Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Gilmore Girls - Critique de l'épisode 10 de la saison 7

Merry Fisticuffs: Well, then, consider it unfriendly advice.

Par Lyssa, le 5 mars 2007
Par Lyssa
Publié le
5 mars 2007
Saison 7
Facebook Twitter
Soyons disciplinés et commençons par le commencement : excellent teaser ! Un peu étrange parce qu’il concerne Chris et Lorelai, qui visitent une maison. Genre, une maison. A acheter. Hors de Stars Hollow. Pour partir de celle dans laquelle Lorelai et Rory ont habité depuis, mmh, oui c’est ça, toute leur vie.


Je sais pas vous (venez en discuter sur le forum. Propagande ? Check.), mais j’ai toujours détesté les changements de maison dans les séries. Que ce soit montré ou non, ça me brise le cœur de penser que les pièces dans lesquelles on a vu les personnages grandir, pleurer, rire, s’amuser, dans lesquelles on a des souvenirs en commun avec eux, seront habitées par d’autres personnes que l’on n’aimera forcément pas, même si on ne les voit jamais. Ca reflète un changement, une évolution, tout ce que vous voulez, il n’empêche que c’est traumatisant. C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait détester la fin de The Nanny.
Seule exception : Notre Belle Famille. Parce que la gamine blonde insupportable ne voulait pas y aller et comme elle était détestable, je voulais qu’ils y aillent pour qu’elle pleure. Au final, ils sont restés dans la vilaine.

En plus, et Gilmore Girls n’échappe pas à la règle, la nouvelle maison est toujours plus moderne et plus impersonnelle que l’ancienne, de manière à ce que nous, téléspectateurs, la détestions et à ce que les personnages, qui sont censés être des gens normaux, tombent en admiration devant la luminosité des pièces et le vert du sapin au fond du jardin.

La bonne nouvelle, c’est que Lorelai ne veut pas quitter Stars Hollow et que le couple restera donc là où ils sont.

Emily continue dans son idée de faire une grande soirée en l’honneur du mariage de sa fille, ce qui est loin de réjouir Lorelai.
En parallèle, Chris propose à Lorelai de faire un bébé, là, maintenant, tout de suite. Et c’est loin d’émoustiller la libido de sa femme (yerk, sa "femme", Lorelai est la femme de Chris. Dit comme ça, c’est pire.), qui n’a rien contre les bébés mais pense que se réconcilier avec le père de sa fille qui a vingt-deux ans puis se marier puis faire un enfant en deux semaines, c’est un chouya précipité.
Du coup, la pauvre Lorelai passe pour l’indécise qui ne veut pas s’engager alors que le véritable fautif est ce gros con immature de Chris (Luke est parfait), qui lui reproche tout et n’importe quoi et agit comme s’il avait quinze ans. "Han, t’es pas d’accord avec mes envies, je ne veux pas parler, JE TE CAUSE PLUS !".
Ca va jusqu’à toucher leur quotidien puisque lorsque Chris et Lorelai font des courses, que Lorelai pose des trucs sans intérêt dans le chariot et que Chris les retire illico, ce dernier est à claquer. Avec Luke, ç’aurait été mignon.

On a vraiment l’impression que Chris et Lorelai jouent aux mariés tout en ayant des visions fondamentalement différentes. Chris est dans un jeu, le papa et la maman réunis sous le même toit, à faire des courses, à se balader, à acheter une maison. Après le mariage : la maison, quand on est mariés : on fait un enfant, alors pouf, faisons un enfant. On retrouve le caractère adolescent du personnage qui tourne tout en jeu sans s’attacher aux raisons et aux conséquences.
A côté, il y a Lorelai qui paraît consciente de s’être mariée un peu vite et essaie de le raisonner tant bien que mal, en devant gérer ses propres soucis vis-à-vis de Luke.
La réplique "We’re married" a été prononcée souvent dans ces derniers épisodes : le "We’re married" de Chris est prononcé en tant que raison ou excuse (nous sommes mariés, faisons un bébé), le "We’re married" de Lorelai est prononcé en tant que responsabilité (nous sommes mariés, nous devons parler un minimum et faire des compromis pour que ça marche).

Y’a pas à dire, heureusement que Chris est über sexy torse nu, ça rattrape un minimum son incapacité notoire à écouter les gens et ses réponses mesquines, ouvertement hypocrites, limite foutage de gueule si je puis me permettre.

Par la suite, Chris et Luke se rencontrent dans Stars Hollow, se battent à la fois super bien et à la fois super mal, le tout sans musique, sans dialogue, et avec une réalisation magnifique. Rosenthal nous donne là une scène paradoxale, contradictoire puisqu’elle semble tomber du ciel tout en étant complètement logique. On regrette que cette scène ne soit pas finale... on le regrette deux minutes, le temps que la véritable fin arrive. Emily va voir Lorelai et lui dit clairement, tout en étant consciente qu’elle ne sera peut-être pas écoutée comme elle le souhaite, qu’un mariage est fait de compromis, que Chris a toujours été immature et que c’est à Lorelai de faire des efforts si elle veut que cette relation dure un peu plus longtemps que les autres.
Le souci, c’est qu’à avoir été enceinte à seize ans et tout ce qui s’en est suivi, Lorelai est totalement indépendante. Que, par définition, elle n’a pas besoin d’un homme et que construire quelque chose sur ces bases-là demande beaucoup plus d’efforts que la normale. Du coup, comme elle a raté à plusieurs reprises des relations très sérieuses, l’entourage a tendance à tout lui mettre sur le dos.
Elle a tué sa relation avec Max, soit. Elle a mal démarré celle avec Luke, soit. Mais la dernière rupture était clairement de la faute de Luke, et cette fois-ci, la faute est clairement à imputer à Chris.
Gros sentiment d’injustice donc, quand j’entends Emily lui dire que c’est à elle de faire des efforts, dire "[Chris] is not perfect and God knows you’re not perfect.", "Compromise is not your strong suit", "It’s not about winning an argument, which may make you sad because that’s what you love".
Schbam, schbam, schbam, attends j’ai pas fini de t’accabler, schblam, voilà c’est bon.
Autant le monologue est très beau et la vision du mariage très réaliste, autant Lorelai s’en prend encore plein dans la figure simplement parce qu’elle comprend mieux la situation, parce qu’elle sait que même si ça ne fera pas plaisir à son entourage, il y a des choses qu’elle ne peut pas faire simplement parce qu’elle les sait inappropriées ou mauvaises.

Mais c’est pas grave Lor’, on est tous de ton côté. Tu peux aller acheter un fusil, tuer Chris et te la jouer Petits Meurtres entre Amis, tout ce que l’on trouvera à dire, ce sera "Ooooh, que le rouge sur tes mains rappelle le bleu intense et poétique de tes yeux !"

Lyssa