J'ai eu l'immense bonheur de recevoir le coffret DVD de la saison 1 juste avant que la troupe du FLT ne commence à jouer l'épisode 2.01.
D'où mon léger retard, ... et mes réactions suivantes...
2.01 Send in the clown
L'ambiance n'a pas changé d'un iota, toujours le même esprit corrosif.
Mais le grand changement, c'est quand même une très nette évolution à venir des personnages :
- George d'abord, qui est passé du statut de fille désenchantée qui a accepté sa mort (fin de saison 1), à une fille ... plus entreprenante.
Elle est désormais bien intégrée dans le groupe, et répond plus efficacement à ses partenaires (cf scènes au Waffle) . Idem au Happy Time, où elle se la jouait discrète, et finalement prend un malin plaisir à prendre sa revanche sur ses collègues. Certes elle n'était pas du genre à tendre la joue, mais là on sent qu'elle se met enfin à profiter de la situation et à ne plus la subir
Evidemment, tout ceci devient encore plus évident quand ses hormones de morte-vivante se mettent en action
Et personnellement j'applaudis la démarche, ça coule de source, et le personnage devient à la fois plus fort et plus intéressant.
- Mason ensuite, qui nous montre une face encore cachée. On le savait bient tourné sur la chose, mais finalement on a jamais su pourquoi il était devenu alcoolique et drogué. La scène avec le clochard nous remet les choses en perspective, et là encore j'applaudis. Mason avait déjà montré un côté fragile lorsqu'il fut ému par les derniers mots de Daisy et refusa de boire un verre avec elle (saison 1)... Nous voilà avec un côté encore plus émouvant. Qui l'eut cru lorsqu'on se souvient de la phrase de présentation en voix off du personnage (Mason...ah Mason Mason Mason ...)
- Daisy l'égocentrique, la voleuse, mais aussi Daisy la malheureuse en amour... Nous voilà dès le début le début de saison avec une faille de plus dans le personnage : Daisy compatissante avec George !
- Roxy qui rejoint la police, là par contre je suis plus dubitatif, mais probablement que l'on risquait des redites scénaristiques si on la cantone aux PVs...Donc mieux vaut un personnage qui évolue qu'un personnage qui s'encroûte.
-les parents Lass qui se séparent. Là encore gros choc, même si l'évolution était prévisible. J'ai eu un peu de mal avec la scène de la voiture, encastrée entre deux scènes, comme si c'était un évènement anodin. Alors que finalement ça va changer beaucoup de choses !
Alors oui on a eu confirmation que Clancy a fauté pendant un an, et j'espère que la séparation ne signifie pas que ce personnage va disparaître, il apportait un réel cadre à l'attitude de Joy Lass.
Finalement, un seul petit regret, que Reggie n'ait pas plus évolué par rapport aux autres personnages. j'epsère que ce n'est pas le signe d'un désintéressement des scénaristes pour le personnage, parce que sa fonction de point d'attache avec George est un point essentiel. M'enfin là je ne vais pas aller trop vite en besogne, ça devrait venir, je croise les doigts.
Bref, encore une fois la magie de la série opère, les "Fuck" fusent, les mémés battent des voyous, les majeurs se dressent, les strings apparaissent.
C'est un peu pour tous ces moments que je suis content de reviewer la série avec Ju :)
Boom Boom Ba...