Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Don’t Trust the B - Retour sur la saison 1 de Don’t Trust the Bitch in Apartment 23

Don’t Trust the B (Bilan de la Saison 1) : 2 Better Broke Girls

Par Conundrum, le 25 août 2012
Publié le
25 août 2012
Saison 1
Episode 7
Facebook Twitter
Je me garde toujours une petite sitcom pour un rattrapage estival. Sans la comparaison obligatoire avec les autres comédies de la semaine, je suis beaucoup plus patient et clément. Cette année, j’ai choisi les sept épisodes de Don’t Trust The Bitch in Apartment 23.

La nouvelle sitcom de ABC ne m’inspirait pas grand chose lors de sa diffusion, mais les bonnes critiques et les conseils de Ju ont reçu une oreille attentive.

Et ils avaient raison. Don’t Trust The Bitch in Apartment 23 est une très bonne surprise et, en plus d’être drôle, elle a totalement tué mon envie de reprendre 2 Broke Girls Il faut se rendre à l’évidence, l’autre sitcom sur une amitié féminine de deux filles que tout oppose n’a jamais dépassé le cap de série sympathique. Pire encore, ce qui était attrayant dans la sitcom de Michael Patrick King et Whitney Cumming n’a pas fait le poids sur le long terme face à la lourdeur de l’ambiance générale.

Dans Don’t Trust the Bitch In Apartment 23 [1] où une gentille blonde emménage aussi chez une méchante brune, c’est l’effet inverse qui se produit. L’alchimie entre les deux actrices est aussi forte dans les deux séries. La différence vient de l’environnement dans lequel elles évoluent. On ne lève jamais les yeux au ciel devant Don’t Trust The Bitch in Apartment 23 [2] et les scénaristes ne visent pas la blague la plus crasse possible. On s’attache à l’ancienne colocataire obsédée par Chloé et à un Dawson pas si insupportable que ça, bien plus qu’à un Garrett Morris qui devrait prendre sa retraite et à un cuistot russe bien gras. Maintenant si on pouvait juste transférer le voisin voyeur de la sitcom réussie d’ABC à sa lourde cousine de CBS, je serai très content.

Et puisqu’on a prononcé son nom, il faut qu’on en parle, de Dawson.

Je n’aime pas quand les célébrités d’Hollywood se moquent d’elles-mêmes. C’est la raison principale de mon aversion envers Funny or Die. Et c’est sans surprise que cet aspect est la partie la plus faible de la série. Je n’aime pas voir Dean Cain ou Kevin Sorbo dans leurs propres rôles. Clark Kent, Hercules et Dawson nous montrent chaque semaine qu’ils ne sont pas aussi doués qu’une Liza Kudrow dans The Comeback. En plus de cela, James Van Der Beek n’a pas de réel talent comique. Le truc le plus drôle chez lui, c’est son nom rigolo à prononcer.
En revanche, il s’intègre parfaitement dans la série dans le rôle de l’ami connard de Chloé. La version Don’t Trust The Bitch In Apartment 23 de James Van Der Beek est un mix parfait de bon pote et de connard fini. C’est pour cela qu’on le voit très bien ami avec June et/ou Chloé. Dans n’importe quelle combinaison, James Van Der Beek a sa place dans la série. Il humanise Chloé, il élargit un peu plus l’horizon de June.

Mais surtout, l’un des aspects qui me plait le plus dans la série, c’est son titre. Entre les crises de conscience de Cougar Town, et les séries qui n’assument pas leurs titres à la Good Christian Bitches, il est bon de voir une série au titre accrocheur dans le bon sens du terme. Don’t Trust the Bitch in Apartment 23 encapsule parfaitement l’ambiance de la série. Il est évident que s’il ne vous plait pas, vous pouvez passer votre chemin. En revanche, si vous avez été déçu du décalage entre le titre et le contenu de I Hate My Teenage Daughter, Don’t Trust The Bitch in Apartment 23 est pour vous.

Même si nous ne sommes pas du niveau amoral de Seinfeld, la série assume son côté méchant. Chloé ne se trouve pas de centre moral en fin de saison. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que la série arrive avec à garder ce ton piquant sans redéfinir Chloé. Le finale nous montre l’influence que les filles ont l’une sur l’autre. Si Chloé montre ouvertement qu’elle apprécie June, elle ne change pas son attitude envers le reste du monde. Et, à l’inverse, l’intérêt de la série est de voir comment, et si, elle résiste à l’influence de sa vilaine colocataire. En d’autres termes, est ce que Chloé va la truster la vilaine Bitch de l’appartement 23 !

Cette année, on a eu une saison un peu moyenne côté comédie. Don’t Trust The Bitch in Apartment 23 a donc été une excellente surprise.

ABC semble donner toutes ses chances à Don’t Trust The Bitch in Apartment 23 pour s’imposer comme le compagnon idéal de Happy Endings. Comme la série s’exile sur le câble, grâce à Don’t Trust The Bitch in Apartment 23, c’est sans rancunes, ABC, pour l’annulation de Cougar Town.

Conundrum
Notes

[1Oui, je vais utiliser le titre complet jusqu’à ce qu’on trouve une titre alternatif moins ridicule que "Bitch 23".

[2Je vous impressionne si je vous dis que je n’utilise même pas le copier coller pour le titre ?