Accueil > Encyclopédie > P > Plus Belle la Vie > Fil Info

Fil Info - Plus Belle la Vie

Soaps : records, tournages, interruptions et lancements
le Vendredi 09 Mai 2008
Production

Plus belle la vie continue d’affoler les audiences de France 3. Lundi 5 mai, la série a réalisé sa deuxième meilleure part de marché, à 23,7%. Le record à battre ne date que du mois dernier.

Dès cet été, PBLV aura un concurrent frontal, puisque c’est dans la même case, un peu après 20 heures, qu’M6 programmera la première de ses séries quotidiennes, Pas de Secrets entre nous, dont le tournage des 80 premiers épisodes est en cours. Cette chronique de la vie d’une colocation « participe de la montée en puissance de M6 comme chaîne généraliste », estime Rose Brandford Griffith, directrice des fictions séries et collections. Si 80 épisodes sont lancés pour le moment, une suite est bel et bien envisagée en cas de succès. A cet effet, les meubles servant aux décors ont été achetés plutôt que loués comme c’est l’usage, afin que la continuité puisse être préservée au maximum.
Pas de secrets entre nous emploie cinq réalisateurs : le rythme des tournages impose une valse derrière les caméras. Comment garder une cohérence à l’image ? Grâce à l’emploi d’un « coach ». Seul à avoir une vision d’ensemble de l’histoire, il aide les acteurs à se situer dans l’intrigue. D’autant plus que les séquences et les épisodes ne sont pas tournés dans l’ordre. « A la fin de chaque prise, je cherche des yeux l’approbation du coach », reconnaît Renaud Bernard, l’interprète d’un des colocs du feuilleton.
A M6, l’écriture détaillée du scénario arrive par paquet de dix épisodes. Plus belle la vie a, en effet, importé les standards américains : les scénaristes déterminent un an à l’avance les principales intrigues, que des auteurs séquencent trois mois avant le tournage. « Les sitcoms françaises des années 1990 n’impliquaient pas la même organisation, car l’histoire de chaque épisode était bouclée », compare Yann Rudelle, scénariste.

M6 envisage vraisemblablement de faire alterner ses séries quotidiennes, puisque l’autre série en développement, connue sous le titre provisoire de Paris 16 entrera en tournage cet été.

En juillet, les habitués de la place du Mistral fêteront le 1000ème épisode. A cette occasion, une tournée est d’ailleurs prévue dans plusieurs villes de France. Le Village devrait vous en reparler. Un nouveau prime de Plus Belle La Vie sera programmé aux alentours de Noël, avec un épisode de plus que les années précédentes puisqu’il en comptera cette fois quatre.

Du coté de Cinq Soeurs, sur France 2, les audiences ne décollent pas. Des rumeurs démenties par l’intéressé ont même annoncé l’arrivée parmis les scénaristes d’Olivier Szulzynger qui a fait le succès de PBLV par son travail très précis sur la structure de la série et sa manière d’en repenser l’équilibre et les enjeux dramatiques.
On vient d’apprendre que Cinq Soeurs s’arrêtera pour l’été. Les audiences plus l’abondance d’événements sportifs à retransmettre (Tour de France et jeux Olympiques) ont convaincu la chaîne et la production (Marathon) d’arrêter la série de début juillet à fin aout.
Cette suspension va également permettre aux équipes de retravailler l’écriture du feuilleton. De nouveaux auteurs pourraient ainsi intervenir.
Le dernier épisode de la première saison de Cinq Soeurs (le 108ème) sera tourné samedi prochain, 10 mai, tandis que le tournage du feuilleton reprendra pour une seconde saison dès juillet.

A la rentrée, il n’est pas exclu que Cinq Soeurs ait aussi un concurrent direct puisque c’est à ce moment que TF1 devrait lancer sa propre série quotidienne, Seconde Chance, quelque part entre 17 et 20 heures...

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Satellifax

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.