Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°168: Bilan de la Saison

Par Jéjé, le 30 mai 2011
Par Jéjé
Publié le
30 mai 2011
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Le cinéma. Les livres. Les jeux vidéos. Le théâtre. La peinture classique... Heureusement qu’il reste encore plein de choses pour avoir sa dose de fiction stimulante, parce que, cette saison, avec les seules séries télé, on aurait connu bien vite les effets de la descente et du manque.

C’était mieux avant...

Ce sont les chiffres que le disent.
Sur 27 séries regardées [1], seules trois obtiennent des "A" et deux seulement un "B+". Et pas une seule nouveauté.

Seules 11 séries sur 27 sont dans la tranche "A-B".

A Noël 2010, il y en avait quand même 19 sur 27. En juin de l’année dernière, 16 sur 23 et le Noël d’avant, 20 sur 27.
Avec deux fois plus de séries qui atteignaient la barre des "A".

Rien ne va plus, mon bon m’sieur.

Et on ne peut même pas blâmer les networks qui dans leur recherche de plaire au plus grand nombre proposeraient des produits insipides issues de vieilles recettes faisandées : il n’y pas une seule série du câble dans le TOP 5 !
On ne peut pas non plus taper sur la real-tv : Survivor n’arrive même plus à faire frisonner le moindre cil d’un rédacteur.

Mais que se passe-t-il, alors ?

Baisse de la qualité générale des séries US, hasard de la programmation, vieillissement et aigreur prématurée des rédacteurs de pErDUSA ?
Et bien, il faut se résoudre à le dire... Un peu des trois, malheureusement...
Car il s’est produit quelque chose de honteux, je dirais même plus...

Quelque chose d’injustifiable

Seuls deux rédacteurs ont suivi la seconde saison de Justified, qui aurait mérité largement de figurer en première position de ce classement.
On peut trouver des arguments sur le fait que personne ne regarde Treme ( ce n’est pas The Wire : Nouvelle-Orléans, il n’y a ni vampires, ni zombies, John Goodman n’est bon qu’en duo avec Roseanne Barr, le jazz, ça fait mal aux oreilles...), mais il n’y a rien qui peut excuser de passer à côté de la saison la mieux maîtrisée et des dialogues les plus savoureux de ce début d’année 2011.
Peut-être éventuellement un début de dépression provoqué par l’accumulation de pilotes sans saveurs, de comédies poussives, de remakes sans intérêt, du pire générique de toutes les séries Law & Order, de l’horrible costume de Not-Wonder-Woman, de séries anglaises qui marquent elles-aussi un signe d’essoufflement [2]...

Allez, on se reprend. Tout n’est qu’une question de cycle !
Ca ne devrait pas tarder à repartir...
Et en attendant, il reste Real Housewives of New Jersey !

Jéjé
Notes

[1Par un minimum de trois rédacteurs.

[2Si, si ! Pour s’en convaincre, voir la saison 6 de Dr Who et ses gimmicks moffatiens temporels abscons et répétitifs, Downton Abbey et ses personnages faussement modernes dans un début du siècle caricatural...