Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Dexter - Résumé et avis en images de l’avant-dernier épisode de la saison 7

Do You See What I See ?: Surprise, Motherfucker !

Par Ju, le 11 décembre 2012
Par Ju
Publié le
11 décembre 2012
Saison 7
Episode 11
Facebook Twitter
Bon, pour vous dire la vérité, j’aurais bien aimé pouvoir vous parler en bien de la saison 7 de Dexter, dont le dernier épisode sera diffusé la semaine prochaine dans une situation un peu particulière, mélange d’angoisse, d’espoir, et d’indifférence.

Le problème avec cette saison, et ce qui la différencie des précédentes, c’est qu’elle avait très bien commencé.

Elle avait tellement bien commencé, en fait, que pendant cinq épisodes je me suis mis à rêver d’une conclusion réussie pour la série. Je l’espérais vraiment. Par générosité, sans doute, mais surtout pour me rassurer, pour me dire que je n’avais pas suivi Dexter pendant au moins quatre saisons absolument dispensables sans aucune raison. Oui, tous les Miguel Prada et Jordan Chase du Monde allait être justifiés par une conclusion éblouissante !
Il me fallait cette fin réussie. Je la voulais pour moi, pour la série. Et sans trop entrer dans le résumé, tout était très bien parti pour : avec des épisodes réussis, une intelligence retrouvée dans l’écriture (au moins pour le plus important, à savoir les scènes entre Dexter et Debra), et de vraies bonnes fondations pour la suite (Ray Stevenson en méchant est toujours le bienvenu), il y avait de bonnes raisons pour retrouver foi en la série.

Mais voilà, arrivé au milieu de la saison, ça a commencé à dérailler. Un peu. L’intrigue d’Hannah McKay n’était pas vraiment passionnante, trop prévisible, malgré le bien qu’on peut penser d’Yvonne Strahovski. L’intrigue d’Isaak, plutôt réussie, donnait l’impression de faire du surplace. Le tour semblait avait été fait de la relation Dex/Deb (pour déboucher sur une entente sans doute un peu trop cordiale). Quinn sortait avec une strip-teaseuse au cœur d’or. Angel avait acheté un restaurant.

Puis, il y a deux semaines, catastrophe : Isaak a été tué de façon ridicule (« Nooon ! Cette balle s’est violement logée dans mon ventre, je suis mortellement blessé ! Je vais donc rester en vie pendant quelques heures pour discuter avec toi, mon égal, mon ami Dexter, avant de mourir sur ce bateau ! Maudits soient les Cieux ! »), Hannah Mackay n’était toujours pas intéressante, et Laguerta poursuivait son enquête accompagnée, pour je-ne-sais-quelle raison, de son ennemi juré, Tom Matthews, autour d’une assiette de nems.

Donc oui, pour en revenir à ce que je disais, j’aurais bien aimé pouvoir vous dire du bien de Dexter. Mais le problème, avec une bonne série devenue complètement nulle, c’est que malgré un renouveau créatif certain, il est quasiment impossible de passer outre ses gros défauts une fois qu’ils réapparaissent.

C’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui, en guise de critique, un passage à la loupe gratuit des « 10 Moments les Plus Débiles de l’Épisode de la Semaine » !

1 Le Générique

Fuck you, James Remar !

Oui, c’est triché, je commence avant même le début de l’épisode. Mais pour ma défense, je ne peux plus le voir ce générique.

Pas pour les mêmes raisons que celui d’Homeland, non. Mais plutôt parce qu’il est trop long. Et qu’on l’a trop vu. Et que cette série a déjà deux fois trop d’épisodes. Et surtout parce que James Remar est toujours dedans alors que le Fantôme d’Harry est quand même le concept le plus naze de toute la série.

Oui, plus naze que l’intrigue matrimoniale d’Angel et Laguerta en saison 4.

2 Dexter Maquillé en Vieux

Help, I have done it again...

Michael C. Hall maquillé en vieux, ça m’a rappelé la fin de Six Feet Under.

Ça m’a rendu songeur, deux minutes. Avant de voir Harrison partir à son entrainement de basket et me demander pourquoi Hannah n’avait pas vieilli.

3 C’est Noël

Alors, ce divorce ?

C’est Noël à Miami ! Toute la famille Morgan emmène donc le petit Harrison voir le Père Noël, dans le but bien évident de partager ensemble un moment qu’ils n’oublieront jamais. Du coup, Dex et Debra font la gueule au loin en discutant de Laguerta, pendant que la pauvre Jaime fait la queue toute seule avec Harrison.

Mais ce n’est pas grave parce que...

4 Ils sont une famille !

Vous êtes ma vie ! *Love*

Oh, oui, Jaime, vous êtes une vraie famille ! Vous êtes tellement une famille, en fait, que je doute même que Dexter ait pensé à faire un cadeau à la jeune étudiante (vraiment ?) qui s’occupe de son fils unique toutes les heures de tous les jours de toutes les semaines. Avec le sourire.

Et pourtant, Dexter a même pensé à faire un cadeau à...

5 Tom Matthews, le Flic le plus Incompétent de Miami

Une bouteille entière ?!?

Jusqu’à cette semaine, je pensais que Matthews essayait de détourner Laguerta de la piste de Dexter parce qu’il souhaitait secrètement le faire tomber lui-même. Pour la gloire. Pour retrouver son poste et la retraite qui lui est si chère.

Mais non. C’était juste parce que les scénaristes avaient besoin d’une excuse pour que Dexter apprenne que Laguerta pensait qu’il était le Bay Harbor Butcher. Pour qu’il puisse créer de fausses preuves contre Doakes. Il a suffi d’une bonne bouteille pour que Matthews passe à autre chose.

C’est à se demander comment il était Chef de la Police, alors que tous les autres flics de Miami sont tellement compétents...

6 Pauvre Quinn !

Exboobsition

Non, vraiment, pauvre Quinn ! Si seulement il avait pu deviner que coucher avec une strip-teaseuse, aussi gentille et aimable soit elle, allait le mener à sa perte ! Ou, au moins, à quelques contrariétés.

Sérieusement, je crois que je n’ai pas bien compris à quoi servait cette intrigue, qui s’est pourtant étirée sur toute la saison. La seule conséquence c’est que le Fox Hole semble maintenant fonctionner sans aucun patron, comme une belle coopératives de strip-teaseuses qui, danse nue après danse nue, se rapprochent tout doucement de leur rêve secret : ouvrir un restaurant sur la plage.

7 Pauvre Angel !

Mariiiiia qué ?

Ma scène préférée de l’épisode ? Angel discutant tranquillement avec une Laguerta introspective, et lui demandant si, parfois, elle regrette la façon dont leur histoire s’est terminée...

Le mariage d’Angel et Laguerta ! J’avais complètement oublié.
Maintenant je ne peux plus penser qu’à ça...

C’est vraiment la saison des retours en arrière, dites-moi, la continuité n’a jamais été aussi présente dans la série. Et dans Dexter, qui a l’habitude de remettre TOUT à zéro entre chaque saison, c’est assez perturbant.

Mais pas aussi perturbant que le Piège Trop Malin de Dexter !

8 "Bonjour, je suis là pour trafiquer de la drogue."

I want to smoke the marijuana like a cigarette.

Vous êtes intéressé par beaucoup d’argent très facilement, cher inconnu ?

C’était... comment dire... d’une débilité telle que je n’ai pas vu venir, du tout, le Piège Trop Malin de Laguerta !

9 Mais qu’il est bête ce Dexter !

Vrooooooooum !

J’ai beaucoup aimé ce rebondissement. Hector (Salamanca ?) a été remis en liberté par Laguerta, spécialement pour piéger Dexter. Et spécialement pour prouver à tous ses détracteurs que, oui, sans déconner après sept saisons entières à démontrer le contraire, Laguerta est plus intelligente qu’une moule.

Ce qui était débile, c’est que Dexter n’ait rien vu venir.

En même temps, Dexter c’est le même type qui fait arrêter une des deux seules personnes au Monde qui connait tous ses secrets.

10 You should have killed me...

*chuchotements* JE VAIS TE TUER ! *chuchotements*

Sans déconner !

Et heureusement que Angel, debout vingt centimètres derrière Hannah, n’a rien entendu.

Mais bon, je les comprends, c’était trop simple de tuer Hannah, il fallait bien garder un peu d’histoire pour le dernier épisode de la saison, génialement intitulé « Surprise, Motherfucker ! », et sur lequel j’ai d’ailleurs une paire de prédictions.

Et puisque ces prédictions vont, bien évidemment, être entièrement vérifiées la semaine prochaine, je vous laisse jusqu’à après cette photo de Sherlock Holmes réfléchissant très fort au final de la saison 7 pour vous en dévoiler tous ses imprévisibles secrets.

Hé, c’est Jordan Chase !

Alors on prend les paris : Laguerta meurt, tuée par Deb pour protéger Dexter, Angel prend sa relève dans la traque du Bay Harbor Butcher (à deux jours de la retraite !), et Jaime continue d’être la baby-sitter la plus ridiculement compétente du Monde.

Ju