Qu’est-ce que c’est ?
Around The Word in 80 Plates est la nouvelle émission de compétition culinaire de Bravo et produite (forcément) par Magic Elves, la société derrière Top Chef et ses spin-offs [1].
Diffusée comme ses consœurs le mercredi soir, Around The Word in 80 Plates a pris la relève de Top Chef en mai et laissera la place à Top Chef Masters en juillet.
C’est avec qui ?
La brochette de jeunes chefs typiques de ce genre d’émission, et deux vieux routards de la télé culinaire, Curtis Stone, l’australien (Top Chef Masters 3) et Cat Cora, l’américaine (Iron Chef America).
De quoi ça parle ?
De cuisine. De pays. Et de stratégie.

Puisque Around The World in 80 plates est un hybride de Top Chef, The Amazing Race et… Survivor.
Si l’émission emprunte son titre à Jules Verne et ne se réclame pas de Top Chef, c’est parce son principe général s’avère bien différent des autres émissions du mercredi. Elle ne cherche pas à distinguer le meilleur cuisinier dans une compétition, mais simplement le gagnant d’un grand jeu, dont les manches se déroulent en trois parties :
— une course d’orientation et d’épreuves dans une nouvelle ville
— une épreuve de cuisine locale
— un vote des perdants de l’épreuve précédente pour désigner le candidat éliminé.
Et c’est bien ?
C’est vraiment chouette.
Sauf ce premier épisode.
Qui échoue lamentablement à justifier les modifications apportées à la formule Top Chef, fonction essentielle, impérative même, puisque les promos donnaient à penser qu’il s’agissait ni plus ni moins d’un nouveau spin-off dans lequel, au lieu d’être confinés dans une ville pour la saison, les candidats auraient changés de pays chaque semaine et auraient été évalués par les chefs-présentateurs et des chefs locaux. Des prémisses plus excitants que, par exemple, la version de Top Chef consacrée uniquement aux desserts !
Les candidats sont débarqués à Londres, divisés en équipes et là, passent les dix premières minutes de l’épisode dans un concours-gore à courir les pubs pour engloutir le plus vite possible des plats emblématiques et siphonner des litres de bières.
A ce moment-là, j’étais assez traumatisé, ne voyant aucun intérêt à regarder une émission autour de la cuisine qui occulterait tout le plaisir du goût et de la dégustation, et n’envisageais surtout pas pas de suivre une dizaine de concurrents se gaver sans joie à travers le monde.
Je tentais un instant de voir ça comme une critique du rapport des Américains à la nourriture et de leur hégémonisme culturel, mais non, ça ne tenait pas la route une seconde. Cette partie de l’épisode était un total contre-sens dans ce genre d’émission !
L’épreuve de cuisine se déroule bon an, mal an et l’on ne passe à la phase d’élimination. Les perdants, obligés de discuter ensemble avant de voter, balbutient des phrase de défense avant que le responsable de la défaite ne parvienne à rejeter la faute sur l’une de ses co-équipières, qui avait eu le tort d’exprimer un léger manque de confiance en elle.
Cette scène d’intimidation, annonciatrice d’une sélection indépendante du talent culinaire des candidats, acheva de me convaincre d’abandonner ce grand foutoir.
Alors même que la destination suivante venait d’être annoncée.
Ly-on.
France !
Je ne pouvais pas me résoudre à les voir les mains attachés dans le dos à manger le plus de quenelles et de saucissons briochés dans une grande gamelle…
Mais l’épisode s’appelle Forget Paris...

A partir de celui-là, les choses ont commencé à aller mieux.
On a pu se rendre compte (ça ne nous avait pas été expliqué dans le pilote) que les épreuves seraient différentes dans chaque épisode. Reconnaissance de fromages et identification des saveurs fruitées de vins en France, trouver des épices au Maroc, râper des noix de cocos en Thaïlande, c’est déjà plus excitant.
Et puis, malgré le processus d’élimination clairement inadapté à ce genre de compétition [2], l’émission est parvenue à maintenir une certaine justice et à conserver des candidats relativement doués.
Around The World in 80 Plates ne révolutionnera pas le genre, mais avec quelques arrangements, elle pourrait prendre le relais de Top Chef, un peu essoufflée depuis plusieurs saisons…
[1] et d’un certain Project Runway, complètement perdu de vue depuis son kidnapping par Lifetime il y a quelques années
[2] C’était la grosse erreur de la version française de Masterchef en saison 1, qui a su rapidement la rectifier pour devenir la meilleure émission de compétition culinaire toute nationalité confondue !