Les limites de la télé-poubelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Guigui le gentil a écrit :Putain mais c'est plus tenable ce truc, ça y est : on y est le TRUMAN SHOW !!!

Non, pas tout à fait. Le "Truman Show", ce sera quand un couple participant à cette émission aura un enfant et que, dans 20 ans (dans le mesure où l'émission existerait toujours), il découvrira que sa vie entière a été filmée et que personne ne l'en avait informé.

Ceci dit, je n'arrive pas à m'expliquer comment des gens peuvent être motivés à vivre dans une prison dorée (quoique, pas tant que ça quand on voit les règles du jeu) ...
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

JeanmiX a écrit :Non, pas tout à fait. Le "Truman Show", ce sera quand un couple participant à cette émission aura un enfant et que, dans 20 ans (dans le mesure où l'émission existerait toujours), il découvrira que sa vie entière a été filmée et que personne ne l'en avait informé.

C'est bon je connais le film. Le prend pas au pied de la lettre :D
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Guigui le gentil a écrit :C'est bon je connais le film. Le prend pas au pied de la lettre :D

Mon message non plus n'était pas à prendre au pied de la lettre. :D
Guigui le gentil

Argl ! On s'en sortira jamais ! :D

Je repose tout de même ma question : le législateur devrait il entrer sur scène pour remettre quelques pendules à l'heure ?! Parce que le niveau est tel que je commence sérieusement à me poser la question...
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Je me demande si ca ne serait pas considéré comme une atteinte à la liberté de l'individu, en tout cas pour les adultes, pour les enfants il est évident que si ils venaient un jour à "naître" dans ce contexte, le législateur devrait intervenir. De la même façon que l'Etat porte plainte pour détournement de mineur même si les parents ne le font pas .
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
bubu

Message par bubu »

Je repose tout de même ma question : le législateur devrait il entrer sur scène pour remettre quelques pendules à l'heure ?! Parce que le niveau est tel que je commence sérieusement à me poser la question...

Tous les gens qui participent à cette émission sont, comme on dit, majeurs et vaccinés.
On leur propose un concept et ce sont des personnes qui se portent volontaires en sachant où elles mettent les pieds (à l'exceptions de petites surprises préparées par la prod).
Personne ne les force à aller dans ce bourbier.

Il n'y a pas d'atteinte à leur liberté puisqu'ils choisissent eux-mêmes de s'enfermer.
Atteinte à la dignité humaine (pour ceux qui seront les "pauvres") ? Les candidats jouent un rôle qui leur est attribué, ce n'est pas la réalité et encore une fois, ils ont signé pour.

Bref, à moins d'une quelconque malversation de la prod au moment de l'embauche, tout ceci est malheureusement très légal.
D'autant qu'Endemol doit avoir avec elle une bardée d'avocats sur-diplomés qui étudient tout ça de près. Il faudrait pas qu'un oubli vienne tarir la pompe à fric...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Il est vrai que nous sommes aujourd'hui dans le règne de la liberté individuelle, mais ne faut-il justement pas aussi prendre en compte la responsabilité sociale ?

Ce n'est pas parce que quelqu'un décide de sauter du pont qu'on va forcément l'aider... Donc quand quelqu'un décide de s'enfermer ad vitam eternam dans un jeu télévisé, la société (ie : la communauté d'individus) ne doit-elle pas réfléchir également à ce que cela lui coûte ? L'individu doit-il forcément primer ?
bubu

Message par bubu »

Bien sûr qu'il faudrait intervenir avant d'atteindre un point de non-retour.
Mais légalement, il n'y a pas de raison de d'intervenir.

On ne peut pas soigner, ou obliger quelqu'un à se soigner contre son gré (sauf s'il est dangereux pour la société, auquel cas on l'interne d'office).
Alors d'ici à ce qu'on interdise à quelqu'un d'aller faire le con à la télé, on est pas rendu. Sauf si on prouve que cela est néfaste à la société. Mais alors là, bon courage. ;)

En ce sens, l'émission de Bataille & Fontaine porte donc plus atteinte à la personne (combien sont humiliées en public ?) et à la société (on prône le déballage public) que ce jeu où quelqu'un s'enferme dans un rôle pour une très longue durée (attention, je dis pas que c'est mieux ;) ).
La nuisance à grande échelle de cette nouvelle émission ne pourra sans doutes être démontrée qu'après quelques années d'expérience. Un peu tard quoi...

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

sygbab

Message par sygbab »

Le problème est le même que pour les autres émissions de télé-réalité aussi : tant qu'il y aura des gens pour regarder et faire de l'audience ça ne s'arrêtera pas. En tout cas, la vision que ça donne de la société me fait gerber, c'est présenté de manière à ce que les abrutis qui regardent sans réfléchir acceptent cet état de fait : les riches commandent et les petites gens doivent se plier à leurs exigences. En gros, t'as pas de pognon, ferme ta gueule et marche à l'ombre.
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Bien sûr qu'il faudrait intervenir avant d'atteindre un point de non-retour.

Tu dis bien sûr, parce que nous sommes a priori tous les deux d'accord, mais je ne suis absolument pas certain que ce soit un avis unanime ;-)

Alors d'ici à ce qu'on interdise à quelqu'un d'aller faire le con à la télé, on est pas rendu. Sauf si on prouve que cela est néfaste à la société. Mais alors là, bon courage. ;)

Là, on se place dans une situation assez extrème, en comparant ces émissions d'enfermement à une forme de folie. Sans aller jusque là, on peut réfléchir à ce qu'on peut montrer ou non à la télévision, ce qui interdit et ce qui ne l'est pas.
Le terme est désuet, mais une société n'est-elle pas fondée sur un ensemble de "valeurs" ? Lorsque la convention est signée avec l'autorité audiovisuelle, les chaînes ne s'engagent-elles pas à respecter un certain nombre de principes ? Est-ce qu'une émission comme Big Brother qui prone l'oisiveté pour atteindre la célébrité correspond à ces principes ?

Là, on parle de Big Brother, mais les mêmes questions se posent pour les reality-shows à la Bataille & Fontaine, comme tu le soulignes toi-même (sauf que je ne vois pas en quoi c'est plus humiliant d'être sur le plateau de Bataille et Fontaine que dans un quelconque Loft :D).

La nuisance à grande échelle de cette nouvelle émission ne pourra sans doutes être démontrée qu'après quelques années d'expérience. Un peu tard quoi...

Pourtant des expériences scientifiques ont déjà démontré que l'enfermement sur une longue durée ne convenait pas réellement, même pour les personnes volontaires.

Sur la notion d'enfermement enfin, est-ce qu'on ne prend pas le risque de modifier durablement certains repères sociaux ? L'enfermement c'était la prison jusqu'à présent... Or, si tout le monde se précipite maintenant pour être filmé sous un univers controlé, comment délimiter la différence entre sanction et "promotion" ? Car combien de temps encore la prison résistera-t-elle aux caméras publiques ?

Encore une fois, ce sont plus des interrogations en vrac qu'un véritable point de vue... Je me fais l'avocat du diable pour animer un peu le débat :)
bubu

Message par bubu »

Encore une fois, ce sont plus des interrogations en vrac qu'un véritable point de vue... Je me fais l'avocat du diable pour animer un peu le débat :)

Je considère plutôt ce que tu exposes comme des remarques pertinentes. ;)

Tu dis bien sûr, parce que nous sommes a priori tous les deux d'accord, mais je ne suis absolument pas certain que ce soit un avis unanime ;-)

C'est bien là le problème.
Pourtant, j'imagine bien un jour tout le monde retourner sa veste pour cracher sur ce type de télé, en dénoncer les abus, etc... quand elle ne sera plus à la mode (dans quelques années peut-être).
" Moi ? j'ai jamais regardé ce genre de truc, voyons ! "

Le terme est désuet, mais une société n'est-elle pas fondée sur un ensemble de "valeurs" ? Lorsque la convention est signée avec l'autorité audiovisuelle, les chaînes ne s'engagent-elles pas à respecter un certain nombre de principes ? Est-ce qu'une émission comme Big Brother qui prone l'oisiveté pour atteindre la célébrité correspond à ces principes ?

Elle est certes contraire aux principes d'une société, qui veut (de façon utopique) que le travail de chacun serve à lui-même en même temps qu'à la société entière, le tout tournant en boucle.
Mais en même temps, c'est aussi le rêve de beaucoup de vivre bien en ne rien faisant.
Du coup, on offre une sorte de rêve en le plaçant à portée de chacun : tu ne fais rien, t'es payé, tu passes à al télé, on parle de toi, t'es célèbre.
tout en se basant sur le principe : "ça pourrait être vous".

Après, pour le respect des valeurs, on sait tous que la logique économique prime. Du monde que l'opinion publique n'est pas choquée, il n'y a pas de raison de s'arrêter.
Imaginons (de façon extrême) que la justice demande l'interdition d'une émission comme le Loft X, il y aura une levée de bouclier de nombreux téléspectateurs qui avancerons un argument bien connu ici : "personne ne vous oblige à regarder".

(sauf que je ne vois pas en quoi c'est plus humiliant d'être sur le plateau de Bataille et Fontaine que dans un quelconque Loft :D )

Pour moi, c'est pire car on déballe sa vie pour en faire un spectacle assez puant et ridiculisant, tandis que dans l'autre on fait juste le con à la télé.
Mais c'est un point de vue personnel. ;)

Sur la notion d'enfermement enfin, est-ce qu'on ne prend pas le risque de modifier durablement certains repères sociaux ?

Pas au niveau de "l'enfermement".
Mais au niveau du "j'ai pas besoin de bosser, je vais passer à la télé" plus, je pense.

L'enfermement c'était la prison jusqu'à présent... Or, si tout le monde se précipite maintenant pour être filmé sous un univers controlé, comment délimiter la différence entre sanction et "promotion" ?

Pour le moment, je dirais à première vue que c'est assez simple à différencier :
- volontariat
- gain (pécunier, promotionnel)
- réalisation d'un rêve

Après, en explorant, on peut peut-être trouver des contradictions j'imagine. ;)

DarkLord

Message par DarkLord »

S'agissant de l'intervention du législateur pour régir le contenu des programmes, il est certain que c'est un point (très) délicat. La culture imposée par l'Etat, ça a des relents de la période soviétique. Autrement dit: bof bof ...

Mais il n'y a rien de choquant à ce que le législateur intervienne pour imposer le respect de règles de base. C'est très classique (ex: attentat à la pudeur) mais cela se fonde sur un élément important: il faut que le comportement soit socialement condamné avant de l'être juridiquement. La pression sociale est donc très importante. Cela me laisse penser qu'il ne faut pas hésiter à fustiger les moutons qui regardent les programmes immondes. A ce titre, on doit profiter de leur faiblesse: ce sont des suiveurs, des personnes qui se conforment à une mode.

Changeons la mode, les gens changeront ?

Joli programme en perspective ...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Pourtant, j'imagine bien un jour tout le monde retourner sa veste pour cracher sur ce type de télé, en dénoncer les abus, etc... quand elle ne sera plus à la mode (dans quelques années peut-être).
" Moi ? j'ai jamais regardé ce genre de truc, voyons ! "

Je pense que l'expérience montrerait plutôt qu'en télévision la tendance est à l'oubli.
Prenons les reality-shows qui faisaient les beaux jours des chaînes il y a maintenant plus de dix ans. Trouve-t-on aujourd'hui une réelle critique de ces émissions (et surtout de leurs méthodes) ? J'en doute quand je constate que Pradel fait aujourd'hui le tour des plateaux pour expliquer que Perdu de vue était une sorte de service public...
A mon avis, on assiste surtout à une régularisation de la situation, les émissions de télé-réalité sont intégrées comme on a intégré les reality-shows dans notre quotidien télévisuel et les producteurs tirent facilement les conclusions des abus du début (la baise dans la piscine...).
Non, je doute d'un retournement de veste général. On dira peut être "je regardais pas ça", mais plus sur le ton de la rigolade que de la critique.
On pourrait même prendre le pari que certains en viendront à regretter cette époque en comparant aux programmes diffusés depuis.

Après, pour le respect des valeurs, on sait tous que la logique économique prime. Du monde que l'opinion publique n'est pas choquée, il n'y a pas de raison de s'arrêter.

Il existe pourtant un certain nombre de règles, un code d'éthique, qui doivent être respectés, même dans le domaine économique...
Prenons un exemple simple : l'affaire OM/VA. Tapie a acheté le match, mais franchement, la grande majorité de l'opinion publique se foutait ouvertement de VA et désirait avant tout voir l'OM gagner... Si la logique économique l'emportait systèmatiquement, alors l'OM n'aurait jamais du être rétrogradé car ça a fait perdre beaucoup d'argent à tout le monde.
Tu seras d'accord avec moi pourtant pour dire que l'OM ayant acheté le match méritait d'être sanctionné...
Pourquoi diable devrait-on autoriser les chaînes à flatter nos bas-instincts en multipliant les émissions de ce type sous le seul pretexte économique ?

De plus, est-on certain que cette rentabilité économique est la meilleure ? Les fictions peuvent s'avérer beaucoup plus rentables, tant au niveau de l'audience que des produits dérivés...

Imaginons (de façon extrême) que la justice demande l'interdition d'une émission comme le Loft X, il y aura une levée de bouclier de nombreux téléspectateurs qui avancerons un argument bien connu ici : "personne ne vous oblige à regarder".

Oui, c'est la dictature de l'audience. Mais dans ce cas, je pense qu'il faut aller au bout du raisonnement en matière culturelle : autorisons la publication de tout livre expressement antisémite ou nazi, après tout, personne ne nous oblige à les lire... Je caricature, mais cet argument est particulièrement limité.

Pour le moment, je dirais à première vue que c'est assez simple à différencier :
- volontariat
- gain (pécunier, promotionnel)
- réalisation d'un rêve

En fait, j'anticipais légérement et je me mettais dans la peau du producteur de télé-réalité... Pour moi, la prochaine étape consiste à obtenir l'autorisation de placer des caméras dans les prisons. On pourra observer les détenus 24h/24 et on est à peu près sur d'avoir de bonnes images : agressions, viols, injures, diversité sociale... Le programme parfait quoi. On peut parier que ça marchera... Dans ce cas, comment on fera pour y entrer ? La prochaine étape sera-t-elle d'établir une justice médiatique ?

C'est un exercice d'anticipation qui me semble amusant à mener :D

DarkLord, je ne souhaite pas placer le débat sur un terrain idéologique en établissant des références aux Soviets ou autres :D
Guigui le gentil

Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Oz, d'ailleurs :

Oui, c'est la dictature de l'audience. Mais dans ce cas, je pense qu'il faut aller au bout du raisonnement en matière culturelle : autorisons la publication de tout livre expressement antisémite ou nazi, après tout, personne ne nous oblige à les lire... Je caricature, mais cet argument est particulièrement limité.

C'est le pourquoi de ma question à l'origine... Finalement ne faut il pas mettre des barrières, et n'est ce pas le rôle du législateur ou du politique. L'an dernier Raffarin a bien interdit à ses ouailles de participer à "la première émission de télé réalité politique"... BIG BROTHER FOR EVER : combien de temps encore avant que TF1 ne l'envisage et le réalise ?
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Guigui le gentil a écrit :L'an dernier Raffarin a bien interdit à ses ouailles de participer à "la première émission de télé réalité politique"...

Ben, il préfère sans doute faire sa "positive attitude" chez Drucker. :D
Verrouillé