. C'est au service du public. Mais j'attends tes solutions pour empêcher que les "pauvres" vendent aux "riches".

Il n'y a pas de solution. Il va de l'essence même du système d'actions en bourse de laisser la libre circulation de ces dernières. On ne va mettre en place un système boiteux.
Le mieux est de ne pas opter pour ce système. Système qui dégrade l'image de la télévision. Elle ne donnera même plus l'apparence d'être un outils culturel.

D'accord sur la première partie, désolé mais rien à foutre de la seconde. L'image de la télévision, je m'en tamponne complètement. Libre à toi de lutter pour que la télévision soit plus culturelles, moi je l'allume avant tout pour me détendre après une journée de boulot. Pour me cultiver je vais dans les musées, au cinéma, je lis des livres. L'image de la télévision c'est ce qu'on en fait, si les cinq cents chaînes disponibles deviennent toutes comme TF1, alors tant pis, je ferai autre chose. Mais j'y crois pas une seconde, il existera toujours des trucs intéressants à regarder, même sur TF1.

Le système de nomination des autorités de régulation n'est peut-être pas parfait mais on en a pas trouvé de mieux (cf les débats sur le topic consacrés au CSA).
Ce système vaut mieux, selon moi, qu'une organisation anarchique de l'audiovisuel français qui menerait, à terme, vers un oligopôle.

On y est déjà dans l'oligopole : Bouygues, France Télévision, Vivendi et quelques autres.

C'est un autre problème.

Qui est pourtant directement lié, tu sembles croire que la démocratie permet de défendre une image plus haute de la télévision. C'est tout le contraire qui se passe. Le lobby du FLT ne pèse que dalle face aux pouvoirs publics

Je suis un peu déçu, le débat est intéressant mais je m'attendais à ce que d'un forum sur la télévision il sorte des nouvelles idées de chaînes ou de programmes si on supprimait le contrôle de l'état.
Tant pis.
DarkLord

Message par DarkLord »

Harry Lime a écrit :Si M6 vend son canal à TF1, c'est que la chaîne ne marche pas.

Pas nécessairement. Les grandes corporations achètent ou fusionnent avec des groupes concurrents lorsque si ces derniers sont rentables. Du moment que TF1 a le capital nécessaire pour acheter M6, elle peut l'acheter. Il vaut mieux pour elle le faire si M6 est rentable. Certes, ça va coûter chèr mais c'est un excellent investissement. Pour les dirigeants de M6, vendre malgré une bonne audience, cela va dire beaucoup d'argent !

Mais laissons-là ces termes de classes pour nous intéresser aux individus, qu'il soit riche ou pauvre, il a son action. S'il décide de la vendre c'est qu'il a réfléchi et qu'il en est venu à la conclusion qu'il était plus intéressant pour lui de la vendre plutôt que de la garder, peu importe ses raisons (rien à foutre, besoin d'argent, haine du jeu boursier...), c'est donc qu'il a profité de cette vente, sinon il n'aurait pas vendu. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

Bien sûr qu'il aura profiter de cette vente, financièrement (tout en étant relatif car ce serait bien la première fois que des petits actionnaires parviennent à négocier un prix de vente correct de leur action face à des grands groupes).
Le système d'action avilit totalement la télévision.
Mais il semble que nous divergions au sujet de l'image de la télévision.

Qui est pourtant directement lié, tu sembles croire que la démocratie permet de défendre une image plus haute de la télévision.

La démocratie, non. L'Etat, oui. Si les bonnes personnes sont au pouvoir.

C'est tout le contraire qui se passe. Le lobby du FLT ne pèse que dalle face aux pouvoirs publics

Noooooon ! Mon univers s'écroule ... :D

Je suis un peu déçu, le débat est intéressant mais je m'attendais à ce que d'un forum sur la télévision il sorte des nouvelles idées de chaînes ou de programmes si on supprimait le contrôle de l'état.
Tant pis.

Il n'y a visiblement pas d'anarchistes sur les forums, désolé. ;)
Harry Lime

Message par Harry Lime »

DarkLord a écrit :
Harry Lime a écrit :Si M6 vend son canal à TF1, c'est que la chaîne ne marche pas.

Pas nécessairement. Les grandes corporations achètent ou fusionnent avec des groupes concurrents lorsque si ces derniers sont rentables. Du moment que TF1 a le capital nécessaire pour acheter M6, elle peut l'acheter. Il vaut mieux pour elle le faire si M6 est rentable. Certes, ça va coûter chèr mais c'est un excellent investissement. Pour les dirigeants de M6, vendre malgré une bonne audience, cela va dire beaucoup d'argent !

Ils rachètent le canal ou toute la chaîne ?

Bien sûr qu'il aura profiter de cette vente, financièrement (tout en étant relatif car ce serait bien la première fois que des petits actionnaires parviennent à négocier un prix de vente correct de leur action face à des grands groupes).

Attends, j’vais chercher mon violon. Les petits actionnaires ils ont aussi un cerveau, ils savent s’associer pour faire jouer leurs intérêts, ils n’ont pas besoin que tu viennes t’apitoyer sur leur sort. Vu le nombre de petits actionnaires que ça fait, les grands groupes (qui n’ont peut-être pas intérêt à faire disparaître une chaîne culturelle) vont devoir allonger un joli chèque pour l’OPA.

Le système d'action avilit totalement la télévision.
Mais il semble que nous divergions au sujet de l'image de la télévision.

On peut dériver un peu, il n'y a pas de mal. J'aimerais bien en savoir plus sur cet avilissement.

Qui est pourtant directement lié, tu sembles croire que la démocratie permet de défendre une image plus haute de la télévision.

La démocratie, non. L'Etat, oui. Si les bonnes personnes sont au pouvoir.

Belle pétition de principe. Ce sont qui ces bonnes personnes ?

C'est tout le contraire qui se passe. Le lobby du FLT ne pèse que dalle face aux pouvoirs publics

Noooooon ! Mon univers s'écroule ... :D

Il ne s'écroule pas parce que tu sais que l'association ne peut avoir aucune influence sur le CSA ou les pouvoirs publics. Par contre en tant que groupe de consommateur vous avez du poids face aux structures commerciales telles que TF1, France 2 ou Canal Jimmy.

Tant pis.

Il n'y a visiblement pas d'anarchistes sur les forums, désolé. ;)

Quel est le rapport ?
Tu ne conçois donc pas la télévision autrement que comme liée à l'état ?! Lorsque je citais le texte de Friedman au débat de ce débat, je pensais effectivement à faire des parallélismes avec la presse écrite qui peut être plus libre. Aujourd'hui je ne vois absolument aucune liberté dans la télévision française, je m'interroge. Si tu as d'autres pistes je suis preneur.
Bref, on peut considérer que l'état n'a pas à être omniprésent dans la télévision sans être un anarchiste.
DarkLord

Message par DarkLord »

Harry Lime a écrit :Ils rachètent le canal ou toute la chaîne ?

Ils se présentent à eux une option. Ils pourront faire ce qu'ils veulent si il n'y a pas de limites.

Attends, j’vais chercher mon violon. Les petits actionnaires ils ont aussi un cerveau, ils savent s’associer pour faire jouer leurs intérêts, ils n’ont pas besoin que tu viennes t’apitoyer sur leur sort. Vu le nombre de petits actionnaires que ça fait, les grands groupes (qui n’ont peut-être pas intérêt à faire disparaître une chaîne culturelle) vont devoir allonger un joli chèque pour l’OPA.

Les petits actionnaires ont certainement un cerveau mais ils n'ont pas de moyens de pression (à part Nicolas Miguet ? :D ).
Ils sont en situation d'infériorité.

On peut dériver un peu, il n'y a pas de mal. J'aimerais bien en savoir plus sur cet avilissement.

Mais bien sûr.
L'avilissement réside dans l'assimilation de la télévision a un produit de consommation de base. C'est certainement le cas sous certains aspects mais il ne faut pas perdre de vue que c'est, ou ça devrait être un outils culturel. Dans ma conception de la télévision, le système d'action s'avère dégradant.

Tu veux un nom précis ? Moi, je pense que je me débrouillerais ... ;)
Ces bonnes personnes seront celles qui veulent mener à bien l'idée qu'on se fait de la télévision. Si les idées diffèrent, ces personnes aussi.

Il ne s'écroule pas parce que tu sais que l'association ne peut avoir aucune influence sur le CSA ou les pouvoirs publics. Par contre en tant que groupe de consommateur vous avez du poids face aux structures commerciales telles que TF1, France 2 ou Canal Jimmy.

Personnellement, je serais favorable à ce que se constitue une association de téléspectateurs, qui serait un groupe de pression à l'encontre des chaînes.
Mais je ne pense pas qu'elle obtiendrait de meilleur résultat qu'un loby qui viserait avant tous les pouvoirs publics.
Ce sont deux approches différentes.
De toute façon, elles ont un point commun. Leur réussite doit passer par un ralliement massif des téléspectateurs.
Le FLT peut tenter de suivre ces deux pistes.

Tu ne conçois donc pas la télévision autrement que comme liée à l'état ?! Lorsque je citais le texte de Friedman au débat de ce débat, je pensais effectivement à faire des parallélismes avec la presse écrite qui peut être plus libre. Aujourd'hui je ne vois absolument aucune liberté dans la télévision française, je m'interroge. Si tu as d'autres pistes je suis preneur.

La présence des pouvoirs publics dans la communication audiovisuel me semble nécessaire. Supprimer les structures et ce sera la jungle. A partir de là, tu comprendras que je n'éprouve pas le besoin de chercher d'autres pistes.

Bref, on peut considérer que l'état n'a pas à être omniprésent dans la télévision sans être un anarchiste.

Certes mais tu parlais de "supprimer le contrôle de l'Etat". Il y a des palliers entre la suppression du contrôle et l'omniprésence.
Harry Lime

Message par Harry Lime »

DarkLord a écrit :
Harry Lime a écrit :Ils rachètent le canal ou toute la chaîne ?

Ils se présentent à eux une option. Ils pourront faire ce qu'ils veulent si il n'y a pas de limites.

Donc pour ces deux options deux questions : Si j'ai une chaîne rentable quel intérêt ai-je à vendre mon canal si ce n'est pour en reprendre un autre et donc garder la même formule rentable ? Si je revends toute la chaîne où est l'intérêt du l’acheteur, disons TF1, tout détruire et faire une copie de sa chaîne ou garder l'équipe qui marche et donc laisser les choses comme elles sont ?

Les petits actionnaires ont certainement un cerveau mais ils n'ont pas de moyens de pression (à part Nicolas Miguet ? :D ).
Ils sont en situation d'infériorité.

Ils ont un moyen de pression très efficace qui est de ne pas vendre l'action. Le seul moyen de pression que peut avoir une entreprise c'est la contrainte légale.

Mais bien sûr.
L'avilissement réside dans l'assimilation de la télévision a un produit de consommation de base. C'est certainement le cas sous certains aspects mais il ne faut pas perdre de vue que c'est, ou ça devrait être un outils culturel. Dans ma conception de la télévision, le système d'action s'avère dégradant.

Je sais pas pourquoi mais il me semble plus que la télévision c'est un tube avec des images, tout comme un livre c'est du papier avec des mots. Après ça les mots ils peuvent faire plus de quatre syllabes et faire intelligents. Si je veux faire de la télévision un outil culturel, je vais sur une chaîne qui passe des trucs culturels, il se trouve que j'ai un abonnement qui me permet de voir ce genre de truc.

Tu veux un nom précis ? Moi, je pense que je me débrouillerais ... ;)
Ces bonnes personnes seront celles qui veulent mener à bien l'idée qu'on se fait de la télévision. Si les idées diffèrent, ces personnes aussi.

Again, petitio principii.

Personnellement, je serais favorable à ce que se constitue une association de téléspectateurs, qui serait un groupe de pression à l'encontre des chaînes.
Mais je ne pense pas qu'elle obtiendrait de meilleur résultat qu'un loby qui viserait avant tous les pouvoirs publics.
Ce sont deux approches différentes.
De toute façon, elles ont un point commun. Leur réussite doit passer par un ralliement massif des téléspectateurs.
Le FLT peut tenter de suivre ces deux pistes.

Donc c'est soit faire jouer son rôle de consommateur face au chaînes --> Vous passez de la merde on ne regarde pas et on vous crache dessus. Soit faire pression sur les pouvoirs publics et appliquer la volonté d'une minorité en faisant payer la majorité. Et tu te dis démocrate ?

La présence des pouvoirs publics dans la communication audiovisuel me semble nécessaire. Supprimer les structures et ce sera la jungle. A partir de là, tu comprendras que je n'éprouve pas le besoin de chercher d'autres pistes.

La jungle comment ? Les chaînes se battent entre elles ? Se rachètent en permanence ? Que de la télé-réalité ?

Certes mais tu parlais de "supprimer le contrôle de l'Etat". Il y a des palliers entre la suppression du contrôle et l'omniprésence.

Comme le montrait David Friedman, tant que l'état a le moyen de retirer les licences d'utilisation, le contrôle est omniprésent. Et l'anarchie c'est la suppression totale de l'état, pas uniquement du domaine télévisuel.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Harry Lime a écrit :Comme le montrait David Friedman, tant que l'état a le moyen de retirer les licences d'utilisation, le contrôle est omniprésent. Et l'anarchie c'est la suppression totale de l'état, pas uniquement du domaine télévisuel.

L'Etat peut très bien interdire la diffusion d'un journal. Les publications "pour la jeunesse" font encore aujourd'hui l'objet d'un contrôle particulièrement dur (et injuste). Et je parle pas du cas des publications étrangères (souvenez-vous de l'affaire du Prince Charles)... Le contrôle n'est pas omniprésent que pour les médias audiovisuels.

Le retrait d'une licence d'utilisation ne peut être établie qu'a posteriori, si l'utilisation des ondes est manifestement en contradiction avec la convention signée. Exactement la même démarche pour l'interdiction de publication de presse écrite donc.

Il faut souligner que le CSA est une autorité indépendante, selon les textes. Personnellement, je préfère cette structure à celle organisée par la loi de 1949 sur les publications jeunesse où on voit intervenir directement le ministère de la justice (entre autres choses).
Verrouillé