Après deux saisons de 12 épisodes, dont l’une reste d’ailleurs encore inédite sur M6 — elle sera proposée sur Téva prochainement — le transfert de Virgine Efira sur Canal+ marque l’arrêt définitif de « Off Prime », déjà menacé par des audiences pas satisfaisantes aux yeux de M6. Celle-ci n’a de toute façon jamais fait preuve d’une grande confiance envers elle, donnant souvent l’impression de ne l’avoir produite que pour garder Efira sur son antenne.
« Off Prime » n’a pas vraiment eu de chance. Lancée dans une case qui n’était sans doute pas faite pour elle, elle a du aussi affronter la polémique née du fait que l’un de ses créateurs a renié le résultat. M6 l’a très vite lâchée, interrompant la diffusion à quatre épisodes de la fin de la première saison. Ces quatre épisodes furent finalement proposés près d’un an plus tard, à la suite tard dans la nuit, jusque quelque chose comme deux heures du matin. Et quand Téva annonce la diffusion de l’intégrale de la série, incluant donc les douze inédits de la saison 2, à partir de ce samedi 6 septembre, c’est en deuxième partie de soirée. Ce que Téva diffuse en prime ? Une over-dose d’épisodes de « Un gars, une fille », rediffusés pour la 300è fois. On se tournera donc avec joie vers le coffret DVD de l’intégrale, à la boite rigolote. Signalons quand même qu’une erreur de pressage a conduit à l’inversion de deux épisodes sur un disque, inversion signalée par un papier inclus dans le coffret.
A croire que l’équipe à brisé quelques dizaines de miroirs sur le tournage du premier épisode...
Virginie Efira a connu la célébrité en France en animant notamment Nouvelle Star. Mais, comme elle le dit elle-même, l’animation télé, ça lui est tombé dessus un peu par hasard, et sa véritable passion est ailleurs. Elle ambitionne aujourd’hui de reprendre une carrière d’actrice abandonnée en Belgique, et son patron à M6 travaille à lui nouer des contacts. Accessoirement, Virginie Efira est aussi régulièrement odieuse, immature, gourde et lâche. Du moins c’est le cas de la Virginie de fiction dont on suit dans la très drôle comédie « Off Prime » — dont les épisodes de 26 minutes sont filmés façon drama — la vraie-fausse vie une fois que les caméras de télé se sont éteintes. La vraie Virgine, elle, a un sens assez imparable de l’auto-dérision. Et sait vraiment jouer la comédie.
Quand M6 a souhaité développer une série autour de Virginie Efira, le concept original de « Off Prime » fut créé par Christophe Fort, avant d’être ensuite développé collectivement avec Simon Astier, Alban Lenoir et Virginie Efira. Au cours de ce processus, la série s’est écartée de l’idée originale de Christophe Fort, qui désapprouve le résultat. L’orientation qui a prévalu vise à s’éloigner de la confusion fiction/réalité, notamment en rendant Efira parfois antipathique, en accentuant la satire et en développant les autres personnages pour donner à « Off Prime » un aspect choral. Au final, Simon Astier est le véritable homme orchestre derrière « Off Prime » : en plus du développement des arches narratives, il signe les dialogues d’une majorité des épisodes, fait partie des trois réalisateurs, et assure la direction artistique. Le reste du clan Astier n’est d’ailleurs pas très loin : le père Lionel signe deux épisodes, Alexandre collabore lui au premier.
On sent réellement la pate des Astier sur « Off Prime », au travers d’une forme d’humour aux frontières du surréalisme et du non-sens qu’on retrouve souvent dans « Kaamelott », et encore plus dans les dialogues, qui laissent peu de doute sur l’identité de leurs auteurs. Bien évidemment, l’écriture n’est pour autant pas parfaite et, régulièrement une vanne tombe totalement à plat.
Un peu inégaux les épisodes traitent sur le mode parodique de la vie sous les objectifs des paparazzis ou des castings impitoyables – et surtout improbables – nécessaires pour décrocher un rôle. Quand c’est fait, Virginie se trouve plus souvent qu’à son tour embarquée sur des projets complètement foireux. Le résultat diffère sans doute de l’attente initiale vis à vis du concept, mais lui permet de fonctionner réellement en tant que fiction, autrement que sur un gimmick qui se serait vite usé — sans parler du risque de tomber rapidement dans le racoleur un peu malsain.
Virginie Efira. Même si Simon Astier a étendu l’univers de la série pour en faire quelque chose de plus que le Virginie Efira show, il est évident que « Off Prime » repose beaucoup sur les épaules de son premier rôle. Et Efira se montre plus qu’à la hauteur. Pétillante, intelligente, profondément sympathique, subtile et aérienne, la vraie Virginie Efira rend toujours attachante sa sœur de fiction, même dans ses pires moments. Les auteurs n’hésitent pas à se montrer particulièrement caustiques : Virginie Efira se tape des coups d’un soir lourdingue, fait un caprice quand un vigile de m6 ne la reconnaît pas, vit tellement en assistée qu’elle ne connaît plus rien des réalités de la vie, et recule lâchement devant tout effort ou conversation potentiellement difficile. On est très loin des sempiternels héros positifs de la fiction française de papa. Ce qui la rachète, c’est sa mère et sa sœur, deux monstres blondes qui ont perdu leur cœur en Belgique il y a longtemps. Avec une famille comme ça, on aurait eu aussi envie de fuir dans une vie rêvée.
Carole. Meilleure amie d’enfance de Virginie, Carole partage aujourd’hui son appartement avec son fiancé Sam. Une situation provisoire qui dure depuis deux ans, mais qui arrange Virginie dont on se demande comment elle survivrait seule. Obligée d’être mature pour trois, Carole s’entraîne au quotidien pour son future job de professeure des écoles en élevant les deux grands enfants que sont Virginie et Sam. Bonne poire, elle est quasiment toujours de bonne humeur, sauf quand Sam réveille sa jalousie. Elise Otzenberger a un jeu assez typé qui pourra agacer. Mais elle se tire surtout très bien d’un rôle qui, en d’autres mains, aurait eu vite fait de devenir insupportable.
Sam. Prototype de l’ado éternel qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie, Sam a refusé de grandir, et c’est sûrement pour cela qu’il s’entend toujours aussi bien avec Virginie : il n’y en a pas un plus mature que l’autre. Sam est aussi un idéaliste romantique qui se passionne pour la Ligue 2 parce qu’elle n’est pas pourrie par l’argent, et que son amour pour Carole rend à l’occasion légèrement benêt. Simon Astier retrouve l’aspect volontiers bougon de son personnage de « Kaamelott » mais se révèle sous un nouveau genre lorsqu’il est amené à jouer des scènes plus portées sur l’émotion et la sensibilité de son personnage.
JB. Si Sam a arrêté de grandir à seize ans, JB s’est arrêté à 8. Il faut dire qu’il n’a sans doute pas été aidé par un quotient intellectuel, heu, limité. Comme il connaît ses biographies d’acteurs et d’animateurs télé sur le bout des doigts, il est engagé pour être le nouvel assistant de Virginie, puisqu’il remplit une condition sine qua non : il est homo. Du moins c’est ce que le séducteur qu’il est prétend pour avoir le poste, réservé aux gays et aux femmes après que Virginie ait couché avec tous ses assistants masculins hétéros. A défaut de briller par sa profondeur, JB a le cœur sur la main et se révèle d’une fidélité à toute épreuve. En tant que personnage, JB est, il faut bien l’avouer, une sorte de cliché sur patte. Alban Lenoir l’élève au dessus de cela par un enthousiasme visible et entraînant, et un timing comique plutôt au point.
Loïc. Le patron de Virginie a M6 est coincé entre les caprices de ses stars et une assistante personnelle exaspérante, Marie-Laure, qu’il ne peut pas virer. Celle-ci prétend qu’il a des vues sur Virginie, mais Marie-Laure est tellement envahissante et jalouse de Virginie que, même si c’était le cas, on voit mal comment Loïc pourrait donner suite. Christian Bujeau incarne son personnage de façon très exagérée et théâtrale — plus que les autres comédiens de la série — ce qui ne contribue pas à lui donner de l’épaisseur.
Créé par Christophe Fort
Développement et scénario : Simon Astier, Christophe Fort, Alban Lenoir
Réalisation : Stephan Kopecky, Bruno Solo, Simon Astier
Avec : Virginie Efira (Virginie), Elise Otzenberger (Carole), Simon Astier (Sam), Alban Lenoir (Jean-Bernard), Christian Bujeau (Loïc de Villedieu)
Episode 1
Dialogues : Alexandre Astier, Simon Astier et Christophe Fort.
L’assistante de Virginie Efira à M6 a oublié de l’avertir de ses rendez-vous avec son patron et avec Antoine de Caunes, qui pourrait vouloir engager Virginie comme actrice sur un projet de série. Du coup, celle-ci veut la renvoyer et demande à son amie et colocatrice Carole de le faire à sa place. Malheureusement, celle-ci comprend que Virginie lui a demandé de rompre avec son petit-ami...
Pendant ce temps, Sam, l’autre colocataire de Virginie et fiancé de Carole, dirige un chantier très en retard qui sera perturbé par un intérimaire incompétent, JB...
D’emblée, ce premier épisode positionne la Virginie Efira de fiction comme quelqu’un qui demande à sa meilleure amie de virer son assistante à sa place, ce qui donne le ton du traitement culotté du personnage. Le rendez-vous avec Antoine de Caunes ancre aussi le style de la série : « Off Prime » penche du coté de l’humour surréaliste et ne cherche pas à ‘‘faire vrai’’.
Episode 2
Dialogues : Simon Astier.
Un journal people prétend que Virginie a une liaison avec Michaël Youn. Celui-ci est effondré car, du coup, sa femme demande le divorce. Virginie tente d’allumer un contre-feu mais s’enfonce dans des situations de plus en plus compromettantes.
Carole cherche à s’investir dans l’humanitaire mais gagne surtout un parasite qui passe la nuit à l’appartement.
Sam ne supporte plus son job dans le BTP et veut se faire licencier.
L’intrigue avec Michaël Youn est l’une des plus drôle de toute la série. C’est loin d’être le cas de celle de Carole avec le militant de ‘‘demain une eau pour’’ — c’est une faute de frappe dans les statuts, une blague embarrassante qui finit par devenir étrangement drôle à force d’être répétée.
Episode 3
Dialogues : Lionel Astier, Christophe Fort.
La mère et la sœur de Virginie, JJ et Julie, lui rendent visite, espérant que celle-ci trouve un travail à Julie. Virginie perd son téléphone portable, et celui-ci est bientôt utilisé pour lui nuire en plaçant des appels insultants à de nombreuses personnalités.
Sam décide de devenir artiste-peintre mais son art laisse tout le monde perplexe.
Après la truculente grand-mère dans le précédent épisode, voici l’introduction de la mère et de la sœur fictives de Virginie. C’est ce qu’il convient de qualifier de famille haute en couleur.
Episode 4
Dialogues : Simon Astier, Aurélien Portehaut.
Loïc a réussi à obtenir un casting pour "Camping 3". Pour qu’elle obtienne le rôle, Franck Dubosc veut tester les aptitudes de Virginie au camping. Comme elle ne peut quitter Paris à cause de Nouvelle Star, il investit avec sa tente le salon de l’appartement.
Virginie a obtenu que Sam peigne une fresque dans les locaux de M6 avec les visages des animateurs. Carole est très jalouse et suspecte que Sam ait une relation avec Estelle Denis.
Julie commence à travailler à M6 à l’accueil. Elle essaye de prendre la place de JB. Mais finit seulement par sortir avec lui.
L’intrigue avec Frank Duboc est assez lourde et plutôt pénible. Heureusement, cette fois-ci, l’intrigue de Sam et Carole fonctionne très bien, de même que les débuts de la liaison entre Julie et JB.
Episode 5
Dialogues : Simon Astier.
Virginie est très inquiète de ce que Loïc engage une nouvelle blonde à gros seins qui puisse lui faire de la concurrence sur son créneau. Elle impose donc à Loïc de faire partie des candidates pour un nouveau talk-show et de tourner un pilote dès le lendemain. Elle utilise toute la bande pour jouer les rôles des invités et s’entraîner.
JB et Julie poursuivent leur relation, mais Sam découvre bientôt leur secret.
Un épisode très efficace.
Episode 6
Dialogues : Simon Astier.
Lorsqu’elle oublie son badge, le vigile à l’entrée des bureaux à M6 ne la reconnaît pas et refuse de la laisser passer. Virginie est très vexée et décide de passer la journée enfermée chez elle. Christophe Willem débarque bientôt pour se protéger de la nuée de paparazzis qui le suivent à la trace. Mais lui aussi a oublié comment elle s’appelle et a pris la grosse tête...
Magloire a organisé une exposition pour Sam, mais celui-ci n’a peint que neuf tableaux alors que dix étaient prévus. Il bâcle une toile en deux heures et c’est la seule qui se vend.
Le soir du vernissage, JB surprend Julie couchant avec Christophe Willem dans les toilettes et met fin à leur relation.
Le Christophe Willem fictif est encore plus détestable que Virginie Efira. Dommage que l’on y croit que moyennement, Willem ayant du mal à garder la même tonalité de jeu au fil de ses scènes. Quelques-unes sont toutefois très réussies. Julie est évacuée un peu rapidement de la série.
Episode 7
Dialogues : Simon Astier.
Virginie couche avec Pascal, un type beauf et lourdingue qui insupporte tout le monde, elle y compris. Il vient la voir sur son lieu de travail et perturbe la préparation d’une émission avec Francis Lalanne. JB découvre que François est un faux benêt qui profite de Virginie. Il se demande s’il faut lui en parler et comment se débarrasser de lui.
Pour le cinquième anniversaire de sa relation avec Carole, Sam a prévu exactement les mêmes surprises que les trois années précédentes. Carole est stressée parce qu’elle sait qu’il va lui demander quelque chose d’important. Du coup, Sam renonce à lui demander de faire un enfant.
L’intrigue de Sam et Carole est plutôt réussie et les deux personnages réussissent de plus en plus à devenir attachants et à permettre à la série de fonctionner sur un véritable ensemble. François Vincentelli fait merveille dans son éternel rôle de séducteur, option vulgaire et cynique dans cet épisode.
Episode 8
Dialogues : Lionel Astier.
Virginie est réveillée de bon matin par un coach chargé de l’aider à préparer un portrait de six pages pour un magazine. Particulièrement bizarre, celui-ci est très intéressé par la spiritualité de l’animatrice.
Le père de Carole, Alain, doit venir aider sa fille à réviser con concours pour devenir professeure des écoles. Mais, en plus de la présence du coach, Sam, fan de Ligue 2 (parce que la Ligue 1, c’est pourri par l’argent) avait déjà invité JB à venir voir Chateauroux-Créteil.
En elle-même, l’intrigue du gourou qui se fait passer pour un coach est plutôt légère, et l’on ne croit pas vraiment à la facilité avec laquelle il ‘‘ensorcelle’’ Virginie sous les yeux de ses amis. Mais l’épisode est très drôle malgré tout, grâce à ses scènes collectives dans l’appartement. La manière dont Sam et JB échangent avec passion sur la Ligue 2 est désopilante.
Episode 9
Dialogues : Simon Astier.
Virginie a accepté de tourner dans une pub, car c’est Bruno Solo qui la réalise. Sur le plateau, celui-ci, présent uniquement cachetonner, est à peine là, et laisse Virginie se débrouiller avec un rôle chanté parfaitement ridicule.
Pour pouvoir aller sur le tournage pour rencontrer Solo, Sam et JB laissent Carole seule pour garder Thomas, le petit frère de JB, alors même que celle-ci entre dans la phase finale de ses révisions.
Plutôt drôle, le tournage de cette publicité n’atteint toutefois pas toutes ses promesses comiques.
Episode 10
Dialogues : Simon Astier.
La pub de Virginie commence à passer à la télé. Malgré tout, Florent Pagny l’appelle pour lui proposer un rôle dans sa comédie musicale, "Mandru" (c’est l’histoire de Landru, mais ils n’ont pas eu les droits). Virginie va avoir pour partenaire Laurent Boyer et son ex, Jean-Luc. Pour couronner le tout, le projet est calamiteux.
C’est le jour du concours pour Elise. Sam décide d’arrêter la peinture et de trouver sa véritable voie. Il incite JB a prendre une journée de vacances pour poursuivre ses propres rêves : devenir chanteur. Finalement, il va jusqu’au centre d’examen pour proposer à Carole d’avoir un enfant. Elle accepte.
Luigi, le patron de la pizzeria où la bande mange souvent propose à Sam de reprendre le restaurant après son départ à la retraite. Sam accepte mais la fête est gâchée quand Virginie apprend que sa grand-mère est morte...
Encore une histoire de projet catastrophique, la série met une hargne assez jouissive à raconter les galères et les plans foireux de l’artiste débutant.
Episode 11
Dialogues : Simon Astier.
Virginie se rend en Belgique avec Carole et Sam pour l’enterrement de sa grand-mère. Mais à M6, c’est le jour de la signature des contrats pour la prochaine saison. Elle envoie JB rassurer Loïc : elle sera de retour demain et signera comme prévu. Loïc demande à avoir la confirmation directe de Virginie. Mais c’est sa sœur Julie qui décroche le téléphone. Jalouse de l’attention qu’attire sa sœur, elle annule la signature de sa sœur. Il s’avère que ce n’est pas Yvette qui est morte, mais la grand-mère paternelle de Virginie, que personne n’appréciait.
En parallèle, JB doit aussi récupérer les résultats de Carole. Elle a un oral de rattrapage l’après-midi même. JB parvient à le faire décaler au lendemain...
La série prend avec cet épisode un ton un peu plus dramatique puisqu’il est question d’un enterrement en même temps que de manigances chargées de conséquences potentiellements importantes à M6. La révélation que c’est la mauvaise (enfin plutôt la bonne, du coup) grand-mère qui est mort ne fonctionne pas du tout, mais re-route l’épisode vers l’humour (très noir).
Episode 12
Dialogues : Simon Astier.
C’est le jour de l’inauguration de la pizzeria de Sam. Celui-ci est très stressé. Il envisage aussi de demander Carole en mariage mais renonce quand il a l’impression qu’elle se rapproche de JB après que celui-ci ait révélé à tout le monde qu’il est hétéro...
Au lendemain de l’enterrement de sa grand-mère, Virginie arrive à M6 et découvre que tout le monde est persuadé qu’elle quitte M6. Elle essaye de rattraper le coup, mais Magloire a déjà signé pour la remplacer à Nouvelle Star. Il ne reste plus que Tubissimo dans la grille du matin... C’est à ce moment que revient à nouveau Jean-Luc. Il vient d’être engagé dans Urgences pour jouer un médecin français et a réussi à obtenir un petit rôle pour Virginie. Du coup, elle pense à réellement quitter M6. A force d’hésitation, les deux plans tombent à l’eau...
Un épisode de fin de saison qui fonctionne très bien, et qui conclut en beauté cette première saison. Même s’il faut fermer les yeux sur la mise en scène du cliffhanger (les visages des cinq héros enchaînés avec fondu au noir entre chaque sur une musique dramatique), kitsch au possible et parfaitement ridicule.
La seconde saison inédite sera proposée en octobre sur Téva, à la suite de la rediffusion de la saison 1. Mais elle est d’ores et déjà disponible sur le coffret DVD de l’intégrale de la série.
Dernière mise à jour
le 3 septembre 2008 à 08h14