Je suis tout de même plus ou moins d'accord avec les quelques critiques de Hobbes, sur par exemple, le manque de réaction du gang à la mort d'Anya. En même temps, Whedon ne pouvait pas conclure la série sur tous les personnages pleurant l'un d'eux. Il choisit de les faire regarder vers l'avenir.
Je suis d'accord que ça l'aurait pas fait, mais dans ce cas, pourquoi tuer Anya, et surtout pourquoi la tuer maintenant ?
Sa mort en milieu de saison aurait sûrement pu avoir des conséquences intéressantes et aurait bien relancé l'intrigue !
A la rigueur, vu ce qu'elle a servi, ils auraient même pu offrir une fin digne de ce nom au personnage dans Selfless (en repoussant un peu l'échéance quand même).
En +, je trouve qu'en fait, rétrospectivement, c'est cohérent avec ce qu'était le perso d'Anya: elle est toujours restée un outsider au groupe. On ne peut pas dire qu'on avait l'impression que Willow ou Buffy l'aimait beaucoup (dans "Never Leave me", Willow propose qu'on nourisse Spike avec elle!).
Ben, dans Selfless, Willow invoque carrément d'Hoffryn pour tenter de la sauver. Peut-être que c'est en partie parce qu'elle s'identifie à elle et se sent coupable de voir Anya condamnée à mort par Buffy alors qu'elle même a été pardonnée, mais à mon avis, ça prouve surtout qu'elle est attachée à elle !
Là, je reste sur ma position. Cette "mort" de Buffy est symbolique. La mort de Buffy a toujours été un thème récurrent dans la série (Buffy est morte koi? 3 fois?), il devait être présent dans le final.
Je suis d'accord sur l'idée, mais je continue à voir ça comme une simple trouvaille pour la coupure pub

Pour complêter un peu ma review et conclure, je dirai que ce que j'ai particulièrement aimé dans "Chosen", c'est la retenue dans l'émotion (et accessoirement l'effusion dans l'action et les SFX!). Le meilleur exemple, c'est quand Dawn et Buffy se quittent et que Dawn coupe court à tout adieu. C'est sobre et ça dit tout. Idem, comme dit Hobbes, pour la main en feu de Buffy/Spike.
C'est vrai que c'était bien mais j'aurais pas été contre un poil plus d'émotion pour Anya ou Amanda par exemple.
Surtout que Whedon a dit qu'il aurait complètement foiré son coup si personne ne pleurait devant l'épisode, et c'est pas mon cas !
Non, en fait, ce que je ne pardonne pas à cette fin de saison, c'est d'avoir perdu autant de temps dans certains épisodes (Touched et End of Days étaient pas super remplis) alors qu'il y avait tant d'intrigue à résoudre. Du coup, j'espèrai les voir toutes résolues dans le Finale, et c'est pour ça que j'ai été déçu.
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...