SPOILER S6E19
Ce que j'ai aimé:
- La scène ou Dawn va engueuler Spike pour protéger sa soeur.
- La dispute entre Xander et Buffy, puis leur réconciliation.
- Jonathan qui aide Buffy, je savais qu'il était pas si méchant que ça
- La scène ou Anya essaye de pousser une fille à faire un voeux, mdr sur ce coup
Ce que j'ai pas aimé:
- L'idylle Willow/Tara: j'adore ce couple, mais c'était vraiment trop exageré (elles passent la moitié de l'épisode au lit!), du coup, et comme en plus, Amber Benson est au générique, on s'attend tout du long à ce qu'il lui arrive quelque chose.
- Les scènes de combat entre Buffy et le trio à la fin, les chorégraphies et le jeu de SMG m'ont parus bizarres (la fatigue?)
Ce que je sur quoi j'arrive pas à avoir un avis:
- La scène de viol, la manière dont elle a été tournée était assez glauque (normal) mais je pense aussi que ça pendait au nez de Buffy depuis un moment. Spike est un démon, il n'a pas d'âme, je pense que cette fois c'est clair et je comprend pas qu'il ait pas eu ce genre d'attitude plus tôt. Et puis, au moins, cette fois, c'est clair que la relation Buffy/SPike est finie.
- Spike qui quitte la ville... D'un côté, bon débarras, ça fai tun moment que le personnage m'ennui. Si seulement il pouvait revenir comme dans la saison 2 (vous savez, avant que son personnage devienne un clown).
- La scène finale. D'un côté, la réalisation et le jeu des acteurs m'ont plu. On sent bien la rapidité de l'aggression, le choc, surtout que je m'attendais pas du tout à ce qu'il sorte une arme à feu. (ça m'a évoqué ce que doivent ressentir les gens lors d'une fusillade surprise, dans un lycée par exemple).
Pour Buffy, je m'y attendais pas du tout, je sais pas à quel point c'est grave mais c'était vraiment très bien selon moi.
Par contre, pour Tara... J'aime beaucoup le personnage déja, alors la voir mourir, ça m'attriste, mais après tout, ça n'est pas forcément une mauvaise chose.
Par contre, les circonstances de cette mort m'ont vraiment déplu: déja, c'est assez gore, mais ça aurait pu passer si ça avait été bien fait. Ce qui me gène, c'est que le perso a énormément évolué depuis le début de la saison, elle est devenue plus courageuse, moins timide, etc... Et là, comment elle meurt? Une balle perdue à travers un carreau, et en plein coeur en plus. Je suis désolé, mais on introduit pas la mort d'un personnage essentiel comme ça (d'autant plus que le thème de la mort qui ne sert à rien à déja été traité dans la s5 avec celle de Joyce...)
Alors voilà comment j'aurais pu aimer cette mort (non mais quel sadisme dans ma phrase): Tara et Willow rejoignent Buffy et Xander dans le jardin au moment ou Warren arrive. Buffy et touchée et Tara se prend une balle perdue (déja plus crédible dans le feu de l'action) ou, encore mieux, en prend une de justesse à la palce de Willow. C'est peu être ultra cliché ou cul cul, mais je crois que j'aurais préféré que ça se passe comme ça ;-)
Bon, sinon, je pense qu'on doit au moins reconnaître à cet épisode qu'il se suit bien, et qu'il met en place tous les élements pour le final. A part ça, je saurais sûrement si je l'aime ou non après une bonne nuit de sommeil ;-)