Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Critique de l'épisode 5 de la saison 3

The Cost of Living: De l’importance des personnages secondaires

Par Ju, le 2 novembre 2006
Par Ju
Publié le
2 novembre 2006
Saison 3
Episode 5
Facebook Twitter
Les personnes de mauvaise foi qui clament, semaine après semaine, que la série pose beaucoup de questions sans jamais y répondre vont se trouver bien bêtes. En effet, plusieurs mystères sont résolus dans l’épisode de cette semaine. Malheureusement, ils le sont avec bien peu de classe et dans l’indifférence quasi générale.

Plutôt que d’opter pour ma façon habituelle de procéder, à savoir un résumé de l’épisode parsemé de commentaires plus ou moins subtils, je pense aborder cet épisode à travers le prisme des mystères qu’il aborde et résout. Oui, cette phrase est magnifique.

Néanmoins, et parce que je ne veux fâcher personne, voici quand même un résumé complet de l’intrigue de l’épisode : M. Eko est tué par le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire.
Et c’est tout.

Voilà pourquoi je préfère nettement m’intéresser aux mystères résolus, en commençant par celui qui tient le plus de monde en haleine depuis le début de la saison...

-----

Mystère n°1 : Mais ils servent à quoi, Paolo et Nikki ?

Nikki et Paolo, interprétés respectivement par la très canon Kiele Sanchez et... un mec, sont les deux petits nouveaux qui ont atterri au « générique » de Lost cette année, en plus de Elizabeth « Juliet » Mitchell, Henry Ian « Desmond » Cusick, et Michael « Henry « Ben » Gale » Emerson. Les guillemets, c’est rigolo.

En gros, Paolo et Nikki sortent de nulle part et décident qu’il est grand temps pour eux d’apparaître dans la série. Après tout, ça fait quand même plus de 70 jours qu’ils se sont crashés sur Lildelost !
Mais attention ! Loin d’être des personnages inutiles comme Shannon et Boone en leur temps, Nikki et Paolo ont deux rôles importants à jouer dans le grand puzzle de la série. Des rôles qui apparaissent très clairement dans cet épisode. Le premier, c’est évidemment de faire joli à l’écran. Comme Boone et Shannon en leur temps. Le deuxième, et c’est ça qui leur garantit de rester en vie pendant au moins, pfiou, 10 épisodes, c’est qu’ils aident les téléspectateurs demeurés à suivre l’intrigue.

Donc voilà, s’il va falloir les supporter pendant un petit moment, c’est pour ce genre de dialogues :
Paolo : « Dis moi, Nikki, qu’est ce qu’on fait là ? »
Nikki : « Paolo, toi qui est là sur l’île avec moi depuis le crash de l’avion, nous sommes ici parce que Eko veut voir le cadavre de son frère mort qui s’est écrasé ici avec des trafiquants de drogues déguisés en prêtre. »
Paolo : « Ah. Merci, Nikki. Tout est plus clair. »

Vivement l’épisode « The Other 69 Days » qui nous racontera ce qu’ils ont bien pu foutre pendant les deux premières saisons...

-----

Mystère n°2 : Qu’est ce qu’a fait Eko après avoir pris la place de son frère ?

Il a tué trois mecs qui faisaient partie d’une milice.
Mais franchement, on s’en fout, et ils auraient pu raconter ça en bien moins de temps. Genre en lui faisant dire : « Il y a quelques années, j’ai tué trois mecs d’une milice à grands coups de machette. ».

Paolo : « Dis moi, Nikki que tout le monde connaît parce qu’on est là depuis le crash de l’avion, pourquoi Eko tue tous ces miliciens ? »
Nikki : « Parce que la violence gratuite, c’est cool. »
Paolo : « Ah. Merci Nikki. »

-----

Mystère n°3 : Pourquoi Eko construit-il une église sur Lildelost ?

Parce qu’il en devait une à son frère.
Je vous ai dis à quel point ce Flash-Beurk était long et chiant ?

Paolo : « Dis moi, Nik...  »
Nikki : « Ta gueule, on te dit que c’est long et chiant.  »
Paolo : « Ah. Merci, Nikki.  »

-----

Mystère n°4 : Il fait quoi au juste, le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire ?

Comme dirait mon ami Stephen Colbert : « I called it !
Oui, je suis formidable, et jusqu’à preuve du contraire (que je ne veux pas), j’étais le seul à avoir deviné que le Monstre de Fumée Noire était en fait le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire, et que c’est lui qui faisait halluciner Eko et Locke à la fin de la saison 2.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, le Monstre prend à nouveau l’apparence de Yemi, le frère d’Eko, pour lui faire confesser ses pêchers et pour le juger. Chacun doit trouver à s’occuper sur une île déserte, même un Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire. Donc c’est comme ça qu’il passe le temps.
Le jugement se passe comme on le sait pour Eko, mais ça confirme néanmoins ce que je pensais, à savoir qu’il avait scanné ses souvenirs l’an dernier pour le juger, et que c’était bien lui qui l’avait fait halluciner pour le conduire à la station de la Perle.
I called it.

Paolo : « Nikki, dis moi, quand Locke a eu des hallucinations d’un avion qui s’écrase et de Boone en sang, c’était le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire qui le guidait vers la trappe de la Perle ? »
Nikki : « Oui, Paolo, toi qui connaît Boone parce qu’on est là depuis le début de la série. Il lui fait aussi halluciner Yemi, le frère d’Eko, dans l’épisode «  ? » pour le guider à cette même trappe. »
Paolo : « Et pour les hallucinations bibliques de Charlie ? »
Nikki : « Les scénaristes étaient vraiment à court d’idée. »
Paolo : « Ah. Merci Nikki. »

-----

Mystère n°5 : Qu’a vu Locke dans le formidable quatrième épisode de la série ?

C’est le genre de mystère que je pensais ne voir jamais résolu (bah oui, c’était il y a longtemps, les scénaristes ont oublié !), mais on a confirmation cette semaine : Locke s’est bien trouvé face à face avec le Monstre au début de la série. Ou presque.

En effet, il explique a Eko qu’il a vu une lumière très brillante, une lumière magnifique, donc a priori pas un Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire Qui Se Prend Pour Dieu. Mais après tout, Locke prend de la drogue. On ne va pas commencer à croire tout ce que racontent les junkies, hein. Et encore moins un junky qui décide, tout guilleret, de retourner à la Station de la Perle pour le fun, en emmenant des newbies-qui-sont-là-depuis-le-début se faire tuer dans la jungle.
Et s’il les emmène, ce n’est pas parce que son groupe de vacanciers sent fort la testostérone, non. C’est parce qu’il n’est pas Jack. C’est parce que lui, il veut bien que tout le monde se fasse tuer, et pas seulement les personnages principaux.
Il est super cool, Locke.

Paolo : « Mais au fait, Nikki, pourquoi l’île a-t-elle dit à Locke d’aller secourir Eko de l’antre d’Albert l’Ours Polaire, si c’était pour qu’il meure deux épisodes plus tard ? »
Nikki : « Parce qu’il devait se faire juger par le Monstre de Fumée avant de pouvoir mourir. »
Paolo : « Ah, il ne s’agit pas d’un scénario bancal, alors ? »
Paolo : « Non, ni d’un procédé narratif douteux. »
Paolo : « Ah. Merci, Nikki. »

-----

Mystère n°6 : A qui appartient l’oeil de verre découvert dans la Station de la Flèche ?

La scène qui se déroule à l’intérieur de la Station de la Perle sert à deux choses, et c’est tout.

La première c’est à nous montrer à quel point Paolo est un gros lourd. Il se plaint tout le temps, fait des remarques sarcastiques à la con, et va aux chiottes. Je ne sais pas exactement où les scénaristes veulent en venir avec lui, mais j’apprécie la finesse avec laquelle c’est fait.
Et oui, Paolo, moi aussi je connais le sarcasme

Le deuxième intérêt de cette scène, c’est d’insister encore une fois sur le fait que nos rescapés sont stupides. Profondément stupides. Genre, Shannon 2.0 fait remarquer à tout le monde qu’il y a plusieurs télés dans cette trappe, et que c’est peut-être parce qu’elle est faite pour observer plusieurs stations.
Félicitation, Shannon 2.0, tu es officiellement le personnage le moins con de la série.

Enfin bref, après que Sayid ait fait son truc à la MacGyver (oui, Sayid est revenu... et Sun et Jin sont sûrement morts dans la jungle vu qu’on ne les voit nulle part ailleurs), nos amis vacanciers obtiennent une ligne directe vers une nouvelle station. A l’intérieur, un ordinateur. Et un type avec un bandeau de pirate sur l’œil droit qui les observe avant de couper la connexion.

Paolo : « Dis moi, Nikki, l’œil de verre que les survivants de la queue l’avion qui sont tous morts maintenant ont découvert l’an dernier pendant que nous nous étions sur la plage en train d’écouter le bambou pousser, cet œil de verre appartiendrait donc au type au bandeau ? »
Nikki : « Oui Paolo qui fait des phrases interminables. Ou alors c’est un pirate gay. »
Paolo : « Ah. Merci, Nikki. »

-----

Mystère n°7 : A quoi ont servi les passagers de la queue de l’avion ?

Une morale très importante semble se cacher derrière la disparition de Libby, Eko et Anna Lulu : « Si vous êtes arrêté au volant à Hawaï, vous êtes viré. »

On peut aussi penser que les passagers de la queue de l’avion ont servi à gagner beaucoup de temps l’an dernier, en nous introduisant un nouveau groupe de personnages qui, au final, n’aura pas survécu une saison, et n’aura pas servi à grand-chose.
Bon, Ana Lulu a réussi à énerver tout le monde, mais je ne sais pas si ça compte.

Une intrigue bouche trou, Lost, vraiment ?

On peut aussi rapprocher la mort d’Eko du thème vu il y a deux semaines, celui de « Rendons à Locke tout ce qu’on lui a pris ». Le coup du mec mystique sur l’île, il faut croire qu’Eko aurait mieux fait de ne pas trop s’en approcher.
A la place de Desmond le Prophète, je me ferais du souci.

Paolo : « Mais alors... une trappe qui implose, des rescapés qui meurent tous... cette saison 2 n’aurait-elle donc servi à rien, Nikki ? »
Nikki : « Je ne peux pas te dire, j’étais trop occupée à être présente sur l’île depuis le tout début de la série pour remarquer ce qui se passait ailleurs que sur la plage. »
Paolo : « Ah. Merci quand même, Nikki. »

-----

Mystère n°8 : A qui appartient les radios découvertes par Jack ?

Mystère aussitôt introduit, aussitôt résolu. Ou pas.
Apparemment, l’heureux propriétaire de la tumeur découverte par Jack la semaine dernière n’est autre que Ben. Un Ben qui supplie Jack de bien vouloir l’opérer, maintenant que son plan diabolique pour le convaincre que Les Autres sont super sympas tombe à l’eau.

Pourtant, il était cool son plan !
Enlever la femme enceinte pour lui piquer son bébé, pendre Charlie à un arbre, tuer Scott ou Steve, enlever Walt, faire sauter le radeau, entraîner la mort de Anna Lulu et Libby, kidnapper Jack, Kate et Sawyer pour les torturer psychologiquement... je ne vois pas comment Jack aurait pu ne PAS vouloir l’opérer, un mec aussi sympa que Ben !

Enfin bref, pendant que Ben joue plus ou moins franc jeu, Les Autres s’occupent des funérailles de La Blonde Tuée Par Balle Numéro Trois. Autant vous dire que c’est un peu plus classe que « Anna Lulu ne parlait pas trop, alors je ne vais pas dire grande chose sur elle. Qu’on l’enterre, cette garce ».

Juliet, elle, tente tant bien que mal de corrompre Jack à l’aide de la technique du « Cheeseburger fait maison », et essaie de lui faire comprendre que ça serait sympa de sa part d’opérer Ben pour... le laisser crever sur la table d’opération. Maintenant, reste à savoir s’il s’agit encore d’une manipulation ou pas. Ils sont tordus, ces Les Autres, il n’y a pas à dire.

Le principal attrait de cette intrigue, et ça me coûte de le dire, est que Jack devient peu à peu un personnage beaucoup plus sympathique. Le mode Docteur Ducon est un peu mis de côté, Jack nous fait quelques vannes et commence à se comporter comme un être humain. Surprenant, donc.

Paolo : « Dis moi, Nikki, Jack ne serait pas un peu con, à faire copain-copain avec Juliet et à bouffer ses cheeseburgers alors qu’il est quand même prisonnier depuis des jours ? »
Nikki : « Ne t’en fais pas, et viens plutôt finir l’abri que nous fabriquons depuis des jours et des jours, puisque nous sommes vraiment là depuis le début de la série. »
Paolo : « Donc Jack va se faire avoir et revenir arrogant et insupportable ? »
Nikki : « Ne t’inquiète pas, de toute façon, même s’il se fait manipuler, on ne sera plus là l’an prochain pour le supporter. »
Paolo : « Ah. Merci, Nikki. »

Ju
P.S. Un épisode long et chiant au final étonnamment peu émouvant. Un joli ratage. Vivement le prochain épisode pair !