Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Desperate Housewives - Critique de l'épisode 12 de la saison 3

Not While I’m Around: 85%

Par Jéjé, le 1er mars 2007
Par Jéjé
Publié le
1er mars 2007
Saison 3
Episode 12
Facebook Twitter
Oui, c’est un peu audacieux de mettre un nombre dans le titre d’une review, au vu de la malédiction numérale qui sévit actuellement dans le monde des séries (3 9 20 24 60 est en train de concurrencer 4 8 15 16 23 42), mais comme Rob & Amber, je suis joueur... Et surtout 85% !!!

J’aurais aimé pouvoir commencer par un résumé des différentes intrigues, mais je n’ai rien suivi de ce qui ce passait pendant toute la première moitié de l’épisode. Ni pendant le dernier tiers.

J’ai d’abord été complètement perturbé par le « 85% ».
Non, il ne s’agit pas du pourcentage de lecteurs satisfaits de l’orientation éditoriale des news du site. Il est beaucoup plus faible. 17% la jugent trop ouverte et souhaiterait n’avoir des informations que sur The Wire et Friday Night Lights (on y travaille), 14% n’ont pas d’avis (ce sont les mêmes qui ne savent pas non plus s’ils sont de gauche ou de droite, s’ils sont pour ou contre la peine de mort et si la misère dans le monde est un horrible état de faits ou un terrible constat), enfin 11% sont juste arrivés là par hasard en tapant sur google « adresse+msn+de+Lauren+Graham ».

85%, rappelez vous, c’est selon Julie Mayer le pourcentage d’efficacité des préservatifs. Elle le dit d’abord à Austin, puis à Susan, et encore à Edie. La première fois, je me suis dit, « N’importe quoi ! Ils ne peuvent pas trouver autre chose qu’inventer de fausses statistiques pour pondre une intrigue avec Julie et la pilule. » Bon, j’ai d’abord pensé, « Tiens, un personnage de série qui est au courant de l’existence des préservatifs. Bizarre. Elle ne pourra jamais être médecin au Seattle Grace Hospital. » En fait, j’ai d’abord pensé à Ross qui se met à hurler quand Rachel lui annonce que les préservatifs ne sont pas efficaces à 100%.
(Vous comprenez maintenant que j’ai eu beaucoup de mal à suivre cet épisode.)

Quand elle le répète ensuite, j’ai commencé à penser que les services juridiques d’ABC ne seraient peut être pas très chaud si la série racontait n’importe quoi sur les méthodes de contraception, que peut être c’était vrai...
Trois secondes plus tard, DH en pause, je faisais le tour d’Internet à la recherche des fameux 85%. Que j’ai trouvés.
Des compilations d’études scientifiques annoncent que le pourcentage d’échec du préservatif masculin en tant que contraceptif est de 15%...
En emploi typique.
En utlisation parfaite, il n’est que de 2%.

OK...
Enfin, non. C’est quoi l’emploi typique du préservatif ?
Et là, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé. Sur l’utilisation parfaite, il y a un peu plus de choses, c’est l’utilisation systématique et correcte du préservatif.
Hmm...
L’emploi typique serait-il une utilisation ponctuelle et incorrecte ?
Et il n’y aurait donc que 15% de chance pour une femme de tomber enceinte si l’homme machouille un préservatif une fois sur deux pendant le rapport sexuel ?
Plutôt efficace, non ?
Et qu’en est-il alors de son efficacité contre la tramsission des IST ?
Les études présentent des résultats qui oscillent entre 60 et 96% en précisant que leurs mesures sont peu fiables.
Comme diraient nos amis américains : « Thanks for the input ! »
C’est encore moins valide que les données sur les news de pErDUSA.

Je me décide à retourner devant ma télé juste pour découvrir que l’admirateur secret de Gaby, celui qui lui avait envoyé les roses dans l’épisode précédent, n’est autre que Zack Young, le fiston volé de Mary-Alice.
Sauf que c’est un Zack Young, Version Britney 2007.
Ses cheveux !! Mes yeux !!
Je suis un peu dur avec la maman de l’année. Même elle n’oserait pas s’afficher avec une telle chevelure.
Il faut croire que les producteurs voulaient montrer qu’il existe des méthodes de contraception plus efficaces que le préservatif.

A partir de ce moment là, je pensais pouvoir passer à autre chose. Plus rien ne pourrait me détourner de l’épisode et du fond de ses intrigues.
Pas même le fait que Marcia Cross est vraiment énorme dans cet épisode. Alors qu’elle vient d’accoucher il y a quelques jours dans la vraie vie. Enfin dans la vie que l’on peut lire dans les tabloïds. Oui, la vraie vie. Mais si elle a accouché, elle va pouvoir retourner jouer dans les épisodes finaux de la série. Sauf que le tournage de la saison est peut être terminé. Ah, ah, je suis tombé sur Internet sur une annonce de casting pour figurants dans Friday Night Lights pour le début du mois de mars. (Vous pouvez faire vos propositions de dons pour financer mon voyage au Texas à perdusa@gmail.com.) Les tournages des saisons ne sont donc peut être...
Mais que fait Bree avec un paquet de dents dans sa main ?
Etrange.
Mais pas vraiment plus que Lynette qui a montré ses seins à un vieux parce qu’Andrew jouait à la gameboy dans un restaurant.

Jéjé
P.S. Oui, c’était vraiment un très bon épisode.