Fil Info

Dominique Baudis va s'exprimer sur l'ordre des séries
le Mercredi 22 Mars 2006
Reglementation

Lancée officiellement il y a deux semaines, l'opération « De l'ordre dans les séries » portée par Jean-Marc Morandini avec Alain carrazé dans le cadre d'un partenariat Europe 1 / Télé 2 Semaines a déjà rassemblé près de 30.000 signatures et s'impose comme un véritable succès.
Elle a fait la preuve d'un souci réel des téléspectateurs de voir respectées les oeuvres télévisuelles, et surtout du fait que celui-ci s'étend bien au-delà du cercle des "fans". Par ailleurs, plusieurs journaux de télévision se sont engagés à faire figurer dans leurs programmes le numéro de chaque épisode pour informer leurs lecteurs des désordres à la diffusion.

Demain, lors de l'émission de J.-M. Morandini, le Président du CSA Dominique Baudis viendra recevoir les signatures recueillies jusqu'à présent. A cette occasion, il sera amené à s'exprimer sur le sujet. Il s'agit de toute évidence d'une victoire symbolique majeure pour cette campagne et d'une date dans l'accession en France des séries au statut d'oeuvres à part entière.

Les séries, particulièrement anglo-saxonnes, ont longtemps été perçues par la quasi-totalité du milieu audiovisuel et des téléspectateurs comme des programmes de seconde zone destinés à boucher les trous des grilles de programmation. La donne a résolument changé ces cinq dernières années, sous l'impulsion conjuguée de plusieurs facteurs et de campagnes de lobbying (parmi lesquelles celles du FLT). Aujourd'hui, les séries s'imposent de manière nette comme un véritable produit d'appel. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les résultats d'audience de ces derniers mois : la fiction télévisuelle arrive désormais très souvent en tête des audiences de la soirée, y compris quand elle est proposée sur France 2.

Si vous n'avez pas encore signé la pétition, plusieurs méthodes s'offrent à vous :
- Laisser un message dans les commentaires du blog de J.-M. Morandini.
- Adresser une carte postale à Europe 1, indiquant simplement "Remettons de l'ordre dans les séries". Europe 1, 26 bis rue François 1er, 75008 Paris.
- Renvoyer le formulaire inséré dans Télé 2 semaines.
- Envoyer un mail par le site d'Europe 1.

Auteur : Sullivan

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.