Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Agents of S.H.I.E.L.D. - Un point sur la nouvelle orientation inhumaines de la série Marvel

One of Us: To me, my not really The X-Men !

Par Conundrum, le 24 mars 2015
Publié le
24 mars 2015
Saison 2
Episode 13
Facebook Twitter
L’Agence Tout S.H.I.E.L.D. est une série difficile à aimer. On est bien loin de la déception de découvrir la piètre qualité d’un pilote estampillé "Made in Whedon". On l’a accepté et on était même prêt à se faire une raison.

Et puis, Captain America : The Winter Soldier est sorti. Toute la fin de saison 1 était alors devenu l’épilogue, réussi, d’un des meilleurs films Marvel.

Lorsque la série est revenue pour sa seconde saison, on était en droit d’espérer une série d’espionnage entrainante avec une nouvelle donne enthousiasmante puisque la série se dotait de ce qui lui manquait vraiment : un vrai ennemi.
Mais non, la série met une conclusion (que je n’espère pas définitive) à l’arc H.Y.D.R.A. très rapidement pour se lancer dans une toute nouvelle mythologie. On oublie tous les éléments qui nous ont fait aimer la série pour repartir sur de toutes nouvelles bases, et si Agents of S.H.I.E.L.D. avance très vite, j’ai de plus en plus de mal à accrocher.

Pourtant, avec l’introduction officielle des Inhumans ici à peu près au même moment où l’annonce du film éponyme est faite, Marvel accorde une grande confiance à la série.

Les Inhumans sont des humains dont l’ADN a été modifié par une race extraterrestre, les Krees. Ça, c’est pour l’origine officielle de la série. La version officieuse ? Oui, ben Marvel aimerait beaucoup que vous les preniez comme les nouveaux X-Men.
En effet, pour sauver Marvel Comics dans les années 90, l’entreprise a du vendre les droits cinématographique de certains de ces personnages. Entre autre, Spider-Man a été acheté par Sony et les X-Men et les Fantastic Four par Fox. Mais à l’époque, Marvel n’appartenait pas à Disney et Marvel Studios n’existait pas. Si Sony semble avoir trouvé un terrain d’entente avec Marvel quant à l’exploitation sur grand écran de Spider-Man, les relations sont assez tendues avec la Fox. Il en ressort que, peu de temps avant la sortie du film, le comic book Fantastic Four est annulé. Le cas des lucratifs X-Men pose plus de problème.

L’univers cinématographique Marvel n’a pas le droit d’utiliser le terme mutant. Mais que faire des mutants (dont les droits appartiennent à la Fox) membres des Avengers (libres d’être exploités par Marvel) comme Scarlet Witch ou Quicksilver ? Côté comics, c’est facile, on change leurs origines. Côté films, on se retrouve avec le même personnage, Quicksilver, qui a le droit à deux acteurs différents pour deux films différents (X-Men : Days of a Future Past et The Avengers : Age of Ultron). Mais surtout, on développe une nouvelle franchise, dont les droits d’exploitations reviennent entièrement à Marvel, ces fameux Inhumans. Et cette longue parenthèse nous amène donc à Skye.

Les X-Men sont des héros qui protègent un monde qui ne les comprend pas, les craint et les déteste. Et avec les transformations de la demoiselle qui n’achète que des robes à fleurs chez H&M et Skye, on comprend que ces Inhumans ont la même fonction dans l’univers cinématographique Marvel. [1] L’idée de développer la mythologie sur le long terme grâce à la série, en tandem avec les films [2] est une très bonne idée. Cela renforcerait la place de la série dans l’univers Marvel.

En effet, contrairement à Daredevil et les futures séries Netflix centrées sur un comic book existant (ou ayant existé), ou à Agent Carter, qui est la suite d’un film, Agents of S.H.I.E.L.D. n’a pas d’ancre dans l’univers Marvel. Encore une fois, la série n’a montré qu’un réel intérêt uniquement lorsque son intrigue a rejoint celle de Captain America.
Ici, préparer le terrain pour un film prévu dans quelques années est une idée intéressante, pourtant la série me pose de plus en plus de problèmes.

Agents of S.H.I.E.L.D. a un gros problème en Coulson , censé être l’âme de la série, et le leader de l’équipe, car il n’a pas de part active dans les missions. C’est très bien de vouloir se concentrer sur l’équipe en elle-même et de développer Simmons, Fitz et May, mais Coulson est trop en retrait. Son personnage, et du coup la série, souffre de ne pas être mis plus en avant. Il est difficile de s’attacher au type dont le seul job est de donner la mission de la semaine. Du coup, faudrait peut-être éviter que ce soit le premier rôle de la série.

Surtout que la série souffre aussi du syndrome « The O.C., saison 2  ». Le teen drama de la Fox avait introduit un nouveau quatuor en début de saison 2, on s’est retrouvé avec trop de nouveaux visages. C’est exactement ce qui s’est produit ici cette saison. Au lieu de se concentrer sur les personnages qu’on a du mal à aimer listés en tant que réguliers de la distribution et d’explorer leurs nouveaux statu quo, Agents of S.H.I.E.L.D. conserve Tripp et ajouter trois nouveaux membres à l’équipe, garde Ward en tant qu’ennemi, ajoute le père de Skye en tant qu’ennemi aux côtés d’H.Y.D.R.A. Ça commence à faire beaucoup, d’un coup. Même si le début de saison a fait du ménage dans la distribution, l’exercice était un peu éreintant et je ne suis pas sûr que la série en ait grandement bénéficié.

Surtout qu’entre trois ennemis, Ward, H.Y.D.R.A. et le père de Skye, la série a fait le choix de ne garder l’ennemi le moins intéressant de l’équipe. On aime bien Kyle McLachlan, mais il y a quelque chose qui ne convainc pas dans le personnage. Sur le papier, on a le droit un personnage tragique, en pratique, on nous propose une vision caricaturale d’un savant fou. Et si McLachlan me faisait de la peine, ce n’est rien comparé à la pauvre Drea De Matteo dans l’épisode de cette semaine. Cet élément doit clairement être mieux travaillé si la série, et Marvel, veut qu’on s’intéresse à Skye et aux Inhumans en général.

Parce que si l’idée d’exploiter la franchise « Pas-Vraiment-The-X-Men  » dans la série est la bonne, Agents of S.H.I.E.L.D. n’était pas assez stable ou mature pour le faire. Ce changement abrupt de direction ne s’est pas fait naturellement et surtout il a eu lieu au moment où elle commençait à exister par elle-même. Même si elle peut s’en remettre, et trouver un nouvel équilibre, il est dommage de voir qu’après une poignée d’épisodes de la nouvelle version de l’Agence Tout S.H.I.E.L.D., ma première réaction à la fin de chaque épisode est de me dire « Bon, ça reprend quand Agent Carter ? ».

Conundrum
Notes

[1Côté comics, Marvel pousse fortement à ce qu’on s’intéresse à eux.

[2On ne serait pas étonnés d’apprendre que Quicksilver et Scarlet Witch sont en fait des Inhumans dans Age of Ultron, hien ?