The Ties That Bind: The Airlock Power
La Dream Team de la mission suicide
J’ai regardé cet épisode avec plaisir et les seuls grincements de dents concernaient Starbuck et son équipage, composé des meilleurs pilotes de Viper… et de Gaeta, un homme brillant sur qui on peut compter en temps de crise, un expert de la navigation qui ne peut pas blairer Kara. Faudra qu’on m’explique qui protège la flotte pendant ce temps...
Il faudra aussi qu’on me dise si Hera, le bébé humon d’Athena et d’Helo, est à bord de ce vaisseau tout pourri, où il fait 40° dans 100% d’humidité, ou si ses parents se sont mis d’accord pour l’abandonner sur le BSG en ne sachant pas s’ils allaient revenir un jour de cette mission un tantinet dangereuse. Ah, il est beau l’instinct de protection des Agatha ! C’était bien la peine de nous faire un caca nerveux quand vous avez découvert que la petite Hera n’était pas morte, et encore un autre caca nerveux quand les cylons l’ont récupérée sur New Caprica !
Il reste toujours le bébé humon du Chief et de Callie me direz-vous. Bébé dont les trois cylons toujours à bord du Galactica semblent se fiche comme de l’an 40. Là aussi, faudra qu’on m’explique pourquoi d’un seul coup, les bébés humons comptent pour du beurre, après nous avoir bassiné pendant 2 saisons qu’ils étaient spéciaux et qu’ils représentaient quelque chose. C’était quand même un sujet intéressant, la position de ces nouveaux cylons vis à vis de cet enfant "miracle". Tori était aux côtés de la Présidente lorsqu’elle a comploté pour donner Hera à une inconnue, non ? Elle connaît l’importance politique d’un tel bébé ! Le Chief aurait pu aller voir Helo et Athena avant qu’ils ne partent pour la Terre, observer Hera, demander si tout était normal chez elle, je ne sais pas. Il pourrait s’inquiéter, être torturé à l’idée de ne pouvoir dire la vérité à Callie. A la place, le Chief préfère boire et Tori préfère le draguer, toute droguée qu’elle est aux nouvelles sensations qu’elle semble expérimenter.
Tori horny, Michael, Tori horny.
J’aime bien ce qu’ils ont fait de Tori ceci dit. Elle se rapproche d’une Caprica Six, avec moins de compassion, et encore plus sexuelle.
Tandis que le Chief, Anders et Tigh ne semblent pas avoir changé depuis cette révélation. Tigh s’est endurci encore un peu plus, comme si c’était possible, le Chief semble toujours au bord de la dépression (comme depuis le départ de New Caprica de toutes façons) et Anders reste le gentil Anders qu’il est depuis le début. Seule Tori semble avoir été affectée par sa nouvelle "condition". C’est pourquoi elle est celle qui prend les choses en main lorsqu’elle s’aperçoit que Callie les a épiés lors d’une réunion ultra secrète et complètement inutile. Au lieu d’aider la femme du Chief à ne pas se suicider de désespoir, elle récupère son bébé et paf, airlocked la vieille Callie !
Bon j’avoue, j’aurais bien aimé que la série franchisse un pas rarement franchi à la télévision, et que Callie se suicide avec son fils, mais cette fin me convient aussi. Il faut dire que Mme Chief est devenue assez creuse depuis son mariage avec Tyrol. Je n’ai jamais cru à leur relation, et même si je savais que Callie était vraiment amoureuse, le Chief en contre-partie n’a jamais démontré un quelconque amour pour elle, si ce n’est de la culpabilité et un sentiment de devoir, ce qui n’aide pas à s’intéresser à ce couple, il faut bien le dire.
J’ai apprécié l’échange de Callie avec le Doc (j’ai toujours adoré le Doc et j’aimerais bien le voir plus souvent), en particulier le rappel qu’elle a accepté d’épouser Tyrol après que ce dernier l’a tabassée sans aucune raison. Résignation, masochisme, prison personnelle, Callie était tout sauf heureuse dans cette relation, et pourtant, elle aimait toujours Tyrol… Le fait qu’elle pense au suicide n’apparaît pas comme artificiel, ce qui était le cas lors de l’épisode "je déprime je veux mourir" de Starbuck l’année dernière. L’actrice se débrouille bien pour une fois et sa dernière scène est assez forte.
Civil War
Chez les cylons, 6 et 8 (où est Leoben ?) se font avoir comme des n00bs par les 1, 4 et 5 (surtout le 1 apparemment…) et la guerre civile débute bel et bien chez nos amis les cylons. Comme d’habitude, j’aurais aimé en voir plus, et j’aurais préféré que Boomer n’embrasse pas Cavil comme si elle était amoureuse de lui… Cela sous-entend qu’elle a été influencée dans sa décision de voter contre son modèle parce qu’elle est "amoureuse" d’un autre modèle… Bonjour le discrédit.
Malgré tout, cette guerre civile me plaît énormément. J’ai hâte de voir comment elle va évoluer, et si elle aura une influence sur le sort des derniers humains !
Lee Adama goes to Washington
De son côté, Lee se fait manipuler par Zarek et s’investit d’une mission de "je mets les pieds dans le plat" lors de sa première réunion du Quorum. C’est très intéressant, mais j’aurais préféré que Lee montre un peu plus d’esprit critique sans l’aide de Zarek, ou alors qu’il soit en accord avec lui plutôt que de le voir dans cette relation d’influence malsaine.
Ceci dit, c’est toujours agréable de voir la Présidente s’énerver toute seule parce que quelqu’un ose poser des questions désagréables.