N°34: Semaine du 14 au 20 mai 2007
20 mai 2007
Episode Semaine
#1. On ne mangera pas demain, les enfants.
Lyssa se demande bien ce qui va l’attendre après les vacances
Je pourrais disserter sur Lauren Graham et ses incroyables dernières interprétations de Lorelai, sur la mort de Veronica Mars avant son annulation ou sur le fait que jamais, jamais Ugly Betty ne peut décevoir parce qu’on n’attend finalement rien d’elle, mais quelque chose me triture l’esprit depuis plusieurs semaines.
Gilmore annulée. Veronica annulée. Studio 60 annulée.
Que diable va-t-on regarder l’année prochaine à la télévision ? Vous permettrez que je mette Friday Night Lights à part : 1. ça m’évitera de me faire lapider par mes collègues, 2. je n’ai toujours pas réussi à regarder le deuxième épisode (parce que bon, le pilote il était un peu tout pourri, hein. Oh, une pierre.). La télévision américaine, l’année prochaine, donc. Mmh... Ugly Betty, Lost et Desperate Housewives ? Je ne demande pas des séries polémiques et des Isaac and Ishmael tous les jours, mais soyons sérieux... Ugly Betty, Lost et Desperate Housewives ?
Alors, bien sûr, on viendra me dire qu’on a Summer Glau de retour, Palladino également et Gossip Girl. Ouais, ok. Mais avant d’avoir une affection particulière comme on l’avait pour Lorelai et Veronica, il faudra plus d’un an.
Conséquence ? Je vais sortir mon costume "Vieux con" - je vous assure qu’il était dans le placard cette année -, dire que la planète est déglinguée et que Whedon et Sorkin me manqueront. Et je réviserai mes classiques en priant pour que peu de ces nouveautés soit annulé, histoire qu’on ait du suivi sur plus de douze mois.
#2. Le républicain
Joma parle de Boston Legal
Moi je ne voulais pas !
Après la prose de Feyrtys sur Boston Legal la semaine dernière, je me suis dit que ça serait dommage de faire doublon en parlant encore de la série durant mon tour. Mais ma chef a su me convaincre par des mots simples : "Mais t’es con ou quoi ? BL c’est comme FNL, plus on en parle mieux c’est ! Alors hop, feignasse de mi-temps ! Au boulot !
Alors je m’y mets.
Faut quand même que je trouve de quoi parler, parce que les autres ont déjà dit plein de trucs.
Boston Legal c’est génial : check !
Alan Shore est une bête sexuelle : check !
James Spader a grossi : check !
Candice Bergen a la classe : check !
David. E. Kelley n’a pas encore détruit sa série et c’est étrange : check !
La série, politiquement incorrecte, aborde des sujets sensibles avec intelligence : check !
Le générique est génial... Qu’il soit chanté par Feyrtys ou avec son orchestration d’origine : check !
Denny Crane est un personnage hors du commun : check... Hmmmm je dois pouvoir compléter ce qu’en dis Ju.
Je fais donc partie des fans de Denny Crane. Et pourtant, pour moi, aimer un personnage aussi républicain et néo-conservateur que Crane me surprend toujours. C’est comme si je disais d’un coup que je trouvais génial Nicolas Sarkozy, personne dans mon entourage ne me prendrait au sérieux.
Là où Kelley m’a eu c’est qu’en dehors de ses considérations républicaines qui peuvent faire frémir, Crane n’est pas un méchant. Bien évidemment, en tournant en dérision ses idées politiques, cela a tendance à atténuer les propos professés par Crane. Mais surtout, on se rend compte en cette fin de saison que c’est juste un vieil homme qui a peur de mourir et dont ses fanfaronnades ne sont là que pour prouver aux autres qu’il existe encore.
De plus, comme l’épisode atypique Son of the Defender l’a montré, Denny a lui aussi été un idéaliste, et son amitié indéfectible avec Alan, comme son record impressionnant de n’avoir jamais perdu une affaire, y trouve un certain éclairage.
Pour compléter le tout, en dehors de l’écriture presque parfaite du personnage, il faut avouer que William Shatner est impressionnant. Quand on regarde Denny Crane, on ne voit pas TJ Hooker ou le capitaine Kirk, on voit bien Denny Crane et personne d’autre.
Imaginer Crane joué par un autre acteur me paraîtrait une idée saugrenue tant Shatner habite son personnage. Second degré ou pas, il arrive toujours à faire passer quelque chose pour que Denny Crane ne sombre jamais dans le ridicule ou paraisse un véritable salaud, et vu le personnage c’est quand même fort.
Voilà, en conclusion je ne pourrais que finir par : Regarder Boston Legal, la série la plus intelligente du moment.
#3. Marcher sur des braises...
Conundrum, membre honoraire du fan-club de Pam Beesley
Je suis perplexe. Je ne sais pas si j’ai aimé cette saison de The Office. The Office, c’est l’humour dans le quotidien de la vie de bureau. Et le quotidien de Dunder Mifflin était trop animé cette saison à mes yeux. La fusion, le carré Maaaaauuudit version The Office, Andy, Michael et Jan et la promotion du finale, ça fait beaucoup pour la série. The Office saison 3 semblait n’être composée que d’épisodes de sweeps. Et c’est fatiguant.
Mais au moins, malgré tout ce qui s’y passe, je crois que j’ai aimé le finale juste pour Pam. Cette saison, Pam, déprimée, etait effacée. Dans le finale, notre Pam revient en force, avec ou sans Jim, elle retrouve de sa vigueur et de son humour. Et je n’avais même pas réalisé à quel point elle m’avait manqué, jusqu’à cet épisode. Et c’est dommage qu’elle ne revienne qu’au moment où on doit se dire au revoir.
Quant au reste, la révélation finale est une bonne idée. Elle remettra au centre de la série un personnage un peu mis de côté cette saison, mais en revanche, je ne suis pas sûr d’aimer Crazy Jan. Karen me manquera, mais si c’est le prix pour retrouver la complicité Jim - Pam, je suis prêt à le payer.
#4. Les Upfronts, c’est déjà fini !
Jéjé fait son bilan des Upfronts
Bon, l’année prochaine, on a intérêt d’aimer les filles indépendantes/sexuellement actives et les geeks ! Avec Lipstick Jungle, Cashmire Mafia, Chuck, The Big Bang Theory, c’est un peu comme si pErDUSA prenait d’assaut les écrans américains !
Pas étonnant que Rory et la famille de 7th Heaven aient été remerciées !
J’en ai pas encore vu une image et pourtant je suis impatient !
#1. Dirty Sex Money - ABC
Une série vendue comme le Falcon Crest/Dynasty des années 2000 par le président de ABC, avec Peter Krause qui, d’avocat idéaliste, devient le conseil d’une famille bourgeoise et décadente, je suis déjà accro !
#2. Bionic Wowan - NBC
OK, c’est par un mec de Battlestar Galactica. (Pour ceux qui n’aurait pas suivi, BSG, c’est naâaze !)
OK, y’a la pauvre Starbeurk dedans (en tout cas, dans le pilote.
Mais c’est aussi la nouvelle série du créateur de Kidnapped, et rien que pour ça, je serai présent à la rentrée !
#3. Kid Nation - CBS
C’est la nouvelle émission de real-tv de CBS ! C’est tout !
#4. Gossip Girl - CW
Des sales gosses de riches qui se font afficher sur le blog de Kristen Bell. C’est la version teenager de A letter to 3 wives par Josh Schwartz avec Kelly Rutherford (rappelez vous, la gentille Megan de Melrose Place !).
#5. Reaper - CW
Y’a le gars de The Loopet le papa de Laura Palmer ! Juste pour eux deux...
#5. Avec du retard...
Feyrtys découvre le monde formidable d’Oz
Non, pas celui de Dorothy et des singes volants, celui de la série d’HBO. A l’occasion de la sortie de la saison 1 en DVD, en Angleterre, je me suis décidée à me mettre à cette série, dont j’avais tant entendu parler, sans jamais avoir l’occasion de la regarder. Je n’avais pas Série Club à l’époque de sa diffusion en France, et pour je ne sais quelle raison obscure, le pilote vu lors de son passage sur M6 m’avait fait suffisamment peur pour que je décide de ne pas regarder la suite, sous peine de sombrer dans la déprime la plus totale.
Heureusement, je suis revenue sur mon opinion. Certes, la série n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il s’agit de dépeindre un monde de violence, et certaines scènes et situations sont à la limite du supportable, mais elle n’est pas qu’une série violente sur le milieu carcéral. C’est une série sur une société humaine en construction/destruction, sans loi, si ce n’est celle du plus fort. C’est une série sur ce qui fait de l’homme un être humain ou, dans le pire des cas, une bête soumise à ses instincts. C’est une série sur les injustices d’une société encore plus violente que les prisons qu’elle s’empresse de construire, sans jamais se remettre en question.
Dans sa première saison de huit épisodes, Oz, via la plume de son créateur, Tom Fontana, m’a envoyé en pleine figure (et c’est presque littéral) les épisodes les plus marquants qu’il m’ait été donné de voir à la télévision ; je pense à celui sur la peine de mort et celui sur Dieu. Du génie pur et simple.
La série est une pièce de théâtre qui met en scène la tragédie humaine, perdue entre destin et fatalité, famille et héritage, espoir et désespoir.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de JeanMix consacré à la série et les précieuses analyses de Séverine Barthes à propos de cette oeuvre hors du commun qu’est Oz.