Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Justified - Premier bilan, sur le début de la saison 3 de Justified

Justified (Un Point sur la Série) : Méchant Bilan

Par Ju, le 18 février 2012
Par Ju
Publié le
18 février 2012
Saison 3
Episode 5
Facebook Twitter
À l’origine, j’étais parti pour écrire quelque chose d’assez différent. J’avais dans l’idée de révéler au monde la déception (toute relative) que je ressens face à la saison 3 de Justified, de développer de façon plus ou moins caricaturale, et enfin de tout remettre en perspective en expliquant que mes problèmes avaient une seule et même origine : le fait qu’il est très difficile de passer après la meilleure série diffusée en 2011.

Très simplement, j’allais faire porter le chapeau (hé hé !) à la géniale saison 2 de Justified pour justifier (hé hé ?) les faiblesses de la troisième.

Puis, je me suis rendu compte que j’avais tort.

Ce cher Raylan...

Indépendamment du fait que les cinq premiers épisodes de la saison 3 ne sont pas du niveau de la fin de la seconde, j’ai tendance à croire que leur côté (légèrement) décevant vient plus de leurs propres défauts que d’une comparaison peu flatteuse avec ce qui précède.

Sans en arriver à renier complètement Justified (la série reste d’un très bon niveau et « Thick as Mud » était même excellent), ça ne m’empêche pas de rester un peu sur ma faim depuis le début de la saison, à chaque fois qu’un épisode se termine.

Le problème de la saison 3 de Justified, c’est qu’elle manque terriblement de Raylan Givens.

Je n’aurais jamais cru ça après avoir vu le pilote de la série, mais Raylan est vraiment un personnage central fascinant. Le mec est cool. Il est charismatique. Timothy Olyphant est fantastique dans le rôle.
Que Raylan tente de désamorcer une situation rien qu’en discutant avec le criminel en face de lui, ou qu’il dégaine son pistolet, peu importe. Dans un cas comme dans l’autre, il est impossible de ne pas être captivé par la série quand il est à l’écran. Alors quand on ajoute à sa présence des dialogues géniaux et de longues scènes pleines de tension, il n’est pas difficile de comprendre comment Justified peut devenir la meilleure série à l’antenne quand elle enchaine des épisodes aussi équilibrés que ceux de la deuxième moitié de la saison 2.

Malheureusement, l’équilibre a été rompu.

Les épisodes diffusés cette année ont pris le parti de faire la part belle aux « méchants » de la série, au dépend d’un Raylan bien trop en retrait. Le départ de Margo Martindale a laissé un vide que Graham Yost et ses scénaristes ont décidé de remplir avec plein, plein de nouveaux antagonistes, qui prennent plein, plein de place.
Chaque épisode a donc eu la tâche de nous les présenter, en plus de nous faire suivre une enquête de la semaine, ce qui laisse très peu de place à Raylan, et ce qui a eu l’effet fâcheux d’entrainer la disparition des longues scènes pleines de tension propres à la série.

À vrai dire, tout ça ne serait pas trop grave si les méchants en question en valaient la peine... Malheureusement, encore une fois, j’ai peur que la série ne tienne pas toutes ses promesses.

Les Méchants, Bilan

Robert Quarles, interprété par Neal McDonough de Boomtown, a du potentiel. Son côté homme d’affaire costume cravate apporte au minimum quelque chose d’un peu différent à la série. Et il porte un pistolet rétractable dans sa manche, ce qui (en plus d’être trop cool) a l’avantage de donner une certaine tension à toutes ses scènes, puisqu’il peut dégainer à tout moment sans que le type en face ne s’y attende.
Quarles reste un peu une énigme, mais ses courtes interactions avec Olyphant et Goggins étaient excellentes, et McDonough est très bon.

Je suis très loin de pouvoir en dire autant de Limehouse, le second Grand Méchant introduit cette année, interprété par Mykelti Williamson (également de Boomtown). Je ne comprends pas comment une série comme Justified, qui prend toujours soin d’injecter énormément de personnalité à tous ses méchants épisodiques, a réussi à nous pondre un antagoniste aussi fade que Limehouse.
Fade, et caricatural, car le monsieur aime faire des discours pour intimider ses sous-fifres. À part ça, je peux vous dire qu’il a de grosses dents, et qu’il passe beaucoup de temps derrière son barbecue, autant d’éléments qui ont tendance à ne pas le rendre très intimidant. Le pire, c’est qu’à côté de ça, en à peine deux scènes de « Thick as Mud », les scénaristes nous ont parfaitement présenté Lena, jolie trafiquante d’organes, fascinante et dangereuse, pour la tuer quinze minutes plus tard, ce qui prouve qu’ils n’ont pas complètement perdu la main...

Donc je ne sais pas trop ce qui s’est passé avec Limehouse.

En plus de ces deux nouveaux, d’autres méchants récurrents sont venus prendre du temps d’antenne à Raylan. Wynn Duffy (toujours très bien), Dewey Crowe (toujours très drôle), Dickie Bennett (nettement moins intéressant maintenant qu’il est le dernier Bennett et que ça n’a pas eu l’air de beaucoup le changer), et bien sûr, Boyd Crowder.

Je crois que Justified a un gros problème de Boyd Crowder.

J’aime beaucoup Walton Goggins. Vraiment beaucoup.
Mais son personnage ne m’intéresse plus vraiment.

Pour être un peu plus précis, toutes ses scènes avec Johnny, Arlo, Devil et Ava ne m’intéressent plus. Je n’arrive plus à me passionner pour sa vie de « criminel génial » à Harlan, car j’ai bien trop conscience qu’il ne pourra jamais avoir trop de succès sans que ça mettent en danger sa présence dans la série.
Ce que je veux dire par là, c’est que si Boyd réussit à s’imposer comme le plus gros criminel d’Harlan, Raylan va devoir le mettre en prison, et Boyd ne sera plus dans la série. Du coup, le « criminel génial » qu’on essaie de nous vendre passe son temps à réfléchir, ou à échouer, et ça, ça me donne plutôt envie de passer à la scène suivante.

Cependant, il reste un cas particulier où Boyd reste indispensable à Justified, et c’est justement dans sa relation avec Raylan. Dans les deux premiers épisodes de la saison, comme dans celui de la semaine dernière, Goggins semble revivre à chaque fois qu’il partage une scène avec Olyphant, et son personnage avec lui.
Le passé commun de Boyd et Raylan est une ressource bien trop juteuse pour que la série puisse se permettre de se débarrasser de Boyd, et j’aime trop leurs scènes pour souhaiter voir le personnage disparaitre complètement. La solution idéale serait peut-être qu’on ne suive plus ses machinations (peu fructueuses et assez répétitives) que lorsqu’il est absolument indispensable à l’histoire, un peu à l’image de la saison 1, quand Goggins ne faisait pas encore parti de la distribution régulière.

D’une façon ou d’une autre, il faut absolument que Justified remette Raylan au premier plan s’il veut espérer renouer avec la brillance de la saison 2. Et malgré tout ce que je viens d’écrire, j’ai bon espoir.
Maintenant que Wynona a quitté Raylan, il n’y a aucune raison pour qu’il n’en profite pas pour se mêler de façon plus intégrale aux enjeux et aux personnages qui ont été (laborieusement) mis en place au cours de ces cinq premiers épisodes.

En tout cas, moi j’y crois.

Ju