Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Chosen - Un bilan sans (trop) de spoilers sur la saison de 2

Bilan de la Saison 2: No Dick in the Box

Par Conundrum, le 12 janvier 2014
Publié le
12 janvier 2014
Saison 2
Facebook Twitter
Comme on a pu le voir dans Southland cette saison, Chad Michael Murray a été un vilain petit garçon en 2013. C’est donc sans surprise que le Père Noël n’a pas été super sympa en cette fin d’année.

A la place d’un joli nouveau ballon de basket tout rond pour jouer avec son frère, il a eu un coffret. Un vilain coffret maudit de Milou.

Parce que, en décembre, Chosen était enfin de retour pour une seconde saison . Sous la même formule, 6 petits épisodes de 22 minutes, la série surprise de Crackle est toujours aussi efficace. Chad Michael Murray, l’ex de Rory Gilmore et l’un des Ducon dans Ducon et Ducon jouent au Basket est Jacob Orr, le nouveau rôle principal de la série et c’est la première surprise de la saison.

Nous avions laissé Milou, sa femme et sa fille dans un excellent cliffhanger. Après avoir tué Oswald du Drew Carey Show pour sauver sa fille, Madame Milou reçoit à son tour un coffret maudit avec Milou comme cible. Si choisir un nouveau personnage principal est un peu déroutant, cela se révèle être plutôt judicieux. Si la saison 1 se concentrait uniquement sur Milou 100% du temps, la deuxième réussit à réintroduire le principe de la série sans se montrer répétitive, suivre deux intrigues parallèles, explorer un peu plus la mythologie de la série tout en restant parfaitement abordable sans avoir vu la première saison.

Et encore une fois, ce tour de force est principalement dû au format atypique de la série.

Voir un quidam être confronté au choix de la boite a déjà ne peut pas se faire sans redite. Avec des saisons et épisodes plus longs, l’effet de répétition n’aurait que pu se faire ressentir. En plus de cela, la comparaison entre Jacob Orr, notre nouveau héros, et Ian Mitchell, notre bon vieux Milou, ne joue pas en la faveur du premier. Milou impressionne en saison 1, Chad Michael Murray n’a pas son charisme. Il a un côté un peu surhomme qui ne sied que moyennement à la série. Milou ne savait pas se servir d’une arme, Jacob se fait empoisonner, se bat, court, tire (dans les deux sens du terme) comme un héros de film d’action. Cette saison, l’impact psychologique est mis de côté au profit de l’adrénaline.

On découvre donc Jacob avec une première cible qui explique le concept à la fois au nouveau protagoniste et au nouveau téléspectateur. Les règles sont établies, le coffret, l’arme et le compte à rebours. Grâce à la personnalité atypique de sa première cible, l’impact du dilemme moral est moindre. C’est un joueur qui trouve du plaisir à tuer impunément ses victimes, on en rajoute une petite couche en mettant les proches de notre héros en danger, et Jacob tue sa première victime.
L’effet Dexter où on cherche à nous faire penser « mais elle mérite quand même un peu » est une manière un peu facile de faire rentrer Jacob dans le jeu sans se mettre à dos le téléspectateur. Mais c’est un passage obligé car il permet d’enchainer sur la deuxième boite, et au vrai intérêt de la saison. Jacob a une belle photo de Milou et toute sa famille dans une belle boite à son nom.

Parce que même s’il n’est plus le premier nom crédité au générique de fin de la série et qu’il n’apparait même pas dans le premier épisode, Milou est toujours bien présent. Si le premier opus sème le doute par le changement de rôle principal et l’absence de Milou, c’est sans surprise que l’on découvre que sa femme n’a pas honoré l’ordre d’exécution. La famille Mitchell est en fuite poursuivie pour d’autres joueurs. La trame principale de la saison 1 devient une intrigue en filigrane sur laquelle on ne s’attarde pas trop, car l’intérêt de la série ne vient plus de là. Cette saison 2 c’est la promesse de l’affrontement entre notre ancien et nouveau héros.

Du côté des Mitchell, on ne montre que l’essentiel. La paranoïa de la recherche d’une nouvelle vie n’a pas à prendre trop du temps d’antenne. Jacob découvre l’impact prévisible [1] de refuser une boite, et grâce à un sympathique rappel à la saison 1, il apprend ce qui arrive à celui qui ne réussit pas sa mission. La fuite et l’échec ne sont pas des options viables, il ne reste que le jeu, et l’obligation de la confrontation finale.

Le rythme soutenu des épisodes et leur nombre et durée limitée font que l’adrénaline fait rapidement oublier les défauts de la série. On est pris dans le jeu malgré le manque de charisme des nouveaux acteurs [2] ou les facilités scénaristiques.

Chosen continue d’être une série d’action très prenante. Elle ne donne pas une trop grande importance à sa mythologie. Nous n’avons pas besoin de savoir les raisons de l’existence du jeu ou qui en tire les ficelles. La série étant renouvelée pour une troisième saison, j’aimerais qu’elle dépasse le stade du nouveau candidat qui découvre le jeu en mettant en scène quelqu’un de plus aguerri. Ou, si la série garde cette approche, il faut changer la personnalité du héros. Milou et Jacob avaient trop de traits similaires. L’effet de découverte s’estompe avec la saison 2. Il est temps qu’elle se réinvente.

En tout cas, si Matt Czuchry ou Jared Padalecki sont dans la saison 3, on saura au moins que l’adresse d’expédition de ses coffrets vient de Stars Hollow.

Conundrum
Notes

[1Pour ne pas dire téléphoné.

[2C’est le moment idéal pour vous annoncer que Brandon Routh fait partie de la distribution.