Les séries télés et l'Histoire

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
DarkLord
Membre du Groupe Millennium

Les séries télés et l'Histoire

Message par DarkLord »

Actualité oblige, je me suis posé la question: les séries télés entretiennent des liens avec l'Histoire ?

Les séries historiques sont assez rares. C'est dommage. Certains sujets sont délicats à aborder, d'autres sont un peu trop ambitieux (les moyens matériels nécessaires sont importants, je crois que BoB a coûté plus de 100 millions de dollars :eek: )
Les épisodes "historiques" des séries classiques, c'est-à-dire centrés sur un fait historique, sont également rares mais pas inexistants. Parmi les meilleurs épisodes de Code Quantum, on trouve des épisodes consacrés à la Guerre du Vietnam, aux émeutes de Los Angeles, à l'assassinat de JFK, ...

Il existe des séries qui évoluent dans un cadre historique bien particulier (ex: M*A*S*H* et la guerre du Vietnam). On remarque que la guerre est d'ailleurs un cadre privilégié. Cela est certainement dû au fait que les guerres sont en général des évènements connus de tous.

NB: j'essaye d'établir une liste de toutes les séries sur la guerre. Please, help ... :rolleyes:
- M*A*S*H*
- Les têtes brûlées
- L'enfer du devoir
- Band of Brother (mini-série)
- Papa Schultz
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Re: Les séries télés et l'Histoire

Message par Zarathoustra »

DarkLord a écrit :Il existe des séries qui évoluent dans un cadre historique bien particulier (ex: M*A*S*H* et la guerre du Vietnam).

M.A.S.H, c'est pendant la guerre de Corée. ;)
La confusion vient peut-etre du fait que le film est sorti en 1970, en pleine guerre du Viet-Nam.

On remarque que la guerre est d'ailleurs un cadre privilégié. Cela est certainement dû au fait que les guerres sont en général des évènements connus de tous.

La guerre fascine également: elle exacerbe les passions (colère, peur...), les valeurs (le courage, le sacrifice...) et offre un tête à tête permanent avec la Mort.

Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

Les Rois Maudits :D
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

Zarathoustra a écrit :
DarkLord a écrit :Il existe des séries qui évoluent dans un cadre historique bien particulier (ex: M*A*S*H* et la guerre du Vietnam).

La confusion vient peut-etre du fait que le film est sorti en 1970, en pleine guerre du Viet-Nam.

Derrière le "paravent" de la guerre de Corée, il s'agit pourtant bien de la guerre du Viet Nam. Vieille technique qui consiste a se protéger de la censure en transposant une action en d'autres lieux et / ou d'autres époques ( La résistible ascenscion d'Arturo Ui de Brecht : Chicago 1933 au lieu de Berlin 1933, etc etc...)
DarkLord

Message par DarkLord »

Zarathoustra a écrit :

Oups ... :rolleyes:
Je t'avoue que je n'ai jamais regardé la série. J'aime beaucoup le film par contre.
Sharon
Aphrodite, beauté éternelle

Message par Sharon »

En ce 6 juin, je tiens à remercier les alliés qui nous ont évité un monde fait que de séries allemandes ! :-)
Le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques.
Smiley
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Smiley »

Sharon a écrit :En ce 6 juin, je tiens à remercier les alliés qui nous ont évité un monde fait que de séries allemandes ! :-)

Amen!
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

On peut rajouter China Beach, qui avait également la guerre du Viet-Nam comme fond.
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

Au niveau des séries qui ont intégré un fait historique dans un épisode, on peut citer les nombreux épisodes de sériesd américaines qui ont utilisé le 11 septembre comme fond : l'épisode de New York 911 est certainement le meilleur, sinon il y a eu des références dans de nombreuses séries : Ally McBeal saison 5, Boston public saison 2...
Sans compter que cet évènement a favorisé l'arrivée de nouvelles séries dont le thème n'est pas sans rapport avec le terrorisme et le 11 septembre : The Agency et Alias qui font se dérouler leur action au coeur du mythe américain de la CIA (The Agency a même reçu des conseils et des idées d'intrigues selon des faits réels donnés par la vraie CIA pour "redorer" leur blason) Pour Alias c'est complètement fictif mais ça surfe quand même sur la nouvelle tendance de l'espionnage et des "gentils" contre les "méchants", très à la mode en ce moment.
24 peut être aussi considérée comme une série ayant des liens avec l'histoire, mais plus dans d'une manière parabolique et surtout dans la saison 2 : Palmer est un modèle au sujet de la réaction des Etats-Unis après une attaque terroriste sur leur territoire et se permet un beau discours dans le final qui s'adresse directement à Bush :D
En tout cas, le succès de la saison 2 de 24 ne peut reposer que sur la réalité du 11 septembre, sinon une attaque sur le sol américain n'aurait jamais été envisageable.
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
Tonks

Message par Tonks »

Désolée mais The agency ne s'inspire en aucune manière du 11/09. Ils ont même dû écarté le pilote dont le sujet étit une attaque terroriste pour diffuser le 2/3. En fait la série a précédé le 11/09. c'est simple elle date de 2001: la série avait donc été prise dès mai 2001. C'est tout à fait fortuit.

Mais il est vrai que beaucoup de séries utilisent des faits historiques; style Code Quandtum avec l'assassinat de JFK etc.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Touché la tortue
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Touché la tortue »

Y a Schulmeister espion de l'empereur, qui est tres historique.
Sur des faits reels egalement, quoique moins evident : Vidocq
Y en a une sur un grognard de Napoleon : on voit tout son parcours, les campagnes. Je ne sais plus le titre : sergent coignet ou Jean roch coignet.... un truc comme ca par l'ortf

Y a bien sur Mandrin.

Je crois que tout cela c'est l'ortf d'ailleurs.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

American Dreams s'appuie aussi beaucoup sur l'histoire des années 60. Ca compte ou pas ?
Avec le décès de Kennedy, la guerre du Vietnam, les rapports blancs/noirs
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Dans les séries qui se référent plus ou moins à l'hisoitre, il y a aussi "Au coeur du temps" (une sorte d'ancetre de Code Quantum pour ceux qui ne connaitraient pas :D ) qui place chacun de ces épisodes dans un contexte historique (la 2nd guerre mondiale, le naufrage du Titanic...)

Dans un registre plus léger, je pense aussi à la série humouristique britanique Allo Allo (qui est une de mes préférée) se passant dans un café normand sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

Il y a aussi les mini-séries qui mettent en scène des évènements de l'histoire, des époques... je pense à Band of brothers ou Rome qui va venir bientôt.

Pour The Agency, j'ai dit que le 11 septembre a favorisé le succès des nouvelles séries qui surfent sur la vague de l'espionnage et du terrorrisme, qui font beaucoup parler depuis quelques années et surtout depuis le 11 septembre
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
Guigui le gentil

93 rue Lauriston

Message par Guigui le gentil »

J'ai fais un rapide petit tour du forum et je vois que l'on ne parle pas vraiment de cette nouvelle fiction française (qui a été annoncé depuis quelques mois déjà) nommée 93 rue Lauriston dont une pré-bande annonce passe déjà sur C+... Causons en avant de créer un topic spécifique à cette fiction que je ne pourrais même pas voir quand ça passera n'ayant pas C+.

Je rappelle le texte que l'on trouve sur le site de CANAL+, qui a déjà du être posté quelque part sur le forum :
"Les fictions sélectionnées par CANAL+ ont pour ambition d’être en prise avec la réalité, de surprendre, d’interroger le monde, sans oublier pour autant de distraire et d’émouvoir. Aussi, en plus des productions étrangères déjà présentes à l’antenne, CANAL+ renoue passionnément avec la fiction française, avec la volonté de se frotter à des sujets tabous ou polémiques sous la signature de grands auteurs. Sont donc prévus des « unitaires » de prestige traitant des pages les plus complexes de notre histoire contemporaine, comme prochainement, 93 RUE LAURISTON avec Michel Blanc. CANAL+ apporte ainsi, grâce à des écritures nouvelles, un regard incisif sur le réel."

TÉLÉFILM DRAMATIQUE - FRANCE (2004)
RÉALISATEUR : DENYS GRANIER-DEFERRE
AVEC : MICHEL BLANC & SAMUEL LE BIHAN

Image

L'histoire : Sous l'Occupation, les autorités allemandes se sont appuyées sur des truands français pour leur travail de basse police. Munis d'une carte allemande, ces voyous étaient intouchables. Racket, marché noir, prostitution, la bande de Bony et Lafont rendait des services au Tout - Paris, traquait les juifs et les résistants. Le QG de ce qu'on a appelé la "Gestapo française" se trouvait au 93 de la rue Lauriston.

- source : canal+.fr

Bon la fiche sur ce programme se trouve dans la partie "Cinéma" du site, mais bon... Il y aura donc prochainement sur C+"93 rue Lauriston" avec Michel Blanc, puis "Nuit noire" sur la manifestation du FLN d'octobre 1961 et enfin "Engrenage", une série sur la justice dans l'Hexagone. Tout ça risque de bien dépoter et je suis particulièrement impatient de découvrir la dernière qui je le souhaite fera grincer bien des dents. Si quelqu'un a plus d'infos là-dessus, je suis preneur ! Après Cellule Hambourg, on voit que l'Europe ne sera pas en reste niveau fictions TV Historique (et si je pense à Napoléon, les divers téléfilms sur Jean Moulin et j'en passe) chez nous on est plutôt pas mal lotis finalement.

- 93 rue Lauriston sera difusé en décembre le mardi 14 à 21h00 et à 14h00 le jeudi suivant...
Verrouillé