Feyrtys a écrit :De mon point de vue, les apparations de Nathaniel ne sont jamais celles d'un fantôme. Ce n'est pas la projection de l'homme qu'il a été, mais la façon dont chaque membre de la famille se le représente. Ainsi, cette scène terrible où on le voit pleurer n'est, pour moi, que la projection de ce que redoute Ruth, à savoir faire souffrir son mari même dans l'au-delà. Elle culpabilise d'être heureuse et d'avoir retrouvé l'amour.
Je suis évidemment d'accord avec toi : les apparitions de Nath Senior sont des évocations de la vraie personne, et les dialogues représentés à l'écran sont les transcriptions du dialogue intérieur avec leur père-en-eux (très Dunien tout ceci).
Ce qui me fait penser qu'il avait cette fois-ci "sa vie propre", que c'était lui qui souffrait, c'est que justement je vois mal Ruth culpabiliser vis à vis de Nath Sr., après avoir aimé Hiram, Nikolaï, Arthur (?) et finalement George, et avoir tant insisté pour que le mariage se fasse si vite. Tandis que Nath, lui, d'après ce qu'on sait, n'a jamais aimé que Ruth.