Accueil > Corbeille > Les Simpson > La magie de Noël
1.01 - Christmas Special
La magie de Noël
Noël Mortel
, par
Après bien des déboires, me voici rédacteur à la Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires (reconvertie en Ligue des Téléspectateur Ordinaires pour la semaine). Pour commencer en beauté (je me fais un peu de pub) je critiquerais l’excellente séries animée Les Simpson.
Me voilà, le DVD en main. J’ouvre le lecteur et j’y pose la galette (le DVD pour les incultes).
Me voici devant un simple menu où la musique du générique passe en boucle.
Je choisis Noël Mortel, le pilote de la série. En fait ce n’est pas réellement le pilote car Les Simpson avaient été diffusé sous forme de court métrage dans le Tracey Ullman Show auparavant. Bref, passons.
Je mets la lecture de l’épisode. Il est écrit en gros « The Simpsons Christmas Special » ce qui veut dire que nous sommes devant un épisode spécial Noël (je suis fort, hein ?). Espérons juste que les clichés de cette fête serons évités. Il n’y a pas de générique (normal pour un pilote) et nous voyons une voiture foncer vers l’école de Springfield avec dedans Homer (le père de la famille Simpson), Marge (la mère) et Maggie (la petite dernière). Premières choses qui sautent aux yeux, l’animation fait peur, les voix sont "bizarres" et les couleurs sont criardes. On voit bien qu’on est au début de la série.
Marge et Homer se rendaient en fait à la fête de noël de leurs enfants. Apparition de Lisa qui nous présente Tawanga,le père Noël des mers du Sud, une présentation qui montre bien le rôle d’intello incompris de la jeune fille. Vient ensuite le tour de Bart qui doit chanter avec sa classe et qui nous livre une parodie hilarante de Vive le vent ; voilà le sale gosse de la famille. Après ces deux minutes les rôles sont fixés.
La famille Simpson est au complet dans le salon et Marge écrit une lettre où elle explique que leur chat Boule de Neige est mort et qu’il a été remplacé par Boule de Neige 2. On apprend aussi que Lisa veut un poney (idée qui sera reprise dans plusieurs autres épisode). Quant à Bart, il veut un tatouage.
Un petit coup de fil de Patty montre que les deux sœur de Marge détestent Homer.
Par la suite, Marge et les enfants vont au centre commercial et Bart, croyant bien faire, se fait tatouer un cœur avec écrit Maman dessus. Bien sur celle-ci n’apprécie pas et le fait enlever en dépensant l’argent pour les cadeaux. On apprend aussi qu’Homer n’aura pas de prime de Noël.
En gros, la famille n’a plus d’argent pour payer les cadeaux mais seul Homer le sait car tout le monde compte sur sa prime (et il n’en aura pas). Vous suivez ?).
Dépité, il devient Père Noël dans un centre commercial pour se faire de l’argent mais Bart découvre le stratagème en arrachant la barbe de son père pendant son boulot.
Celui-ci, après la paie (misérable), va jouer aux courses de lévriers avec son fils et son ami Barney.
Mais à la place de miser sur le leader, il mise sur un inconnu (l’erreur !).
Bien sur il perd (prévisible, non ?).
Mais là le miracle de Noël survient ! Homer et Bart recueillent le perdant sur lequel ils avaient parié et le ramènent à la maison, rendant heureux tout le monde. Petit Papa Noël viens de rentrer dans la famille ! Une fin un peu simple mais tout de même agréable.
Ayez un peu de pitié pour cette critique, c’est ma première, pardonnez moi pour le manque de style, les fautes et tout et tout... en fait ce que vous venez de lire ressemble plus à un résumé qu’à une critique mais j’essayerai de m’améliorer. Promis !
Malgrès des voix horribles, des couleurs qui le sont encore plus et une animation qui à des quoi faire peur, l’ambiance est déjà là et l’humour marche toujours.
Un bon épisode où les bases de la série sont fixés (n’est-ce pas ce qu’on demande à un pilote ?).
Seule la fin est décevante (trop facile et un peu niaise).
Agréable, amusant... tout ce qu’on lui demandait.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires