C'est les vacances, je suis coincé chez moi pendant 2 semaines, je m'ennuie, etc... Donc j'ai décidé de pondre une petite analyse du début de la S7, ou pourquoi je pense que Buffy pourrait bien être l'ultime Big Bad de la série.
Aucun spoiler sur les épisodes non diffusés dedans bien sûr, juste des délire Jossiens comme les appelle Ju
Bon, on va déjà commencer bien avant la S7 : Dans le final de la S4, puis dans le premier épisode de la S5, il est clairement sous entendu que la Tueuse trouve l'origine de son pouvoir dans le mal... Et donc dans le First ?
Justement, parlons en du pouvoir :
Tout commence dans le final de la S6, lorsque Willow dit à Buffy "It's not about good. It's not about wrong. It's about power."
Cette phrase est depuis ressortie extrêmement souvent dans la série.
Maintenant, passons à l'analyse épisodes par épisodes de notre chère Buffy :
Lessons : Le First se transforme successivement en tous les big bad de la série, remontant chronologiquement l'ordre des saisons, et alors qu'on croit en avoir atteint le bout avec Le Maître, voilà que Buffy apparaît ! Extrêmement intriguant, Buffy serait elle donc le big bad originel ? On peut se poser la question, mais pour l'instant rien dans son comportement n'est réellement inquiétant.
Beneath You : Pas grand chose à retenir de l’épisode du côté de l’évolution de Buffy, sauf l’apparition de la phrase emblématique de la saison : « From beneath you, it devours ! ». Autrement dit, quelque chose dévore Buffy par en dessous, tout comme l’âme de Spike le dévore de l’intérieur. Serait ce une métaphore pour parler de l’incroyable pouvoir qu’elle a en elle et qui va commencer à la corrompre ?
Same Time, Same Place : Là encore, pas grand chose à retenir, sauf que Buffy est bien prompte à soupçonner Willow et s’en veut d’ailleurs pour ça à la fin, même si cette dernière trouve normale qu’en sa condition de Tueuse, Buffy doive penser à ces choses là avant tout le monde.
On notera aussi que Buffy confie à la fin à Willow qu’elle a trop de pouvoir en elle : « Me, I got so much strength I'm givin' it away. ».
Help : Episode beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît au vu de la suite de la saison. En effet, Buffy y apprend qu’elle ne peut pas sauver tout le monde. Bon, ça on le savait déjà. Mais là ou ça me paraît important, c’est que cette révélation implique des choix : si je ne peux pas sauver tout le monde, je dois tenter de faire pour le mieux et, pour cela, faire des choix difficiles. Après Conversations with Dead People, ce détail me semble beaucoup moins anodin qu’il n’y paraît.
Selfless : « I am the law. » Je crois que cette citation résume bien la situation : Buffy utilise son pouvoir d’autorité et ne se laisse pas influencer dans ses décisions, même lorsqu’il s’agit de la vie d’un membre du Scooby Gang ! Elle semble donc considérer que ce pouvoir lui est dû, et refuse de se remettre en question.
Conversations with Dead People : Un épisode extrêmement important pour la suite de la saison. Déjà, la psychanalyse de Buffy nous en apprend énormément sur elle : elle se sent supérieure à ses amis à cause de sa condition de Tueuse, et donc de son pouvoir, et ne peut pas s’en empêcher même si elle a conscience que ce n’est pas bien (d’où son complexe d’infériorité). Bref, encore un événement qui laisse présager du pire pour son évolution.
Mais, encore plus intéressant, la révélation de Joyce à Dawn « When it’s bad, Buffy won’t choose you, she’ll be against you. ». Non seulement cette révélation, si elle est faite par la vraie Joyce (puisqu’on peut aussi croire qu’il s’agit du First) tend à confirmer l’évolution obscure de Buffy, mais elle est curieusement en accord avec ce que Buffy a réalisé dans Help. Serait-il possible qu’au moment de faire un choix décisif, elle finisse par se retourner contre Dawn ?
Pour ce qui est des épisodes suivants, ils sont beaucoup moins riches en indices et en allusions, mais on retiendra tout de même la fin de Bring on the Night ou Buffy annonce à ses troupes qu’ils ne vont pas se contenter d’attendre que le First les attaque, mais bel et bien lancer leurs propres offensives, ce qui est plutôt inédit dans la série. On notera aussi que Buffy a une attitude assez partagée sur son pouvoir et ses responsabilités : elle les accepte et les assume devant les autres, mais on voit bien dans certaine scènes qu’au fond, elles lui pèsent beaucoup plus qu’elle ne le laisse paraître : dans ses rêves notamment, ou Joyce lui dit que ses amis lui mettent trop de pression sur les épaules, mais aussi à la fin de The Killer in Me, ou elle semble contrariée par la décision qu’elle va devoir prendre seule concernant la puce de Spike.
Et puis, il y a bien sûr la révélation de Showtime : si le First est là, c’est à cause de Buffy elle même qui a en quelques sortes rompu l’équilibre entre les forces du bien et du mal, même si on ne sait pas encore vraiment pourquoi.
Bref, la S7 me rappelle en quelques sortes la S5, par les très nombreux indices qui sont semés dans chaque épisode concernant la suite (rappelez vous de la S5 ou dès les premiers épisodes le thème de la mort de la Tueuse commence à être abordée). Mais maintenant, qui sait où Joss veut réellement nous emmener ? En tout cas, si cette saison est la dernière de la série, je vois mal comment ils pourraient terminer par un meilleur feu d’artifice que le passage de Buffy du côté obscur des forces surnaturelles.
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...