La télé-réalité

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Jéjé a écrit :Ce n'est pas bien nouveau ! Sylvie Vartan, France Gall, Patrick Bruel n'ont pas été révélés par la real-tv !!!

Aussi nazes soient-elles, ces personnes avaient déjà chanté devant un public et collaboré à la création de chansons avant de sortir un disque. Indépendamment de la qualité zéro de ce que fait Patrick Bruel, il n'a tout de même rien à voir avec mon voisin minet auquel je fais sortir un disque sans même qu'il ait eu besoin de penser qu'il voulait être chanteur, sans même qu'il ait eu l'idée de démarcher où que ce soit avant ou d'acheter une guitare sèche bas de gamme.

Faire dépenser un max est tout de même la base de la société dans laquelle on vit ! Que la télé s'aligne sur ce principe est une évolution regrettable certes, mais inéluctable !

Dire que la télé s'aligne sur la société est une causalité simple, très dédouanante, alors que l'effet réel est nettement plus dialectique. Je pense qu'on a vu concrètement aux dernières élections présidentielles qui détenait le réel pouvoir en France. Les gouvernements ne sont que des seconds couteaux lorsque la télévision décide de prendre la parole.

La "Real-Tv" source de tous les maux ?

Certainement pas, mais c'est le petit plus, qui fait que si tu survis à l'explosion d'une roquette, y a quand même un petit morceau de ferraille qui finit projeté dans ta gueule.

Alors là, j'aimerais bien que tu développes ton point de vue... Parce que si je te suis sur cette voie un peu simpliste, il faut interdire le football professionnel !

Hors-sujet, le seul simplisme ici provient de toi.
Etre un grand sportif n'est pas à la portée de tout le monde, ce sont des années d'entraînement et de travail anonyme derrière. Passer un casting pour passer à la télé, ça prend un après-midi. C'est pas pour autant que je cautionne le salaire de l'idole d'Obispo.

Moi aussi, je l'avoue ! Et j'aimerais aussi avoir une étude sur l'impact de la "real-tv" sur les téléspectateurs... Peut-être que ça mettrait fin au mythe de la manipulation d'un public éponge...

On est incapables malgré des milliers d'études de mesurer l'impact des jeux-vidéos sur les adolescents, comment pourrait-on être capables d'évaluer les conséquences de la Real-Tv sur eux. C'est inquantifiable, ce ne sont pas des données physiques. Du coup ça ne restera guère que des avis personnels, étayés par des faits plus ou moins branlants.

"The O.C.", "la real tv", "Manchester United-Milan AC", "Capital", c'est l'étalage outrancier de l'argent qui est problématique, celui qui insinue que pour être quelqu'un, ce qui compte c'est l'argent !

Tu dis problématique, mais de quel problème s'agit-il ? Le problème dont on cherche les causes n'est même pas défini. En ce qui me concerne, je pense que l'argent est devenu secondaire dans le fantasme, c'est plutôt la notoriété qui attire des millions de branleurs à l'ego suintant. Le problème de l'argent est bien réel, mais concerne essentiellement les catégories défavorisées, or ces catégories sont les moins liées à la Real Tv. Le gros du public se fait sur les classes moyennes et notamment sur la population féminine.

Bouh, la Star Ac' c'est mal parce que ça fait croire aux gens que l'on peut être riche sans rien foutre !

Tout à fait.
C'est la définition même de la vente du rêve, et donc la définition même de l'escroquerie.

Alors que non, vous êtes pauvres, vous devez trimer un max pour n'être qu'un peu moins pauvres... C'est ce message que doit véhiculer la télé ???!!!

Si la télévision véhiculait ce message aussi douteux soit-il, peut-être que les gens entreraient dans la contestation, et par là même arrêteraient justement de se triturer le bide, sourire béat devant l'abrutissement généralisé et le rêve périmé que leur assène TF1 et consorts. Le pessimiste paranoïaque peut au dernier moment éviter un coup de couteau dans le dos car il se méfiait déjà du gars qui marchait derrière lui. L'optimiste rêveur est déjà maculé de sang sur le trottoir, son visage de crétin encore illuminé d'un sourire benêt.

Salopards de pauvres qui cherchent la facilité !

De quels pauvres on parle au juste ?
La Real Tv n'est pas conçue et formatée pour les pauvres.
sygbab

Message par sygbab »

Jéjé a écrit :Alors là, j'aimerais bien que tu développes ton point de vue... Parce que si je te suis sur cette voie un peu simpliste, il faut interdire le football professionnel ! Des boulets analphabètes payés des millions pour taper dans un ballon, bel exemple pour la jeunesse de notre beau pays !!! ;)

Je rejoins Amrith sur ce point. Je ne fais pas de football personnellement, mais du handball. Et Dieu sait qu'il faut bosser pour atteindre un niveau respectable (et je ne suis qu'amateur !), sans parler de ce que l'organisme subit (ben oui, faut pas croire mais ça crève les entraînements hein). Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que les footballeurs soient surpayés. Ca n'a rien à voir avec le sujet en cours, même en empruntant une soi-disant voie simpliste qui serait une justification de bien mauvaise foi.

Jéjé a écrit :Les ados issus de classes très défavorisées que je côtoie tous les jours sont loins d'être dupes de la "real tv"; ils ne sont pas fascinés non plus par la vie facile que selon certains cette télévision voudrait brandir en exemple... Ils réalisent avec acuité le côté artificiel dans les soit-disant carrières des élèves de la Star Ac' !

Comme tu dis, ce ne sont que des exemples particuliers. Ce n'est certainement pas le cas de tout le monde quand tu vois le nombre de "vocations" qui se sont révélées pour les différents castings des émissions musicales. La "real-tv", ça joue aussi sur le phénomène "badaud", ces gens qui essayent toujours d'être bien placé dans le champ de la caméra pour les reportages destinés au JT. On leur offre de passer à la télé sans devoir jouer des coudes et se contosrionner pour bien être dans le cadre, alors forcément ils sautent sur l'occasion. Et encore une fois, au nombre de gens qui passent les castings, ça doit quand même être bien répandu.

Jéjé a écrit :Si les médias sont bien complices d'une chose, c'est de glorifier le culte de l'argent !
"The O.C.", "la real tv", "Manchester United-Milan AC", "Capital", c'est l'étalage outrancier de l'argent qui est problématique, celui qui insinue que pour être quelqu'un, ce qui compte c'est l'argent !

Euh... Oui alors à ce moment-là tu peux aussi rajouter Roland-Garros, le Tour de France (oui, Armstrong est très friqué) et l'athlétisme, car ces sportifs gagnent aussi énormément d'argent (pas autant que les footeux, mais bien assez tout de même)... Ce n'est pas un débat sur le "sport-business" mais sur la "real-tv".

Jéjé a écrit :Bouh, la Star Ac' c'est mal parce que ça fait croire aux gens que l'on peut être riche sans rien foutre ! Alors que non, vous êtes pauvres, vous devez trimer un max pour n'être qu'un peu moins pauvres... C'est ce message que doit véhiculer la télé ???!!!

Je rectifie le tir : la plupart des jeunes. Et oui, c'est mal de faire croire aux jeunes qu'on peut être riche sans rien foutre quand les parents s'évertuent à leur dire que la vie est difficile.

Jéjé a écrit :Salopards de pauvres qui cherchent la facilité !

Tu ne trouves pas que tu utilises des raccourcis faciles aussi ? En aucun cas je ne parlais des pauvres, je ne sais pas où tu as été chercher ça. Faudrait que tu arrêtes de faire des amalgames. Je vais pas m'amuser non plus à tout préciser quand j'écris un message, ça risque de devenir lassant. Et comme le dit Amrith, la "rel-tv" n'est en aucun cas formatée pour les pauvres.

Jéjé a écrit :Parce que c'est sûr, hériter de 10 millions d'euros, c'est super difficile ! Il faut en faire des démarches auprès des avocats et des notaires ! :redface:

??? Tu parles des riches là non ? Parce que moi je n'en parlais pas...
Image
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

Sygbab:

Ces deux passages reviennent finalement à la question que posait mdst : faut-il voir la télé comme le reflet de notre société ?

Ce n'est pas la question de mdst. Si je ne m'abuse, celui-ci se demandait s'il fallait voir la tv réalité comme une simple évolution de la télé ou comme une évolution de la société.

A une époque où j'ai l'impression que la plupart des français essayent de se la couler douce et s'imaginent pouvoir travailler moins et maintenir un bon train de vie, il semblerait que oui. La télé ne fait que profiter de ce changement de mentalité : beaucoup recherchent la facilité, alors on la leur offre sur un plateau (jeu de mots inside) !

En effet c'est une impression, la tienne en fait. Je ne suis pas persuadé que la généralisation à laquelle tu sembles céder soit réellement pertinente. Le phénomène "Les jeunes, c'est que des branleurs, en plus ils pensent qu'à la thune" ne se vérifie pas forcément. J'ai envie de répondre: Et toi alors? Es tu comme ces "jeunes", catégorie dans laquelle tu sembles t'exclure malgré tes 24 ans et ton statut d'étudiant? Pourquoi ce qui est vrai pour les jeunes en général devrait être différent pour toi? Pourquoi penses tu pouvoir te soustraire à ta propre catégorisation? Les exceptions dans lesquelles tu sembles te compter (et dont tu soulignes l'existence, en opposition à "la plupart, beaucoup de...") sont peut-êtres plus nombreuses qu'on ne veut bien le penser...enfin je l'espère!

@+
Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
bubu

Message par bubu »

En coup de vent, une petite réponse à Jéjé. :cool:

Tu prends comme exemple le football professionnel. Il est vrai, que l'on peut comparer le foot pro avec l'industrie du disque.
Certains sont pleins aux as et beaucoup galère ou vivent juste correctement ; pourtant, on ne remarque que ceux dont les billets tombent des poches.
Mais là où je trouve que tu te trompe, c'est que les émissions de télé-réalité musicales, où tout tombe tout cuit à n'importe qui, n'ont rien à voir avec le circuit "classique" d'un chanteur ou d'un groupe. donc la comparaison avec le foot pro est malheureuse. ;)

concernant le cinéma.
Je suis depuis quelques temps engagé dans la branche audiovisuelle ( :razz: ) et donc je cotoie régulièrement des gens installés dans le milieu, que ce soit à la télé ou au ciné.
Or, c'est la télévision qui investit le plus dans le ciné ; et aujourd'hui, elles investissent de moins en moins. e partie à cause de la Real-TV.
Et même si ce n'est pas la seule cause, elle a une (bonne) part de responsabilité dans la déconfiture du cinéma français (je rappelle au passage que la France est le premier pays d'Europe au niveau du nombre d'entrées ; ce qui signifie que le marché existe ;) ).

Les ados issus de classes très défavorisées que je côtoie tous les jours sont loins d'être dupes de la "real tv"; ils ne sont pas fascinés non plus par la vie facile que selon certains cette télévision voudrait brandir en exemple... Ils réalisent avec acuité le côté artificiel dans les soit-disant carrières des élèves de la Star Ac' !

Une personne de ma famille (ma soeur pour ne pas la nommer :razz: ) est aussi enseignante en zone difficile, au niveau de l'école primaire.
Eux ne réalisent pas le coté artificiel de la chose.
Et je ne susi aps sûr qu'avec l'âge ça s'arrange. ;)

Bon, j'essayerais de prendre plus de temps plus tard pour répondre au sujet de la manipulation du téléspectateur.
Juste un mot quand même vite fait : on n'oblige pas le public à voter pour quelqu'un qu'il n'aime pas, mais on dirige son "amour" vers une personne donnée. ;)
Dernière modification par bubu le 13 avr. 2004 11:07, modifié 1 fois.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
sygbab

Message par sygbab »

Zarathoustra a écrit :Ce n'est pas la question de mdst. Si je ne m'abuse, celui-ci se demandait s'il fallait voir la tv réalité comme une simple évolution de la télé ou comme une évolution de la société.

Voilà ce qu'a écrit mdst :

Et pour aler plus loin, comme oz le suggerait, es-ce la simple évolution de la télé qui est ici montrée , de télé naive a télé poubelle, ou, plus globalmenet, de notre société dont la télé n'est que le reflet ?

C'est donc moi qui ai mal inteprété, désolé. ;)

Zara a écrit :En effet c'est une impression, la tienne en fait. Je ne suis pas persuadé que la généralisation à laquelle tu sembles céder soit réellement pertinente.

Encore une fois, je ne m'appuie que sur le nombre de personnes qui s'inscrivent aux différents castings de la Star Ac' et autres, comme tu peux le lire dans mon message suivant celui auquel tu fais référence.

Zarathoustra a écrit :Le phénomène "Les jeunes, c'est que des branleurs, en plus ils pensent qu'à la thune" ne se vérifie pas forcément.

Ce n'était pas tellement mon propos. Tu essayes de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je constate simplement que maintenant les jeunes sont beaucoup moins courageux que dans le temps, mais c'est aussi dû à notre société.

Zara a écrit :J'ai envie de répondre: Et toi alors? Es tu comme ces "jeunes", catégorie dans laquelle tu sembles t'exclure malgré tes 24 ans et ton statut d'étudiant? Pourquoi ce qui est vrai pour les jeunes en général devrait être différent pour toi? Pourquoi penses tu pouvoir te soustraire à ta propre catégorisation? Les exceptions dans lesquelles tu sembles te compter (et dont tu soulignes l'existence, en opposition à "la plupart, beaucoup de...") sont peut-êtres plus nombreuses qu'on ne veut bien le penser...enfin je l'espère!

Arf, déjà tu me vieillais, je n'ai que 22 ans. De plus, si je parle de ça, c'est bien parce que bien malgré moi, je me considère comme faisant partie d'une catégorie qui n'est pas très courageuse. La preuve en est que je n'ai rien foutu depuis le début de mon année universitaire. Et il est vrai aussi que j'aimerais bien que tout me tombe sous la main. Seulement la différence c'est que je n'ai aucune envie de faire de la "real-tv". ;)
Image
Jéjé

Message par Jéjé »

bubu a écrit :Mais là où je trouve que tu te trompe, c'est que les émissions de télé-réalité musicales, où tout tombe tout cuit à n'importe qui, n'ont rien à voir avec le circuit "classique" d'un chanteur ou d'un groupe. donc la comparaison avec le foot pro est malheureuse

Mais il n'existe pas de circuit "classique" pour les groupes ou les chanteurs !

Ce qui m'étonne, c'est que dans une grande partie des messages précédents, ce qui est reproché à la real-tv et en particulier à la Star Ac', c'est le fait qu'elle "court-circuiterait" la récompense du mérite et offrirait à certains notoriété, argent et "carrière" sans qu'ils aient trimé pendant des années...

Mais selon moi, la notoriété repose souvent (toujours) sur un malentendu, sur une adéquation incertaine entre une personne, un moment et un public! C'est un peu la même chose pour les "carrières" !
Expliquez moi comment Catherine Deneuve, une des plus mauvaises actrices de tous les temps, a pu avoir une telle carrière !

Elvis, à la base, a enregistré un disque, comme ça ! (Je ne dis pas qu'il n'avait pas de talent!) Mais sans un concours de circonstance, sans Dewey Phillips, il aurait pu rester totalement inconnu! Il n'aura pas trimé pendant des années à écumer les saloons pour quelques cents...

Ptêt que la comparaison avec le foot professionnel n'était pas des plus judicieuse, je vous l'accorde !

bubu a écrit :Et même si ce n'est pas la seule cause, elle a une (bonne) part de responsabilité dans la déconfiture du cinéma français

De quelle déconfiture du cinéma français parles-tu ?
D'un déclin de qualité ? D'un déclin de sa diversité et de son originalité ?
D'un déclin du nombre de ses entrées ?
D'une difficulté plus grande à financer les projets ?

J'ai toujours trouvé le ciné français en grande forme...

sygbab a écrit :Je constate simplement que maintenant les jeunes sont beaucoup moins courageux que dans le temps, mais c'est aussi dû à notre société

N'importe quoi ! Et qu'est-ce que tu en sais ???
Dans les années 50, les jeunes étaient plus courageux que maintenant ? Qu'entends-tu par "courage" ? Accepter de trimer pour des clopinettes ?

sygbab a écrit :Ce n'est certainement pas le cas de tout le monde quand tu vois le nombre de "vocations" qui se sont révélées pour les différents castings des émissions musicales.

Mais à l'époque de "Jeanne et Serge", c'était la même chose ! Les inscriptions en club de volley ont été multipliées par cinq après la première année de diffusion ! Pareil avec "Urgences" et les inscriptions en fac de médecine (en tout cas aux US) !
C'est juste un p'tit phénomène de mode !

sygbab a écrit : La "real-tv", ça joue aussi sur le phénomène "badaud", ces gens qui essayent toujours d'être bien placé dans le champ de la caméra pour les reportages destinés au JT.

Tu crois que ça date de la "real-tv" ?
Tu n'es pas si naïf !!!

bubu a écrit :Une personne de ma famille (ma soeur pour ne pas la nommer ) est aussi enseignante en zone difficile, au niveau de l'école primaire.
Eux ne réalisent pas le coté artificiel de la chose.
Et je ne susi aps sûr qu'avec l'âge ça s'arrange

Si, si ! Je t'assure !
Heureusement que les profs de collège sont là pour rattrapper les bourdes des instit' (enfin, professeurs des écôles, si ça leur fait plaisir!) ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
sygbab

Message par sygbab »

Jéjé a écrit :Mais selon moi, la notoriété repose souvent (toujours) sur un malentendu, sur une adéquation incertaine entre une personne, un moment et un public! C'est un peu la même chose pour les "carrières" !
Expliquez moi comment Catherine Deneuve, une des plus mauvaises actrices de tous les temps, a pu avoir une telle carrière !

Ce qui me gêne surtout c'est qu'avec la "real-tv" c'est justement ce phénomène qui est mis en valeur. Franchement, ça me fait mal d'entendre un George-Alain chanter alors que moi qui chante comme une casserole je fais certainement mieux que lui... Ce que j'arrive encore moins à comprendre, c'est qu'il y en ait qui soient assez cons pour tomber dans le système et qui achètent cette merde en boîte.

Pour sûr, on peut pas reprocher à ceux qui veulent se faire du fric de profiter de la connerie dont font preuve ceux qui regardent ces bouses à la télé et qui ensuite se ruent dans les magasins pour acheter le dernier single de "machin-bidule-chouette" qui a fait une reprise rock de Au Clair de la Lune avec sa voix nasillarde. Ils ont bien réussi leur coup quand même.

Jéjé a écrit :Ptêt que la comparaison avec le foot professionnel n'était pas des plus judicieuse, je vous l'accorde !

Je ne dirais pas peut-être moi, je dirais que c'est sûr. ;)

Jéjé a écrit :
sygbab a écrit :Je constate simplement que maintenant les jeunes sont beaucoup moins courageux que dans le temps, mais c'est aussi dû à notre société

N'importe quoi ! Et qu'est-ce que tu en sais ???
Dans les années 50, les jeunes étaient plus courageux que maintenant ? Qu'entends-tu par "courage" ? Accepter de trimer pour des clopinettes ?

Ce que j'appelle manque de courage, c'est le fait que nous avons à notre disposition beaucoup plus de moyens que nos parents (mon père par exemple est né en 1940), beaucoup plus de facilités; et qu'on est beaucou p à chier dans la colle. Je n'ai qu'à regarder autour de moi pour constater que je suis loin d'être le seul, mais vraiment très loin. Une fois encore j'aurais dû préciser et j'aurais dû parles des universitaires. ;)

En fait, ce dont je voulais parler, c'est ce dont parle Tanguy. ;)

D'un autre côté, c'est dû aussi à notre époque. Je ne suis pas en train de dire que parce que mes parents ont commencé à travailler à 15 ans je devais suivre la même voie. Enfin, ma vision est sûrement faussée par le fait que mes parents sont des enfants de polonais et que leurs parents travaillaient sans cesse après la Deuxième Guerre Mondiale, et accessoirement qu'ils aient dépassé la cinquantaine depuis belle lurette tous les deux. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'avoir d'autres témoignages, donc il est possible que je me trompe. Je rectifie donc le tir en enlevant toute idée de généralisation : je ne parle que par rapport à mes impressions et ce que je vois autour de moi.

Jéjé a écrit :Mais à l'époque de "Jeanne et Serge", c'était la même chose ! Les inscriptions en club de volley ont été multipliées par cinq après la première année de diffusion ! Pareil avec "Urgences" et les inscriptions en fac de médecine (en tout cas aux US) !
C'est juste un p'tit phénomène de mode !

Encore une fois, tu déplaces le débat là où il ne faudrait pas. Oui, je suis d'accord avec toi, "Jeanne et Serge" et "Urgences" ont enclenché de tels phénomènes. Mais je ne me rappelle pas avoir vu dans "Urgences" toute idée de facilité (bien au contraire d'ailleurs, parce que c'est un boulot de fou), ni même dans "Jeanne et Serge" (il me semble qu'elle en chiait quand même pas mal à l'entraînement).

Donc les deux exemples que tu cites n'ont jamais véhiculé l'image de facilité que je dénonce, alors que c'est le cas de la "real-tv". On fait miroiter des choses grandioses, et ceux qui arrivent imaginent que c'est déjà dans la poche. Sauf qu'on le voit avec le groupe de Popstars 2 si je ne m'abuse, la chute n'en est que plus mémorable quand on se rend compte que ce n'est pas du tout facile. Mais c'est vrai, qui pourrait reprocher aux chaînes de profiter de la naïveté de certains pigeons si c'est pour se faire du fric à la clé ? Tu vas encore me dire que ce n'est pas nouveau, mais ce n'est pas pour ça que c'en est plus acceptable.

Jéjé a écrit :
sygbab a écrit : La "real-tv", ça joue aussi sur le phénomène "badaud", ces gens qui essayent toujours d'être bien placé dans le champ de la caméra pour les reportages destinés au JT.

Tu crois que ça date de la "real-tv" ?
Tu n'es pas si naïf !!!

J'ai l'impression que tu as quand même une fâcheuse tendance à lire entre les lignes quand il ne le faut pas. Sinon voir plus haut.
Image
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

Je voudrai dire simplement une seule chose : la tranche d'âge qui regarde en majorité la real-tv est celle des 08-12 ans. Et c'est exactement celle-là que les producteurs veulent toucher, puisque c'est celle qui a le plus d'influence sur les achats domestiques. Il ne s'agit pas de leur vendre du rêve facile mais de la Lorrie (ça s'écrit comment cette marchandise?), pour qu'ensuite ils fassent acheter les disques à leurs parents ou grands-parents.
Il ne faut pas, je pense, donner à la real-tv plus de pouvoir qu'elle n'en a. Ca ne véhicule pas grand chose comme idée, ni dans le fond, ni dans la forme.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Feyrtys a écrit :Je voudrai dire simplement une seule chose : la tranche d'âge qui regarde en majorité la real-tv est celle des 08-12 ans. Et c'est exactement celle-là que les producteurs veulent toucher, puisque c'est celle qui a le plus d'influence sur les achats domestiques. Il ne s'agit pas de leur vendre du rêve facile mais de la Lorrie (ça s'écrit comment cette marchandise?), pour qu'ensuite ils fassent acheter les disques à leurs parents ou grands-parents.

Leurs parents pourraient aussi leur faire écouter "leur" musique...les classiques du rock ou de la variété...une oreille musicale, ça s'éduque :D
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
sygbab

Message par sygbab »

Feyrtys a écrit :Je voudrai dire simplement une seule chose : la tranche d'âge qui regarde en majorité la real-tv est celle des 08-12 ans.

Alors je dois vraiment vivre dans un monde totalement différent du tien, parce que tout autour de moi ça ne se limite pas aux 8-12 ans. Et il me semble qu'aux concertes de Jenifer et autres Nolwenn, ce ne sont pas que des gamins qui sont dans la salle. Ou encore, à la sortie des derniers "Lofteurs", ce n'était pas non plus que des gamins qui s'étaient amassées dans la rue.

Feyrtys a écrit :Il ne faut pas, je pense, donner à la real-tv plus de pouvoir qu'elle n'en a. Ca ne véhicule pas grand chose comme idée, ni dans le fond, ni dans la forme.

Si si, ça fait l'apologie de la connerie et c'est déjà bien suffisant. :D
Image
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

sygbab a écrit :Alors je dois vraiment vivre dans un monde totalement différent du tien, parce que tout autour de moi ça ne se limite pas aux 8-12 ans. Et il me semble qu'aux concertes de Jenifer et autres Nolwenn, ce ne sont pas que des gamins qui sont dans la salle. Ou encore, à la sortie des derniers "Lofteurs", ce n'était pas non plus que des gamins qui s'étaient amassées dans la rue.

Malheureusement vrai :~ La télé-réalité touche tous les publics, et c'est là où elle fait très fort : du gamin de 8 ans (voire moins !) aux personnes âgées qui se délectent devant la Star Ac'. Les lycées et les facs sont remplis de gens qui parlent avec passion de la dernière élimination de Trouduc de la Star Academy ou de la Nouvelle Star, les adultes de plus de 25 ans regardent aussi ces émissions (je connais un bon nombre d'adultes qui regardent Star Ac', La Ferme, le Loft, Koh Lanta, L'île de la tentation..., et même les vieux sont touchés (Bernadette Chirac n'a-t-elle pas dit qu'elle regardait fidèlement la Star Ac' ? :D :rolleyes: )

sygbab a écrit :l'image de facilité que je dénonce [dans la télé-réalité]

Je peux chipoter ? :redface:
Certaines émissions ne sont pas faciles, la preuve : Survivor.
Bon OK j'arête de chipoter, surtout que je suis d'accord avec toi.
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
mdst

Message par mdst »

Je crois que c'est un peu plus complqué que cela. Il n'y a pas un public pour la télé-realité dans son ensemble, mais la télé-réalité s'adapte au public demandé par la chaine qui diffuse le programme. Comme avec les séries, d'ailleurs.
Le Loft 1 et 2 sur M6 touchait un public jeune. Nouvelle Star et Popstars aussi, avec un coté jeune filles fan de chanteurs/chanteuses. Normal : c'est le public de la chaine.
Star Ac touche un public jeune dans la quotidienne (ils vivent ensemble) et familial donc adulte et agé dans les prime, car il y a des chanteurs, de la chanson, etc... C'est une variété. C'est la cible de la chaine, d'ailleurs, dans tout ses prime.
Kho-lanta touche un public plus agé, familial. On colle au puiblic de Fort Boyard. Il n'y a quasiment pas de recherche de public jeune, ici (pas d'interactivité ni de personnages branchés).
Ile de la tentation ou Caraibe machin sont de la deuxieme partie de soirée. C'est du trash, comme les programmes de 2eme partie de soirée de ces chaines. Public adulte, masculin, les enfants sont couchés, on transgresse les interdits.
Le Bachelor est en prime et joue la carte "conte de fée" romantique, il tente donc de toucher le public feminin.

Ce sont des généralité. Des cibles globales. Ne venez pas me donner le contre exemple "mais ma voisine elle est pas jeune et elle regarde" !

Si vous suivez ma demonstration, cela indique qu'il y a peu de chance de survie sur TF1 pour un programme de prime qui n'inclut pas des variétés en plus des candidats. Car, à ce moment là, on perd le public plus agé qui aime les chansons. Donc Nice People pas assez fédérateur car trop segmentant (jeunes only). Et je parie que idem pour la Ferme... qui d'ailleurs ne passe plus le samedi !
sygbab

Message par sygbab »

mdst a écrit :Ce sont des généralité. Des cibles globales. Ne venez pas me donner le contre exemple "mais ma voisine elle est pas jeune et elle regarde" !

Désolé de te contredire, mais quand tu t'aperçois que tu es quasiment le seul (parce que quand je dis tout autour de moi, je ne me limite pas à ma famille : je parle des gens que je côtoie à la fac, dans les magasins, dans mon club de handball, dans la rue, etc...) - ou en tout cas pas loin d'être le seul - qui ne regarde pas ces bouses, tu es bien obligé de généraliser sur le fait que tout le monde est accro à cette merde...
Image
matuvu
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par matuvu »

La star ac version prime n'est pas tres differend des autres divertissement musicaux. Il touche donc le meme public que les emissions de lumbrosio ect tout en attirant les ados du au petit resumé dynamique de la semaine et l'elimination d'un candidat.Ce n'est pas le partie real qui attire mais la partie divertissement. La partie real n'est jute qu'un petit plus pour avoir du suspense et des sms surtaxés !
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

sygbab a écrit :
mdst a écrit :Ce sont des généralité. Des cibles globales. Ne venez pas me donner le contre exemple "mais ma voisine elle est pas jeune et elle regarde" !

Désolé de te contredire, mais quand tu t'aperçois que tu es quasiment le seul (parce que quand je dis tout autour de moi, je ne me limite pas à ma famille : je parle des gens que je côtoie à la fac, dans les magasins, dans mon club de handball, dans la rue, etc...) - ou en tout cas pas loin d'être le seul - qui ne regarde pas ces bouses, tu es bien obligé de généraliser sur le fait que tout le monde est accro à cette merde...

Moi c'est l'inverse, j'ai l'impression que peu de monde regarde toutes ces émissions de realtv dans mon entourage (en dehors de ma famille -tiens comme c'est étrange ! :D ); mais j'en soupçonne beaucoup de ne pas dire la vérité de peur de se "taper la honte" comme on dit... Guilty pleasure, guilty pleasure :bigsmile:

En tout cas je suis d'accord avec mdst, c'est évident, chaque émission est très bien ciblée (Popstars et Survivor, ça n'a rien à voir). Si la realtv serait faite pour les 8-12 ans, ça ne passerait pas en prime ou en 2ème partie de soirée de toute façon.
Verrouillé