Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°36: Semaine du 28 mai au 3 juin 2007

Par Jéjé, le 3 juin 2007
Par Jéjé
Publié le
3 juin 2007
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Maintenant que la saison 2006/2007 est terminée, la rédaction de pErDUSA a pu ressortir ses stylos rouges pour noter et, cette fois, classer les séries de cette année.

Dans le classement n’apparaissent que les séries regardées et évaluées par un minimum de quatre rédacteurs.
Certes, ce système empêche de voir The Sopranos [A+](regardée uniquement par Drum ) et The Wire [A+] (regardée, elle, par Jéjé) en tête, mais il évite d’insérer American Next Top Model (désolé Blackie et Feyrtys) entre My Name is Earl et Veronica Mars.

B
L
A
C
K
I
E

D
R
U
M
F
E
Y
R
T
Y
S
J
E
J
E
J
O
M
A
J
U
L
Y
S
S
A
T
I
G
R
O
U
p
E
r
D
U
S
A

T

O

P

FRIDAY NIGHT LIGHTS
A+
A+
A+
A+
A+ 
A+
A
A+ (A+)
1
THE SHIELD
A+
A+ 
A+
A+
2
ROME
A+ 
A+
A
3
THE OC
A-
A
 A+ 
B+
A (A-)
4
SURVIVOR : COOK ISLAND
A-
A-
A (A)
5
BOSTON LEGAL
B+
A
A-
A+ 
B+
A- (A-)
6
30 ROCK
A+
A-
A-
A
B+
A- (B-)
7
DEXTER
A+
A-
B-
B
B+
B+ (A)
8
UGLY BETTY
B+
C+
C+
A-
A-
B+ (B)
9
BEAUTY & THE GEEK
C+
B+
B+
A-
B
10
THE OFFICE
B+
A-
B+
B-
B-
B (A-)
10
MY NAME IS EARL
B+
B+
A- 
A-
C+
B (B)
12
VERONICA MARS
B-
B-
B
B+
B-
B-
B+
B (B)
13
HEROES
B-
C
B+
B-
B- (B+)
14
GILMORE GIRLS
C+
B-
C
B- 
B-
B+
B- (B-)
15
HOW I MET YOUR MOTHER
C-
C+ 
C+
A
C
C+ (C+)
16
DESPERATE HOUSEWIVES
C+
C+
C
B
C+ (B+)
17
LOST
C
C+
C- 
C+ (D+)
18
BROTHERS & SISTERS
C+
C
 B- 
B-
C+ (B)
19
SCRUBS
C+
C+
B-
C+
C-
C+
C+
20
GREY’S ANATOMY
C
C+
C+ 
B-
C+ (B-)
21
STUDIO 60
C-
C
C-
 B
C
A-
F
C (B+)
22
BATTLESTAR GALACTICA
C-
C-
C
C-
B
C+
C-
D-
C- (B-)
23
DRIVE
C+
D
C
C+ 
D
C-
24
SURVIVOR : FIJI
C+
D+
D
B-
D
C-
25
THE CLASS
C+
C-
D
D
26
NIP/TUCK
F
F
F
F (F)
27

La note entre parenthèses correspond au résultat obtenu par la série en milieu de saison (voir tableau de décembre 2006)

Un top 10 éclectique

Toutes les formes (ou presque) de séries sont représentées, du drame social à la comédie sophistiquée en passant par la fresque historique, le teen show, la real-tv de compétiton, la télé novela de prime-time... Qui pourrait encore dire que la rédaction de pErDUSA est sectaire ?

Friday Night Lights reste sans conteste la série de l’année. Avec deux rédacteurs supplémentaires accrochés sur le tard (Ju et Tigrou), elle réussit à maintenir un A+ en note globale.

Deux séries de la mid-season et du câble occupent les deux places suivantes. La 6ème saison de The Shield et la seconde de Rome font des scores impressionnants, mais à l’exception de Beauty & The Geek (10ème ex aequo), aucune autre série mise à l’antenne en 2007 n’a convaincu. Drive et la quatorzième édition de Survivor sont dans les profondeurs du classement. Quant aux Tudors, Riches, October Road etAndy Barker, elles n’ont été regardées que par très peu de rédacteurs et se sont prises des notes désastreuses.

Du côté des comédies, on assiste à une permutation entre 30Rock et The Office. Tina Fey a fini par emporter l’adhésion de la rédaction en deuxième moitié de saison, au moment où celle là semble moins intéressée par les péripéties à Dunder Mifflin.

30 Rock est la seule série à avoir gagné des points en 2007... avec Lost ! De « toute pourrie », elle est passé à « bien passable » ! La question à se poser n’est pas de savoir si la série s’est améliorée (la réponse est évidente...) mais à quel point les reviews de Ju ont influencé sa perception. Les sociologues et les analystes statistiques que nous avons contactés estiment qu’elles seraient responsables pour 87,27% de l’augmentation de sa note.

Toujours est-il que ce TOP 10, c’est vraiment la classe ! Il faut maintenant que chaque perdusien réussisse à obtenir une Nielsen Box (les trucs pour mesurer l’audience) et ils réussiront à faire de la télé américaine une télé de grande qualité... (Ensuite, ils s’attaqueront à la misère dans le monde, mais d’abord les choses prioritaires !)

De grosses claques

Studio 60 et Battlestar Galactica se sont prises les plus grosses. Manifestement, les carrés amoureux n’ont pas la côte à pErDUSA. Les dialogues pourris, les fausses morts que l’on voit venir à des kilomètres, les blagues pas drôles et les procès débiles non plus...
Le finale navrant de Heroes a fait réévaluer à plus d’un rédacteur son avis sur la série.
Enfin, les soaps de ABC (Desperate, Grey’s et Brothers & Sisters), à force d’user de grosses ficelles usées, ont fini par lasser tout le monde.

Tout seul dans son coin

Le rédacteur de pErDUSA sait parfois s’affranchir de l’esprit grégaire de la rédaction, où règne, il est vrai, copinage, népotisme et intimidation.

Blackie regarde toute seule Bones [B+], Drum Saturday Night Live [B+], Ju Prison Break [C+], Jéjé Law & Order [B+]... et ils ont l’air assez satisfaits.
Joma en a fait un art de vivre et regarde, en maudissant ses collègues pro-real-tiviens, South Park [A], Raines [B], Family Guy [B], The Dresden Files [B-], American Dad [B-] et What about Brian [C+].

Lyssa ne regarde rien toute seule, mais pour se distinguer, elle ne regarde ni Friday Night Lights, ni 30 Rock, ni The Shield, ni Boston Legal, elle met A- à Studio 60, A à How I met your Mother et C+ à My Name is Earl !

Quand une série est regardée par deux ou trois rédacteurs, on peut observer l’émergence de petites communautés d’esprit.
Par exemple, ceux (Ju et Joma) qui regardent The Daily Show [A] regardent... The Colbert Report [A]. Incroyable, non ?
Dans le même ordre d’idée, ceux (Blackie, Feyrtys et Jéjé) qui regardent une émission sur des apprentis mannequins, American Next Top Model regardent... une émission sur des apprentis coiffeurs, Shear Genius [B+].
Ceux (Drum et Jéjé) qui regardent une série d’action bien conservatrice 24 [D-] regargent... une série familiale bien conservatrice Notes from the Underbelly [D-].
Et ceux qui regardent Old Christine [B+], les vrais gens qui ont du goût (Feyrtys et Jéjé), ils regardent American Idol [D-] !

Seront restées, cette année encore, toutes seules dans leur coin (avec leurs 800 millions de téléspectateurs), les dramas de CBS. Personne de la rédaction n’a regardé le moindre épisode d’un CSI ou d’un autre machin ’bruckheimérien’. Tant pis pour Without a Trace, Cold Case, Numbers, Close to Home, Shark et même Jericho... Quelques uns avaient fait un petit effort avec Smith. La série fut annulée après 3 épisodes. Forcément.

Au final...

C’est toujours difficile de conclure, alors laissons ce soin à l’une de nos rédactrices, qui allie toujours la sophistication à l’esprit.

"Me fous de la qualité, tant qu’au final je suis bourrée."
— Blackie

Jéjé