Shanna a écrit :Non il s'agit de Gundam Wing, série datant de 1995, dont la diffusion a été massacrée par M6 (en 2001 ?), sans parler d'un doublage déplorable.
Gundam Wing qui est située dans un univers encore différent de ceux dont j'ai parlé ici (l'"After Colony") et qui fait déjà l'objet d'une sortie en DVD.
Je n'aime pas cette série, qui est assez controversée pour son côté boyz band de l'espace, mais c'est clair qu'elle n'est pas étrangère à la nette émergence de Gundam en France cette année.
Gundam Wing a été diffusé pour la première fois en octobre 2001, avant d'être retirée de l'antenne et reprogrammée au bout de 10 épisodes sur Fun TV, dont M6 est actionnaire. Une chose est sûre, l'audience n'est pas la cause de cette retrait, puisque la série faisait entre 11 et 15% des parts de marché, et que M6 fait environ 13% des parts de marché. Malgré cela, Gundam Wing revient sur M6 en février-mars 2002, mais seuls les 26 premiers épisodes (sur 49) sont diffusés, avec une VF assez contestable, tant dans le doublage que dans l'adaptation (si on traduit "mobile suit" par "armure mobile", comment fait on pour traduire "mobile armor"?).
Comme tu le dis Gundam Wing est controversée à cause de son côté "boys' band de l'espace", mais aussi parce que les héros de la série étaient peu sympathiques (Heero son fameux "Je vais te tuer!" lancé à Relena Peececraft) et faisaient moins penser à des resistants (comme les gens de l'AEUG dans Zeta Gundam) qu'à des terroristes. Témoin cet article d'AnimeLand:
http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=209
Comme le rappelle l'auteur de l'article, la diffusion de la série en France a lieu peu après les attentats du 11 septembre...
Malgré cela, c'est en partie grâce à Gundam Wing que Gundam a fait son entrée en France, car il y avait un petit noyau de fans, dont une partie a fini par s'intéresser à l'univers Gundam...