JOUR 3 – Concours de bruit
Par Dominique Montay • 3 juillet 2011
Noir. De. Monde. On le sentait déjà venir le jeudi et le vendredi. L’affluence sur ces deux jours de semaine nous semblait proche de celle du week-end de l’an dernier. Le verdict du samedi est sans appel : des conférences blindées, des événements remplis ras-bord, des files d’attentes sans fin aux signatures... un réél succès.

Il ne faut juste pas être agoraphobe. C’est préférable.

Pour le reste des gens, une ambiance assez incroyable, des ados qui tapent dans l’ultra-son à la vue du cast de Merlin, d’autres qui crient de façon virile à un événement sportif, des gens qui hurlent à la vue d’un personnage d’une web-série... du bruit.

Et le bruit, ça n’aide pas tout le monde. Au milieu de tout ça, les conférences ont du mal à exister. Pourtant passionnantes (on a parlé ici de la conf Métal Hurlant, et de celle sur les Comics et ses limites), il est difficile pour les organisateurs et pour les participants de se comprendre, surtout quand la conf est en anglais.

Mais même chaotiques, ces conférences sont une opportunité d’apprendre plus sur les gens qui fabriquent la culture, des destins fascinants, atypiques, des expériences amusantes, des anecdotes savoureuses...

Subir des interruptions entendre un brouhaha constant, mais avoir accès à ça, en France, et pour le grand public, ça vaut franchement l’effort.

Post Scriptum

Alors, juste pour le signaler, des centaines d’adolescents se balandent avec des panneaux FREE HUGS. Vous devez être familiers du concept. Mais je me demandais une chose. Et si, un jour, des gens décidaient de faire monter les prix du marché, progressivement. Est-ce que l’an prochain on verrait les mêmes ados avec des panneaux "HUGS for 10€" ? "HUGS for 15€" ? "FROM 1PM TO 2PM, 2 HUGS FOR THE PRICE OF ONE" ? On vit dansun monde capitaliste, non ? (Oui, je dois m’éloigner de l’esprit de base du mouvement, mais quand même...)