Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Mon Anniv’ à Nous - EDUSA fête dix ans de séries, de mauvaise foi, et de kiwis

a 10 ans !: Putain, dix ans...

Par Ju, le 23 décembre 2011
Par Ju
Publié le
23 décembre 2011
Saison EDUSA
Episode EDUSA
Facebook Twitter
Aujourd’hui, vendredi 23 décembre 2011, c’est jour de fête. Il y a tout pile dix ans naissait un site tout jaune au titre à rallonge, dont le créateur avait pour seul but d’obtenir gloire, argent, et femmes en critiquant des séries télé au moment même de leur diffusion aux Etats-Unis : En Direct des USA.

En Direct des USA, ou « EDUSA », est bien sûr l’ancêtre de pErDUSA. C’est aussi le site où la majorité des rédacteurs actuels a commencé à parler de séries télé sur Internet (à part Iris, qui n’était pas encore née), et dont ils ont (lâchement) profité pour se faire des amis.

Je vous avoue bien volontiers que là, tout de suite, j’ai un peu de mal à réaliser que cela fait vraiment dix ans (putain...) que je dis plus ou moins la même chose au même endroit avec plus ou moins les mêmes personnes. Ça a un petit côté surréaliste, et je n’ai aucune envie de m’attarder sur ce que j’aurais pu faire de mon temps à la place.

Putain, je pourrais être expert en Kung-Fu...

Non, plutôt que de réfléchir à ce genre de choses, ou même tomber dans un sentimentalisme dégoulinant qui ferait tâche après dix ans (putain...) de mauvaise foi et d’insultes, j’ai envie de vous proposer une petite rétrospective (presque exhaustive) des nombreuses versions par lesquelles sont passées EDUSA, puis pErDUSA, depuis décembre 2001.

Je n’ai malheureusement pas conservé tous les designs depuis dix ans (putain...), mais Internet n’oublie rien. En cliquant sur chacune des illustrations de cet article, vous pourrez donc accéder à des versions archivées des sites, incomplètes, mais qui suffiront à vous faire une idée.

Oui, il y a dix ans, c’était quand même super moche, Internet.
Et j’ai toujours aimé le bleu.

Flashbacks !

Whooooosh !

2010

On commence doucement.

Il y a un an, pErDUSA avait a peu près la même tête qu’aujourd’hui. Sauf que tout était plus gros. Le titre, le logo, tout. C’est très compliqué, vous ne comprendrez sans doute pas toute la subtilité de l’idée, mais le but était de faire dans la promotion virale du site : la pub était ciblée sur les gens se tenant debout à quinze mètres derrière votre écran.

2009

Il y a deux ans, pErDUSA était bleu et gris (quelle surprise !), on écrivait encore des news (pour quoi faire ?) et on parlait de Heroes (Aïe !).

Oh, et on aimait déjà beaucoup Cobie Smulders.

2008

Il y a trois ans, pErDUSA était toujours en plein dans sa période communiste. On regardait Boston Legal et la saison 4 de Lost. La majorité de la mise en page a disparu, mais l’important est toujours là. C’était rouge.

2007

Il y a quatre ans, c’était rouge aussi. Et Tigrou publiait son Précédemment dans Heroes, un des articles les plus lus du site à ce jour.

2006

Il y a cinq ans, la première version rouge de pErDUSA était lancée. Quelques mois seulement après l’ouverture du site.

J’avais vraiment beaucoup de temps libre, en 2006.
Et je venais de découvrir la couleur rouge.

Nous y voilà. Le lancement de pErDUSA. Un arc-en-ciel de couleurs. C’est à cette époque que Blackie nous a rejoints. Je vous conseille vivement d’aller faire un tour dans les rubriques, c’est rigolo.

Et sur le forum. Qui est moins rigolo. Voire même absolument bordélique et inutilisable. Hein, Joma !

2005

Il y a six ans, nous étions dans une toute autre époque.

C’est la toute dernière version d’EDUSA, très proche de ce qui est toujours visible dans les archives, quand j’aimais bien les parenthèses, et quand Feyrtys nous parlait de Nip/Tuck. Apparemment.

Nous étions tous si innocents !

2004

On remonte encore le temps avec deux versions bleues, très bleues d’EDUSA. Honnêtement celle d’au-dessus était plutôt jolie, pour un site datant d’une époque reculée où Facebook n’existait pas.

Je ne veux pas dire par là que Zuckerberg s’est fait des millions en nous piquant le bleu d’EDUSA (parce que je ne veux pas être attaqué en justice pour diffamation), mais vous avouerez que c’est quand même une drôle de coïncidence...

2003

Friends ! On était déjà là quand NBC diffusait encore des épisodes inédits de Friends ! Bon, ok, on n’était pas là quand NBC diffusait de bons épisodes inédits de Friends, mais ça reste impressionnant. Malcolm ! Et... Buffy !

Et oui, c’est bien Jéjé qui critiquait déjà les épisodes de Law & Order.

2002

Ok, là, on ne rigole plus.

Pour vous remettre dans le contexte, en 2002, EDUSA était hébergé par Lycos (va chercher !), et nos adresses emails étaient en « @ifrance.com », « @noos.fr », et « @netcourrier.com » ! Tout ça explique parfaitement les néons, le blanc sur noir qui fait mal aux yeux, et les autres fautes de goûts.

Quant aux rédacteurs de l’époque, Conundrum et Tigrou étaient déjà là.
Tout comme Sullivan !

2001

Le voyage se termine sur la plus magnifique version qu’EDUSA ait connue. La première. La plus pure. La plus jaune.

Vous voulez que je vous dise autre chose ?

Il y a dix ans, aucun site français ne faisait ce qu’on fait. La critique de séries télé au rythme de diffusion n’était pas aussi répandue qu’aujourd’hui. Les blogs persos, les pages de fans, et les gros sites commerciaux sont arrivés bien plus tard.

Nous étions les premiers...

Nous étions les précurseurs...

Quand En Direct des USA a été lancé, c’est une page de l’Histoire qui s’est écrite...

Et c’est bien parce que j’étais complètement inconscient de rentrer dans l’Histoire, ce 23 décembre 2001, que le tout premier article publié sur EDUSA, la pierre angulaire sur laquelle repose toute une partie du web sériephile français, n’est rien d’autre qu’une... critique enthousiaste... du premier épisode de Smallville.

Putain...

Ju
P.S. Ce n’est pas fini ! On a prévu autre chose, pour fêter dignement dix ans de séries suivies ensemble, mais comme ça n’aurait pas beaucoup de sens de célébrer notre anniversaire en l’absence de Conundrum, qui est au moins autant à blâmer que moi pour cette décennie de bon goût et de mauvaise foi, il faudra patienter encore un peu.
En attendant, joyeuses fêtes à tous !