C’était une incroyable anomalie : France Télévisions ne propose pas de véritable service de Catch-up (télévision de rattrapage) sur internet.
En cause, la signature d’un accord incroyable avec Orange en 2007, qui lui donnait l’exclusivité d’un service de catch-up des programmes de France Télé, payés par tous via à la redevance mais dont le rattrapage devenait de fait privatisé et réservé aux abonnés de l’opérateur.
Franchement scandaleux, et très révélateur du fait que le vrai bilan de Carolis / Duhammel, derrière quelques caches-misère et mesurettes d’affichage, est très mauvais. Leur mandat a été déconnecté des réalités et des évolutions du secteur, marqué par le conservatisme des programmes et l’effondrement de la fiction publique.
2007, c’est la même année où la BBC ouvrait son propre service, le iPlayer, devenu un site clef du web britannique (1,27 millions de lecture du premier épisode de la saison 5 de
Doctor Who dans les sept jours suivant sa diffusion sur BBC1 !).
Jusqu’ici, France Télévisions proposait des programmes en rattrapage éparpillés sur tous les mini-sites spécifiques : la quasi-totalité des émissions de flux sont disponibles. Pour les fictions, c’est au cas par cas, mais les unitaires ou mini-séries ne sont quasiment jamais concernés, par exemple.
Quoi qu’il en soit, tout cela est par ailleurs proposé dans une qualité d’encodage absolument déplorable, et à la résolution très faible.
Le contrat avec Orange étant arrivé à son terme, France Télévisions s’est rendu compte qu’entre temps, à peu près tout le monde — même les chaînes de la TNT — s’y est mis. Bonne dernière, elle investira donc le secteur dès le 5 juillet. Son service de rattrapage centralisé a été baptisé Pluzz. Il devrait être repris sur la plupart des Box ADSL et câble.
On espère que le service proposé sera d’une qualité largement supérieure au nom !