<B>Pourtant, c'était mal parti :</B> VF, télé qui flanche, et surtout une série dont j'ai tellement entendu parler que je savais déjà tout à l'avance. Le pilote et les personnages, (et même à vrai dire tout ce qu'il se passe dans la saison 1) je le savais déjà (entre autre grace aux articles sur la série, aux Bandes Annonces de Canal+ etc...) : le fils qui revient, l'autre qui est homosexuel, Claire qui se drogue au moment où son père meurt.
Et pourtant, malgré tout ça, j'ai réussi à être surpris (le personnage du mec qui maquille les morts par exemple) par la mise en scène (les passages sur les accessoires mortuaires
Mis à part ça, ça faisait un petit moment que je n'avais pas vu de série où je pouvait me surprendre à m'identifier (ou du moins à trouver des points de comparaison) aux personnages. Et ça fait du bien.
Parce que c'est bien gentil les dramédies avec des adolescents mais une fois que l'on a quitté cet age, bizarrement, il y a plus rien. Ici, on trouve enfin une histoire "familiale" où tout le monde est adulte. (Ou presque pour Claire, mais elle y est pas loin.) En effet, dans le monde des séries, les familles se sont souvent des parents avec des enfants ou des ados, et une fois que ça veilli, soit ça part du casting pour fonder une famille, soit se sont les parents qui meurent (voiture brulée, mort subite sur le canapé du salon, etc...) soit ça meurt en recevant le siège des toilettes qui fait devenir adulte. (Enfin bref, il y a séparation.)
Or, ici, il y a justement pas de séparation et c'est justement cet "après" qui va être intéressant à explorer. Les réflexions sont drôles ou violentes ou amères mais toujours intéressantes. La réapparition du père avec lequel on discute semble un peu artificiel à force d'avoir été traité dans les séries, mais finalement, c'est bien comme ça aussi.
Bref 6 Feet Under c'est bon, mangez en!