Sine Qua Non: Le chat de Schrödinger
La semaine dernière, je me plaignais à moitié en expliquant que plus un épisode est bon, plus il est difficile d’en faire la critique. Je partais du principe très connu sur pErDUSA, celui du "c’est tellement facile de se moquer". J’avais oublié que lorsqu’un épisode est vraiment nul, voire nullissime, il est tout autant difficile de le critiquer qu’un très bon épisode.
Car voyez-vous, après avoir dit "l’avocat aux lunettes de soleil a des hallucinations et il voit son chat mort partout", je n’ai plus grand chose à ajouter, ça résume assez bien le niveau général de l’épisode.
Je pourrais éventuellement dire que son chat fantôme est très laid, et que mes chats à moi sont vivants et qu’ils sont bien plus beaux. Je pourrais également dire que l’acteur qui joue Romo Lampkin n’était pas très inspiré dans cet épisode. Que l’intrigue du "qui va donc être choisi pour remplacer la présidente ?" était non seulement mauvaise, car évidente, mais qu’en plus, elle était très mal traitée. Je pourrais rajouter quelques lignes et expliquer que ce pauvre Michael Hogan n’a pas été gâté quand ils ont fait perdre un œil à son personnage, car il est à présent condamné à n’avoir qu’une seule expression sur le visage, qui tient plus d’une grimace que d’un véritable travail d’acteur. Quel gâchis, lui qui était si bon depuis le début de la série !
Il y aurait sûrement des choses à dire sur la démission de Bill Adama. Mais je n’en ai pas très envie, parce que les raisons de son choix me semblent bancales et en contradiction totale avec le personnage. Je sais qu’il a tendance à vouloir tout prendre des risques pour sauver les gens qu’il aime, mais laisser la flotte aux mains de Tigh, qui s’est à peine remis de sa dépression post-New Caprica et qui montre des signes d’instabilité (Adama serait en droit de penser qu’il a violé la 6, ce qui est quand même une preuve de dérangement mental) me paraît complètement absurde.
Quant à la dernière image, j’aurais juré qu’il s’agissait d’une pub pour des rouleaux de papier toilette. "L’attente va être longue ? N’oubliez pas de faire le stock de triple épaisseur parfum Lilas". Pauvre, pauvre Bill. Je ne sais pas si tu espères voir la présidente toute nue en l’attendant comme ça au milieu de nulle part, mais laisse-moi te dire que ça n’a rien de très romantique. Ça fait plutôt vieux fou qui s’agrippe, si tu veux mon avis.
La meilleure réplique "sortie de nulle part" revient quand même à Starbuck, qui se permet de faire la morale à Adama pour oser vouloir envoyer des pilotes à la recherche du basestar disparu. La même qui a fait caca nerveux sur caca nerveux depuis son retour, qui emmène avec elle les meilleurs pilotes de la flotte, en risquant de tous les faire tuer, et qui finit par pactiser avec les cylons pour retrouver la Terre, grâce au seul basestar. La réaction que j’attendais plutôt d’elle était, je sais pas, au hasard... un caca nerveux supplémentaire ? Mais non. Elle est cool la Starbuck. Whatever, qu’elle dit. Elle s’en fout. Elle veut faire plaisir à ses pilotes. C’était un de ces moments "Quoi le fuck ?" qui me fait dire que l’épisode a été écrit sans avoir lu les scripts précédents. Ce n’est pas possible autrement !
Je ne vais pas même pas dépenser mon énergie à essayer d’expliquer l’intrigue de la cylonne enceinte. Ça va peut-être faire fumer les forums ("oh mon dieu, alors les Final 5 sont vraiment différents !") mais vu la façon dont ça a été amené, je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à savoir si ça donne de l’épaisseur à la série ou pas.
Ma réponse est toute faite.