LeMartien a écrit :
lors d'épisodes commercial free comme 24, y a t-il des coupures (fondu au noir, mini cliffhanger) ? SI non, le récit est donc totalement "plat" (sans ces mini cliff) ?
Dans le cas des deux épisodes commerical free de
24, il n'y avait aucun noir.
Par contre, la coupure entre les quatre actes de l'épisode étaient marquée comme à l'habitude par l'apparition d'un split screen, mais sans le motif split screen > noir > (pub) > horloge > reprise de l'épisode.
A la place le split screen et le suite de l'épisode s'enchainaient directement par un agrandissement de fenêtre.
(Suis-je clair

)
Pour ce qui concerne la question des mini-cliffhanger d'avant la pause publicitaire, c'est un petit peu compliqué d'en juger d'après le cas de 24, cette série utilisant un peu moins de ces cliffhangers internes d'habitude du fait de sa structure temporel (il y a peu de cliff qui autorisent facilement qu'on les résolve en sautant 3-4 minutes dans l'action.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu d'autres exemples.
Les anciennes séries ont elles les mêmes coupures que maintenant ? (nombre de coupures pubs)
Quand est apparu la première série avec prégénérique ?
Le prégénérique a justement été ajouté pour insérer une page de pub supplémentaire par rapport aux traditionnels 4 actes pour une série d'une heure dont je crois qu'ils datent de vraiment longtemps.
Aucune idée de quand ça date.
Par ailleurs, y'a surement à creuser sur cette question de coupures pubs, puisqu'il existe des formules alternatives.
Par exemple, certaines productions ont des "tag", qui est un peu l'inverse d'un teaser : un mini-acte de 2-3 minutes en plus du teaser et des quatre actes habituels qui vient se mettre à la fin.
Les épisodes de
Babylon 5 ont tous un tag.
Du fait de son coût et de la volonté de la contre-balancer en casant une coupure pub de plus, c'était aussi le cas du pilote de
Harsh Realm (lors de sa première diffusion, après, et notamment lors de sa redif' sur FX, le noir avant le tag était remplacé par un fondu enchaîné).
Pour ma part, je ne peux pas en dire plus... Tu n'a rien trouvé sur des sites US en essayant de faire une recherche sur le sujet ? Y'a forcément au moins un bon article américain sur le sujet quelque part. Le tout, c'est sûr, c'est de réussir à le dénicher.
Sull'