Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Re: La mauvaise foi vous perdra

Message par Oxy- »

Amrith a écrit :
massilia a écrit :Je maintiens, je ne vois toujours aucune ligne directrice ni dans cette saison, ni dans la precedente.

Double-accusation dans ce post cognitivement plat.

ébé :eek:

le pire c'est que ca se tient et que ca me va

412: bien :)
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

Amrith, j'aime bien te lire car au fond, tu es toujours positif dans ta façon de voir le futur d'Alias.
Tes suppositions pour le futur dessein d'Alias sont tres interessantes et de loin
moins soporiphiques que les épisodes actuels.
Mais, jde mon coté je pense qu'ils vont nous pondre une fin de saison baclée afin de nous tenir en haleine pour une hypothetique saison 5 de qualité et recentrée (de nouveau ?) sur la mythologie.

Je lis à chaque fois ton argumentaire ("passionnel") sur la saison 3.
De la façon dont tu l'expose tes arguments sont legitimes, mais meme en revisionnant la saison 3, je reste sur ma premiere impression.
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Même si je ne suis pas forcément d'accord avec l'opinion d'Amrith sur la saison 3, je comprend très bien celui de la saison 4.

Par contre, pour moi, le "voyage est plus important que le but". Finalement je m'en fous qu'il y ait un épisode qui tienne en haleine dans les deux ou trois derniers épisodes de la saison. Je m'en fous qu'il y ait une révélation ou pas du tout à la fin, du moment que les épisodes qui composent la saison sont bons. Evidemment une révélation, une explication peut permettre d'éclairer sous un nouveau jour plusieurs épisodes vus précédemment mais est-ce que pour autant ça en ferait, d'un seul coup, de bons épisodes ? Je ne crois pas. À mon sens, le plus important c'est que les épisodes à la première vision soient déjà bons et excitants. Une explication finale ne devrait que rajouter un interêt à ces déjà bons épisodes. Là, les épisodes sont fades et je doute (même si forcément je ne peux pas en être sur à ce stade) qu'une relecture puisse apporter nettement plus d'interêt aux trois-quarts des épisodes de cette saison, qui me paraissent de vrais bouches-trous. Pire : des bouches-trous médiocres. Et c'est bien là le problème.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

4.12

Moi je veux bien croire tout ce que vous voulez... Qu'il y a une ligne directrice dans cette saison 4 (oui oui...), que les scénaristes savent ce qu'ils font, et que... bla bla bla...

Sauf qu'on est au 12E épisode et que c'est toujours aussi chiant qu'au premier ! En plus, la "sous-intrigue" (ouais entre "" parce-que... bah) de Vaughn me fait bailler, le "soit-disant" complot entre Sloane et Papa Bristow, je veux bien, mais j'y crois pas deux secondes. Le seul truc bien c'est le flashback de Nadia. Encore que ça n'impacte, a priori que CET épisode 12 ! Et puis, même ça c'est pas si terrible : ça sent le réchauffé (on ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec Syd et le SD6 ! C'est même tellement gros que c'en est honteux).

En plus, ce "retour aux sources" sauf que "tout le monde il est gentil maintenant" (sauf Sloane, encore que...), ça me donne envie de gerber.

Bref, faudrait élever le niveau, et vite fait.
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Allison

4.12

Message par Allison »

Bah j'ai bien aimé cet épisode. On connaissait pas grand chose de Nadia et c'est cool de nous avoir fait un épisode avec pleins de flash-back sur son histoire:-) Bon ok, ça ressemble beaucoup à l'histoire de sa sister. Et alors ?! elles sont pas soeurs pour rien hein ! ;)

Bon sinon y a quelquechose qui m'a fait beaucoup rire dans cet épisode : c'est Marshall qui est tout content, comme un gosse, quand Vaugh lui propose un déjeuner un d'ces 4. Puis la scène de ce même Marshall avec Papa Bristow qui lui fait : "Marshall on a pas l'temps !" et Marshall qui répond avec un grand sourire de gosse : "Vaughn asked me to lunch :D ". Excellent ce Marshall ! Puis il se rejouit vraiment d'un rien, parce que déjeuner avec Vaughn c'est au minimum 30min d'ennui ferme si on va bouffer au mcdo, sinon c'est bien + que 30min ! :evil:
Lyssa
Magic Fluffer

Re: La mauvaise foi vous perdra

Message par Lyssa »

Amrith a écrit :C'est plus qu'une ligne directrice, c'est une mythologie qui naît dans la Saison 3. Compliquée, avec énormément de cases vides, de questions en suspens, de nouveaux personnages aux allégeances difficiles à cerner.

"Compliquées", "énormément de cases vides", "en suspens", "difficiles à cerner". Oui. Tellement que ce n'est plus une maîtrise mythologique ou même scénaristique qui en est révélée, mais un véritable foutage de gueule envers le téléspectateur. Si Abrams avait créé toute cette (chimérique) intelligence que tu prônes dans ton post, il aurait distillé indices et réponses au cours de cette troisième saison plutôt que de se perdre dans les méandres de la médiocrité à l'aide d'acteurs incapables de jouer correctement et de storylines grotesques.

Tu vois des choses qui n'existent pas. C'est facile de dire que s'il y a du vide, c'est fait exprès. Qu'il sera bientôt rempli de brillance. Moi, ce que je vois, c'est du vide. Qui dure. Tous peut faire ça. Il est facile de créer des questions en suspens partout, et de dire "Minute, on y répondra, pour l'heure, voyez l'intelligence de nos interrogations !". Wow, des questions existentielles ? Trop top Abrams, je m'en suis jamais posées ! Tu sais, faut pas du temps pour que ta série ait de nouveau un sens. Faut du talent.

Et quand bien même y aurait-il effectivement tout ce que tu décris dans la saison 3, ça ne suffit pas. Une série télévisée n'est pas que du fond, c'est aussi de la forme. Si on n'est pas capable de faire passer son message philosophique en le rendant passionnant ou, au minimum, en choisissant de bons acteurs, on s'abstient.
Encore une fois, facile de dire qu'il n'a juste pas su mettre en forme ses idées ou les exploiter totalement. Ah... Attendez... Je viens de percevoir le sens de nos existences à tous... C'est juste que j'arrive pas à le formuler... Mais je vous jure hein... Je suis super intelligente maintenant...

Amrith a écrit :[...] [Le] fun [de la série] et son action délirante matinée de soap, tout en dotant la série d'un ton grave, inquiétant et apocalyptique, une nouvelle alchimie aux possibilités infinies.

L'apocalypse se trouve dans la destruction de la cohérence, de l'intelligence et du talent de la série. Les personnages ne sont plus, Abrams fait fi du passé et des éléments déjà installés en faisant coucher Sloane avec Irina, tout simplement parce qu'il fallait bien introduire Nadia.

La deuxième partie de la saison 3 est rythmée par du manichéisme, par deux acteurs mauvais, par des storylines soapesques, par l'ombrage total des personnages principaux et de leurs passés et par un manque d'originalité. Je ne vois pas en quoi une saison peut être l'aboutissement d'un travail lorsque l'on oublie les bases. Il serait temps de l'intégrer : il n'a rien foutu dans ces épisodes de la saison 3. "J'ai perdu la série" ne veut pas dire "J'ai parsemé les épisodes de bribes de réponses au mystère absolu de Rambaldi et tout prendra bientôt un sens.". Ca veut dire "Je me suis perdu dans mes questions. Ca ne veut plus rien dire.".
JD : Why are you hitting me ??
Doug : Because I thought you were a dead guy going back to life.
JD : ... Then why were you hitting me ??
Doug : Dead people should be dead !
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

Lyssa a écrit : [...]*

Je dis amen à tout ça!

* : des choses très bien :D
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Phil
Membre du Groupe Millennium

Message par Phil »

ouais bah n'empêche quand je vois la qualité pitoyable de cette saison 4, j'en regrette presque la saison 3 ;)
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

Phil a écrit :ouais bah n'empêche quand je vois la qualité pitoyable de cette saison 4, j'en regrette presque la saison 3 ;)

Le pire c'est que pour l'instant c'est vrai!
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Amrith

La mauvaise foi vous reperdra

Message par Amrith »

Lyssa a écrit :Oui. Tellement que ce n'est plus une maîtrise mythologique ou même scénaristique qui en est révélée, mais un véritable foutage de gueule envers le téléspectateur.

J'attends les exemples de foutage de gueule.
Ceux qui n'ont pas compris la Saison 3 d'Alias, indépendamment de ce qu'ils en pensent, sont tout simplement des invertébrés qui feraient mieux de retourner mater Angel. La maîtrise scénaristique de la Saison 3 d'Alias est complète. Tous les ingrédients des Saisons 1 et 2 sont mentionnés, réutilisés jusqu'aux répliques - y compris des éléments oubliés et a priori inutiles comme le Projet Noël de Jack, Kendall qui répond au téléphone, l'ex de Vaughn, les débuts de Sloane à la CIA... Une telle continuité dans le changement est unique à la télévision. Des détails infimes montrent que tout a été pensé, du Sénateur Reed dont on parle dès l'Episode 4 mais qui ne joue un rôle que dans l'Episode 16, de Thomas Brill introduit pour un rôle inutile dans l'Episode 8 mais qui précise qu'il a connu Bill Vaughn, juste pour le réintroduire dans l'Episode 20 et qu'il fasse ses révélations, de Sloane qui s'injecte son elixir vert dans une scène insignifiante de l'Episode 13 pour amener au rôle du Passager dans l'Episode 21... Il faut être un simplet d'esprit pour ne pas constater la maîtrise temporelle dont on fait preuve les scénaristes en préparant tout à l'avance. La saison est tellement complexe qu'en fin de parcours on se retrouve avec autant de trous, et donc de suspense, que la Saison 4 de The X-Files, la plus aboutie mythologiquement, si ce n'est plus.
Désolé pour ceux qui préféraient voir Francie discuter de son restaurant, ce genre de futilités ce n'est pas ce qui manque dans la Saison 4, anti-Rambaldi et pro-Marshall.

Si Abrams avait créé toute cette chimérique intelligence que tu prônes dans ton post...

Au contraire, Abrams n'a fait que détruire l'intelligence d'Alias pour donner lieu aux 4X01 et 4X02, tes épisodes cultes. Il est le pire ennemi de la série et l'ennemi de ses scénaristes, y compris sur Lost. A chaque avancée significative de l'intrigue, tu peux être certain qu'Abrams n'est pas aux commandes de l'épisode ou de l'arc en question.

Il aurait distillé indices et réponses au cours de cette troisième saison plutôt que de se perdre dans les méandres de la médiocrité à l'aide d'acteurs incapables de jouer correctement et de storylines grotesques.

Exemples de storylines grotesques ?
Des indices, dans la Saison 3 il n'y a que ça. Et ça n'est pas un admirateur béat de la Saison 2, saison la plus statique où il ne se passe rien en termes d'avancée de l'intrigue, qui va reprocher à la Saison 3 son manque de réponses. Aucune saison ne propose de réponses jusque là, et quand la série donne des révélations, une fois sur deux c'est dans la Saison 3.

Tu vois des choses qui n'existent pas. C'est facile de dire que s'il y a du vide, c'est fait exprès.

Il n'y a pas de vide.
Lorsqu'il y a des questions de posées, il n'y a pas de vide. La Saison 2 pose dix questions qui sont résolues dans l'épisode suivant leur émission. La Saison 4 pose deux questions qui sont résolues à la fin de l'année. La Saison 3 pose plusieurs dizaines de questions dont la moitié sont résolues tout au long de la saison, et dont l'autre moitié devait, à l'origine et sans l'intervention d'Abrams, être résolues durant la Saison 4 - ce qui sera partiellement le cas. Bref c'est la base d'une mythologie, ça n'a rien de vide. Le vide consiste à ne poser aucune question et à ne donner aucune réponse, ce qui est davantage caractéristique des Saisons 2 et 4 que de la 3.

Il est facile de créer des questions en suspens partout, et de dire "Minute, on y répondra, pour l'heure, voyez l'intelligence de nos interrogations !".

Tu peux aussi retourner voir Buffy, ou bien 24. Là l'intrigue branlante débute au season premiere et se termine au season finale. La série n'existe pas en tant qu'entité, c'est un empilement scolastique de saisons sans rapport les unes avec les autres. C'est génial pour quelqu'un comme toi, c'est même fabriqué sur mesure.

Et quand bien même y aurait-il effectivement tout ce que tu décris dans la Saison 3, ça ne suffit pas. Une série télévisée n'est pas que du fond, c'est aussi de la forme. Si on n'est pas capable de faire passer son message philosophique en le rendant passionnant ou, au minimum, en choisissant de bons acteurs, on s'abstient.

Mais là encore il faudra bien que tu nous prouves que la forme de la Saison 3 n'est pas bonne, avec arguments techniques à l'appui. A ce propos, il n'y a aucun message philosophique dans Alias. Quant aux acteurs on s'écarte du sujet - mais cela montre au moins que tes critiques ne tiennent pas la route - toutefois il me semble que Michael Vartan est là depuis la Saison 1, et qu'il est mauvais acteur depuis la Saison 1. Quant à Melissa George, j'ai beau avoir essayé en VF, en VO, en hollandais, en allemand, en russe, en bosniaque, en japonais et en dialecte local tutsi, je n'ai jamais compris ce qu'on lui reprochait. Je crois que c'est davantage le rôle qu'on méprise que l'interprête - vous avez raison, Alias avec un méchant récurrent plus jamais ça, vive la Saison 4. Bande de shippers débiles.

Encore une fois, facile de dire qu'il n'a juste pas su mettre en forme ses idées ou les exploiter totalement.

Ne confonds pas, ici il n'y a que toi qui cire les pompes de Abrams. Pour moi c'est un lâche et la Saison 4 dont il a imposé les règles à ses scénaristes le démontre.

L'apocalypse se trouve dans la destruction de la cohérence, de l'intelligence et du talent de la série.

Toujours autant de phrases toutes faites sans rien à dire à côté, le lavage de cerveau a fonctionné. Allez arrête de bouder, dans la Saison 4 ils ne parlent plus de Rambaldi, promis juré.

Les personnages ne sont plus, Abrams fait fi du passé et des éléments déjà installés en faisant coucher Sloane avec Irina, tout simplement parce qu'il fallait bien introduire Nadia.

Haaa enfin, l'argument féminin du "Sloane a trompé Emily c'est pas beau !" que j'ai lu cent-quinze mille fois sur les forums. Dommage qu'aucun des fins analystes que vous êtes n'ait relevé le "Irina m'a utilisé" que dit Sloane dans l'Episode 19 à ce propos. C'est Irina qui voulait la naissance de Nadia et elle la voulait avec quelqu'un de précis sinon cette enfant ne serait pas devenue le Passager. Mais bon c'était trop subtil à comprendre comme c'était dit, trop mystique, et comme d'habitude les shippers débiles et autres gnognottes ont préféré simplifier ça en tromperie et liaison, encore esclaves de leurs années Dawson. D'ailleurs Nadia est introduite dès l'Episode 18 de la Saison 2 avec la page que Conrad donne à Sloane, et dès le début de la Saison 3 puisque la repentance de Sloane à travers Omnifam est destinée à retrouver Nadia. Ajoutons à cela que dès l'Episode 1 Sloane dit que Il Dire a accouché du mot Paix qui signifie Irina, et il devient quasiment impossible de démontrer que la liaison entre Sloane et Irina est une improvisation - elle explique même l'attitude de Sloane envers Sydney durant la Saison 1 et son attitude vis-à-vis d'Irina durant la Saison 2. C'est cohérent, et certainement pas inventé pour se sortir d'un cul-de-sac.

La deuxième partie de la saison 3 est rythmée par du manichéisme, par deux acteurs mauvais, par des storylines soapesques, par l'ombrage total des personnages principaux et de leurs passés et par un manque d'originalité.

Ce que tu dis est tellement généraliste et grossier que ça ne vaudrait pas la peine d'y répondre. En termes de manichéïsme, la Saison 1 n'a rien à envier à la Saison 3 avec son KD tout méchant et impersonnel, en outre je ne vois pas ce que le manichéïsme a de péjoratif dans une série plus ou moins d'espionnage où c'est la coutume. Les acteurs mauvais, ce sont tes affaires, ils ne sont pas mauvais pour tout le monde - oui il y a des fans de Michael Vartan, nombreux et c'est terrible. La storyline soapesque de la Saison 3 j'en ris doucement quand je me remémore le shipperisme puant de Sydney et Vaughn après l'Episode 13 de la Saison 2, accompagné en parallèle d'une superbe histoire d'amour entre Will et Francie, de la réconciliation entre les époux Jack et Irina et des affaires de famille de Dixon. Les personnages principaux de la série c'est qui au fait ? Sydney et Vaughn je crois bien. Achète un chronomètre, tu vérifieras par toi-même qu'ils sont toujours les personnages principaux - malheureusement. D'ailleurs au passage quelle critique de merde, exiger d'une série qu'elle reste dans le droit chemin linéaire de l'héroïne, je pensais que c'était les fans de Pokemon qui étaient conservateurs à ce point. Enfin l'originalité... Désolé mais dans le cadre d'Alias un elixir qui une fois injecté permet à un mediateur pré-créé d'écrire un code secret destiné à retrouver l'âme conservée d'un prophète du XV° siècle, ce qui est l'essence même de la seconde moitié de la Saison 3, pour moi c'est ce qu'il y a eu de plus original et passionnant dans la trame Rambaldi jusque là. Quant aux épisodes en eux-mêmes, ils s'efforcent sans cesse d'innover, que ce soit en envoyant Weiss sur le terrain, en racontant l'histoire de deux points de vue différents comme dans l'Episode 14, en tuant artificiellement Sloane, en créant de nouveaux personnages, en rendant Vaughn plus agressif, en invitant des guest-stars, en multipliant les révélations et les nouvelles pistes, en injectant une goutte de science-fiction comme dans l'Episode 16. Tenter de faire croire que la seconde moitié de la Saison 3 est routinière ne fonctionnera qu'auprès des déjà convertis. L'arc Rambaldi de l'Episode 17 à 21 est le plus excitant de toute la série, ce sont des scenarii de très haute qualité et riches en rebondissements - et je suis très sévère en ne considérant que ces épisodes là et pas les bons semi-loners que sont par exemple les Episodes 13 et 15. Dans le pire des cas, ça nous donne au minimum toute une première moitié de saison excellente et cinq très bons épisodes dans la seconde moitié de saison. Putain, 16 excellents segments sur 22, trop merdique cette Saison 3.

Je ne vois pas en quoi une saison peut être l'aboutissement d'un travail lorsque l'on oublie les bases.

Les bases de quoi ?
Les bases de la série étaient déjà complètement chamboulées à partir de l'Episode 16 de la Saison 1 où la trame devenait fantastique, et complètement détruites à partir de l'Episode 13 de la Saison 2 où le principe même de l'histoire était mis à sac. La série n'a jamais cessé d'oublier ses bases et ça remonte à bien plus loin que la Saison 3.

Ca veut dire "Je me suis perdu dans mes questions. Ca ne veut plus rien dire."

Peu importe Abrams, ce n'est pas lui qui fait grimper Alias.
Tout ce que je sais c'est que c'est grâce à ces cases laissées en stand-by qu'Alias est une vraie série, et pas une succession de films inintéressants comme peuvent l'être Buffy ou 24. Malheureusement, lorsque l'on ne pose ni questions ni réponses comme c'est un peu la tendance de la Saison 4, on endommage le matériel.
Lyssa
Magic Fluffer

Message par Lyssa »

Amrith a écrit :J'attends les exemples de foutage de gueule.

J'attendais les exemples de l'intelligence de la saison 3.

De toute façon, c'est un débat stérile puisque tu pars du principe que "des gens comme moi" te sont inférieurs. Surtout lorsqu'ils ont un tour de poitrine supérieur au tien puisqu'alors ils appuient leurs propos d'arguments "féminins".

Amrith a écrit :Exemples de storylines grotesques ?

Les mots me manquent. Ne me dis pas que tu n'as pas lu les posts des gens qui n'ont pas aimé la saison 3, avant de venir clamer haut et fort son génie ? Il faut que je te rabache encore et encore pourquoi le double jeu de Lauren est ridicule et déjà vu ? Comment Vaughn n'a pas les épaules pour porter les storylines qu'on lui a données ? Que, surtout, le shipperisme omniprésent (Doux euphémisme) entre ce dernier et Sydney est à vomir ?

Oh, et quand tu prends des références pour les tourner en ridicule, assure-toi d'avoir raison. Faire dire à Angel que la dernière fois qu'il a vu Darla, elle était en kimono, et ce dès la saison 1 de Buffy, ce n'est pas ce que j'appelle un manque de mythologie.
JD : Why are you hitting me ??
Doug : Because I thought you were a dead guy going back to life.
JD : ... Then why were you hitting me ??
Doug : Dead people should be dead !
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Lyssa a écrit :Il faut que je te rabache encore et encore pourquoi le double jeu de Lauren est ridicule et déjà vu ?

Pourquoi pas... Le coup du déjà vu ce serait du pur abus : n'y a t'il pas beaucoup d'autres choses déjà vu dans la série, si on part ainsi ?

Comment Vaughn n'a pas les épaules pour porter les storylines qu'on lui a données ?

Par rapport à quoi ? Aux performances de l'acteur ou aux scénarios ? Moi j'ai enfin trouvé Vaughn intéressant dans cette fin de saison 3, rien que par le parallèle qu'il offre avec le personnage de Jack... Que l'acteur puisse faire mieux n'est pas un argument suffisant pour fustiger de telles bonnes idées et nouvelles directions prises par la série.

Que, surtout, le shipperisme omniprésent (Doux euphémisme) entre ce dernier et Sydney est à vomir ?

Idem que Amrith... Et dans la saison 2 où c'était totalement superflu et inutile finissant des épisodes pendant que Sloane apprenait le secret de sa vie face à David Carradine (scène largement plus légitime pour clôturer l'opus), c'était pas à vomir par exemple ?! Au moins dans la saison 3 ce shipperisme influe sur les personnages et surtout sur l'intrigue principale justement grâce à Lauren qui sert de "révélateur" durant toute la saison.
sygbab

Message par sygbab »

Non mais nous avons tous oublié qu'une série se doit d'être dotée d'une mythologie puissante et appelant de nombreuses questions qui trouveront leurs réponses plus tard ou à l'aide d'éléments savamment distillées tout au long des épisodes, et cela même si c'est fait au détriment de l'évolution des personnages et de leurs storylines. Une série qui ne donne pas le loisir de se livrer à une masturbation intellectuelle intense ne peut être une bonne série, c'est tellement évident.

Mais bon, on aura beau dire que la deuxième partie de la saison 3 était chiante en employant tous les arguments possibles (je l'ai d'ailleurs déjà fait sur ce topic mais il ne se lasse pas le bonhomme), ça ne sera jamais satisfaisant. A quoi bon discuter puisque Maître Amrith sait tout sur tout.

Amen.

[Edit] : Guigui t'es chiant, tu gâches mon post. Tssss.
Image
Amrith

Facile

Message par Amrith »

Lyssa a écrit :De toute façon, c'est un débat stérile puisque tu pars du principe que "des gens comme moi" te sont inférieurs. Surtout lorsqu'ils ont un tour de poitrine supérieur au tien puisqu'alors ils appuient leurs propos d'arguments "féminins".

Un peu facile la fuite en avant "Tu te sens supérieur et t'es machiste" histoire de griller la discussion. C'est du niveau des forums Alias, impeccable.

Il faut que je te rabache encore et encore pourquoi le double jeu de Lauren est ridicule et déjà vu ?

Déjà vu oui, ridicule en quoi ?
Ha au fait, Alias est en grande partie une série d'espionnage. Et tu vas pas me croire, mais le double-jeu dans les séries d'espionnage c'est comme les bottes dans les western : inévitable, récurrent, essentiel et tout ce que tu veux d'autre. Maintenant tu aurais peut-être préféré que Lauren soit une gentille, comme ça tu lui aurais reprochée d'être une Sydney bis et elle n'aurait servi à rien. Intéressante démarche.

Comment Vaughn n'a pas les épaules pour porter les storylines qu'on lui a données ?

On lui a donné quoi comme storyline particulière hormis traquer Lauren ?
Que l'acteur ne soit pas convaincant n'est pas propre à telle saison.

Que, surtout, le shipperisme omniprésent, doux euphémisme, entre ce dernier et Sydney est à vomir ?

La façon dont on évite systématiquement ma tirade à ce propos est magnifique.

Pour la centième fois, Amrith a écrit :La storyline soapesque de la Saison 3 j'en ris doucement quand je me remémore le shipperisme puant de Sydney et Vaughn après l'Episode 13 de la Saison 2, accompagné en parallèle d'une superbe histoire d'amour entre Will et Francie, de la réconciliation entre les époux Jack et Irina et des affaires de famille de Dixon.

Plus shipper dans tous les coins que la seconde moitié de la Saison 2, il n'y a pas. Mais on peut toujours simuler l'inverse sous prétexte qu'on aime pas Lauren.

PS : Je savais pas qu'en citant Buffy et Angel au hasard je tomberais dans le mille, maintenant ça explique mieux certaines choses.

Sygbab a écrit :A quoi bon discuter puisque Maître Amrith sait tout sur tout.

Ne laisse pas ta défaite transparaître jusque dans l'amertume de tes propos. Quant à la fameuse "évolution des personnages" dont tu nous parles, il faudra que tu nous expliques en quoi Sydney a plus évolué durant la Saison 2 que dans la Saison 3 au lieu de lancer des généralités. La Saison 3 a fait évoluer Sloane, c'est plus que ce que n'ont fait ses consoeurs.
Dernière modification par Amrith le 29 mars 2005 23:09, modifié 1 fois.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

sygbab a écrit :Non mais nous avons tous oublié qu'une série se doit d'être dotée d'une mythologie puissante et appelant de nombreuses questions qui trouveront leurs réponses plus tard ou à l'aide d'éléments savamment distillées tout au long des épisodes, et cela même si c'est fait au détriment de l'évolution des personnages et de leurs storylines. Une série qui ne donne pas le loisir de se livrer à une masturbation intellectuelle intense ne peut être une bonne série, c'est tellement évident.

ALIAS n'a jamais été une série de loner jusqu'à la saison 4 où là on s'emmerde réellement. Le feuilleton a toujours été un credo du show, la saison 1 l'a prouvé par sa grande densité et qu'une mythologie complexe, sublimant les éléments présent depuis le début, s'installe réellement en saison 3 et ce qui pouvait arriver de mieux à la série... Sinon à quoi bon nous bassiner avec RAMBALDI depuis le début avec des indices discrets à propos de bien des arcs et secrets et donc des promesses si par la suite ce serait pour déboucher sur des histoires sans intérêt de loner ?... Moi c'est les fans d'ALIAS que je ne comprend vraiment pas.

Avant de se perdre, je propose qu'on se mette d'accord sur le terme de mythologie. Maintenant la définition que je propose du terme n’a pas une valeur absolue, mais c’est une proposition que je fais : Une mythologie est un genre d’intrigue se basant sur des éléments subtilement dispatchés tout le long d’une narration (c’est très souvent de petits détails comme une bride de conversation par exemple), sur lesquels elle s’appuie afin d’en faire comprendre le récit. C’est un genre faisant très souvent appel aux flash-backs et à un enchaînement des événements éclatés sur lesquels peut revenir la narration à n’importe quel moment, pouvant les expliquer, les compléter et même les contredire pour faire rebondir le récit. Le principal attrait d’une telle façon de raconter une histoire étant l’interactivité avec le spectateur qui n’assiste plus de façon passive à cette dernière. Le spectateur peut ainsi combler des zones d’ombres laissé volontairement (et de façon cohérente) par les scénarios. Exemple de mythologie : THE X-FILES, Evangelion, MillenniuM, NoWhere Man et… ALIAS…

Alors c'est quoi qui vous botte le plus ? C'est ce genre de richesse dont les prémisses sont déjà présents dans les 2 premières saisons qui annoncent clairement ce choix scénaristiques ou des loners façon saison 4 sans profondeur ? On dirait que vous reprochez à la saison 3 d'assumer les promesses de complexité et de mythologie des 2 premières saisons en faisant porter le chapeau à des histoires d'actrice qui vous revient pas... C'est bien léger...

Pour la centième fois, Amrith a écrit :La storyline soapesque de la Saison 3 j'en ris doucement quand je me remémore le shipperisme puant de Sydney et Vaughn après l'Episode 13 de la Saison 2, accompagné en parallèle d'une superbe histoire d'amour entre Will et Francie, de la réconciliation entre les époux Jack et Irina et des affaires de famille de Dixon.

Plus shipper dans tous les coins que la seconde moitié de la Saison 2, il n'y a pas. Mais on peut toujours simuler l'inverse sous prétexte qu'on aime pas Lauren.

Encore une fois, comme je l'ai déjà moi même souvent dis : IDEM ;)
Verrouillé