Je prendrai le temps de répondre plus tard sur le principe économique, parce qu'il y a quelques remarques intéressantes, mais tout de suite...
Fallen_Leaf a écrit :
Parce qu'il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, c'est que C+ diffusera maintenant tout les matchs et plus seulement les affiches.
Totalement faux. Canal+ diffusera trois matches par journée, le reste sera diffusé comme aujourd'hui en pay-per-view. De plus, rien ne dit que l'un des trois matches (dimanche 18h ?) ne sera pas diffusé exclusivement en numérique...
Le pay-per-view, ça sera Foot+ qui appartient au groupe Canal+, mais il faudra être abonné numérique pour y accéder. Et je prends les paris qu'on verra autant Toulouse (ou Istres, ou Strasbourg, ou n'importe quelle équipe de seconde partie de tableau) la saison prochaine que cette année.
Il y a des obligations de diffusion de l'ensemble des équipes et un nombre maximal de matches d'une même équipe diffusée, mais si tu supportes Sochaux, mieux vaut acheter la saison en pay-per-view, tu auras plus de garanties de voir ton équipe que sur Canal...
3 matches sur Canal, ça signifie principalement et dans l'ordre :
1 - OM
2 - PSG
3 - OL
Et le reste selon l'actu...
Tonks a écrit :
11 mois sur 12 du foot.
Mais bien sur

Une saison normale commence fin juillet au plus tôt et se termine fin mai au plus tard. Donc je compte maximum 10 mois. Tu peux ajouter la trêve de 15 jours pour Noel... Le compte n'est pas bon !

Après, tous les deux ans et traditionnellement en juin, il y a un événement d'ampleur européenne ou mondiale, mais il est fait en sorte de rallonger les périodes de récupération en mai et en juillet...
En fait, la saison de football est plus courte que celle du rugby, comme quoi, y'a des idées reçues hein
un peu de cyclisme
Ca occupe bien le mois de juillet tout de même, sans compter les classiques

Et ça attire autant, sinon plus, de monde que pas mal de matches de foot sur des grandes chaînes hertziennes. Pour un sport qui est de moins en moins pratiqué selon les chiffres de la Fédération, c'est pas mal !
Je dis pas que les autres pays européens sont différents mais comparer au royaume uni qui a au moins le cricket
Et le football gaélique, n'oublions pas le foot gaélique !

Ils ont le cricket, on a le cyclisme. Ca s'équilibre non ? Parce que le cyclisme en Angleterre, c'est pas trop ça quand même...
les US/ Canada qui ont le hockey, le baseball, le football américan et le basketball, ca fait 4 grands sports nationaux réglés comme une montre suisse tout au long de l'année.
Et puis c'est vrai que le basket, la saison est pas trop longue et pas trop chargée en matches hein

Et géographiquement tu compares un continent à un pays grand comme la Californie... Ils jouent beaucoup au hockey en Californie ? Ca fait un sport de moins...
Or, selon tes critères, a priori je compte trois sports d'importance nationale en France : le football, le rugby, le cyclisme.
Alors on peut peut être rajouter le rugby mais il n'a pas la même considération que le foot.
Pas aux yeux de la moitié sud de la France... Le Stade Vélodrome fait autant le plein pour un match de rugby que pour un match de foot. A Toulouse, y'a plus de monde pour le Stade Toulousain que pour le TéFéCé...
Et aux yeux de la moitié nord, c'est également de moins en moins vrai. Blanco racontait qu'il était super content du développement du rugby en Bretagne la dernière fois !
Et puis faut arrêter avec le foot... Vous en vouliez pas tant à la télé ? Ben fallait pas faire les cons en 98 ! Parce que, franchement, entre 86 et 98, on était bien pépère, 30 couillons à regarder les matches/purges de l'équipe de France. Si les médias en font autant sur les stars du foot, c'est à cause de ce nouveau public, pas à cause des gens qui suivent le foot depuis toujours.