Zmaster a écrit :J’ai eu un peu de temps pour lire Proserpine et j’en profite pour donner mon impression sur le script.
MERCIIIIII !

J'ai mis un peu de temps à répondre, mais cet épisode date de 18 mois, je l'ai reparcouru en diagonale pour vraiment l'avoir en mémoire.
Commencons par ce qui fâche : J’ai beaucoup moins accroché que pour le 3.4
J’ai trouvé que cela tournait en rond
Su ce point je vais avoir du mal à comprendre, parce qu'en locurence j'ai eu du mal à tout faire tenir dans un seul épisode. Comme je le dis j'ai même coupé des trucs.
Maintenant c'est vrai que c'est un épisode très introspectif, donc ca n'a rien d'un thriller mais ca n'essaie pas le l'être. Avec un Mark Snow en forme, je pense que cela pourrait vraiment rendre bien :)
et que cela ne va pas du tout à Frank de faire le sceptique à propos des théories de Peter sur le Groupe. Il réagit presque comme McLaren réfutant ses convictions dans la saison 3.
Bah c'est un peu injuste ce que tu me dis là :)
Ce que Peter avance, c'est vachement plus scabreux que ce qui se passe dans la saison 3, où, à chaque affaire, MillenniuM est impliqué de manière louche et McClaren fait le sourd.
Ensuite le fait est que Frank n'a jamais été un fervent believer des théories apocalyptiques et autres millenniumeries. Il joue le rôle majeur qu'il joue justement parce qu'il est "on the fence", à la frontière entre croire et ne pas croire.
Le fait est qu'il force un peu son scepticisme dans cet épisode. La scène finale dans le bureau de Suzanne en fait l'aveu et établi bien clairement qu'on ne cherche pas à faire croire que Frank est parfaitement honnête dans cette histoire.
Il y a des raisons psychologiques -- qui m'amènent à ce qui suit:
Et puis une phrase de Frank, qui pour moi ne passe pas :
- « Tu a des doutes, Peter. Un impie ne doute pas.»
Même dans le contexte, j’ai beaucoup de mal à croire que Frank prononce ces mots, ça fait trop propagande.
Le contexte, en locurence est que Peter, non pas va mal, mais va visiblement très mal. Frank le ressent profondément, et ressent le danger que cela représente. Celui qu'un Peter trop pressé de retrouver une foi qu'il croit avoir perdu qu'il en retombe de manière définitisme et radical dans un fanatisme qui l'a déjà tenté (saison 2)
Nous voyons donc Frank jouer un numéro d'équilibriste pour essayer de fournir à Peter un équilibre qui ne soit pas dangeureux. Il s'agit de le convaincre que renoncer à son fanatisme, ce n'est pas perdre sa foi. On peut croire sans être aveugle, avoir confiance et conserver son esprit critique.
Peter court un danger important s'il remplace son fanatisme pour Millennium par un autre qui finirait par le conduire dans les mêmes èrements. (Là, j'ai en tête les images de Peter à la fin de la saison 2, notamment pendant les scènes d'isolement de The Fourth Horseman).
C'est pourquoi même si comme le pense Peter Legion est derrière toute cette affaire, Frank ne peut laisser son ami s'emballer pour cette perspective en renonçant à toute prudence. Il sait qu'alors, Peter risque de basculer à jamais.
Proserpine est l'épisode de Peter. Et Frank est ici au service de Peter dans ce qu'il fait et ce qu'il dit.
Voilà pour le raisonnement de l'auteur.
Et dernière chose, on n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi les meurtres n’ont pas été élucidé la première fois. Il a été atteint par cette histoire d’accord mais il aurait très bien pu la résoudre quand même.
Là, je t'accorde que l'épisode aurait gagné à justifié ça par des faits. L'explication dans mon esprit est celle qui figure en filigrane dans l'épisode. Peter résoud ce cas aujourd'hui juste parce que Legion le veux et lui offre Wellington. Legion l'a empêché de résoudre cette affaire et lui a dissimulé Welliongton en usant de ses artifices et de son pouvoir lors de l'enquête pour le jetter dans les bras de MillenniuM
De la même façon que Legion a empêcher Frank de confondre Lucy Butler. Sauf que là elle lui avait fourni de quoi savoir tout de même que Lucy était la responsable parce que Legion souhaitait alors montrer à Frank son pouvoir, l'impressionner pour qu'à terme il puisse enfin s'associer à Legion.
Passons à ce que j’ai aimé.
On creuse dans l’intimité de Peter, comment il est avec sa famille, cela est plutôt inédit et intéressant.
Le retournement final est lui aussi interessant, rien n’est sûr, on reste dans le doute donc ça c’est bien.
Suzanne est toujours assez mystérieuse, on ne sait toujours pas si elle mettra des bâtons dans les roues de Frank et Peter pour le compte du Doyen (et lui que manigance t-il ?).
Sinon, le style reste fluide, facile à lire.
Bon et bien ca va, l'expérience n'est pas négative tout de même, il reste pas mal de trucs que t'as aimé. :)
Pour ma part, mon principal reproche à cet épisode est qu'il transpire de partout de la vitesse à laquelle il a été écrit. Trop vite pour un épisode si complexe. Pour moi, il est comme un barrage gigantesque derrière lequel se trouve des millions de mètre cube d'eau et qui tient avec de la ficelle.
Ca tient mais on a l'impression que ca va lacher à chaque instant.
Mais ca tient ! :p
Sullivan