Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Mégalopolis - Retour sur les Séries de l’Année 1997

1997...: Octobre 2008

Par Conundrum, le 21 octobre 2008
Publié le
21 octobre 2008
Saison En
Episode En
Facebook Twitter
En 1997, la série de David Boreanaz change de case horaire. En 1997, NBC a quatre comédies avec une très en deça des trois autres juste avant Urgences. En 1997, David E. Kelley a le vent en poupe. En 1997, le Docteur Ducon pleure beaucoup. En 1997, regarder une série avec Connie Britton est l’une des meilleures idées pour passer un bon mercredi soir. En 1997, un live un jeudi soir fait l’événement. En 1997, on était content de regarder une série avec Jane Krakowski. En 1997, 90210 était à l’antenne. En 1997, Julia Louis Dreyfuss était très drôle.

Comme en 1996, une décennie, ça ne change pas grand chose.

En 1997, Lara Flynn Boyle ne faisait pas peur aux petits enfants. Les plus grands l’aimait beaucoup. Surtout quand elle rejoint la distribution de The Practice dans un rôle spécialement écrit pour elle par Mr Kelley. John Laroquette aura quelques apparitions mémorables en tant que client du cabinet qui lui vaudront un bel Emmy tout doré. Pour booster l’audience de la série, un cross over avec sa nouvelle création qui fait les beaux jours de la FOX, Ally McBeal, a lieu en fin de saison.

En 1997, NBC cherche à capitaliser sur le succès de Friends en proposant Union Square, une sitcom sur un groupe d’amis qui se retrouve régulièrement dans un café du quartier de New York. Malgré la présence d’Harriet Sansom Harris, les critiques sont sévères et NBC l’annulera après une saison. Fait remarquable, comme Profiler, la sitcom est diffusée en France en pure V.O. seulement quelques jours après sa diffusion aux Etats-Unis sur NBC Europe.

En 1997, The WB vient de trouver son premier succès critique, Buffy. Mais couplée avec 7th Heaven, l’audience de la série ne cesse de chuter. La chaine décide alors d’utiliser Buffy pour lancer une nouvelle soirée de programmation en la couplant avec une série dont le pilote a intéressé plusieurs networks, Dawson’s Creek. La WB commence alors sa politique de recherche de scénaristes talentueux pour développer son identité.

La vie était belle sans Lauren Graham, pas vrai ?

En 1997, Newsradio commence sa meilleure saison. Sur la « forte suggestion » de NBC, les scénaristes se voient obligés d’accueillir Lauren Graham. Étrangement, j’ai du mal à aller contre la chaine sur cette décision. Mais l’arrivée de Lorelai Gilmore ne sera pas sans conséquence. Avec une distribution aussi importante que celle de NewsRadio, les acteurs n’apprécient pas de devoir partager leur temps d’antenne. Cette décision motivera Khandi Alexander à quitter de la série en mi-saison. Décision un peu précipitée puisque Lauren refusera de passer du statut de récurrente à régulière. Son personnage est alors "kelleyrisé". Cette saison remarquable s’achèvera de façon dramatique avec l’assassinat d’un membre clé de sa distribution.

En 1997, sa série a beau s’être terminée la saison passé, Roseanne Barr et ses maris sont un peu partout à la télévision US. Tom Arnold, son ex-mari dans la vie, lance une nouvelle série sur la WB. John Goodman, son ex-mari à l’antenne, rend visite à son ami Dan Ackroyd dans sa série Soul Man afin de promouvoir The Blues Brothers 2000, et Roseanne Barr est plutôt insupportable dans le season premiere de 3rd Rock From The Sun.

En 1997, la sitcom sur laquelle toutes les attentes se portent est Veronica’s Closet. Après 4 saisons passées sur Friends, le trio Bright, Kauffman et Crane essaie de transformer l’essai avec une comédie sur le quotidien d’une entreprise de lingerie féminine menée par Kirstie Alley. Après un pilote particulièrement réussi, la qualité de la série diminue d’épisode en épisode mais entre Seinfled et Urgences, la série maintient l’illusion d’une assez bonne audience pour être renouvelée. On note au passage la présence d’Amy Sherman Palladino parmi les scénaristes de la série.

En 1997, Lady Diana vient de mourir à Paris, mais ce n’est pas la seule mort qui perturbe Hollywood. La télévision vient aussi de perdre un excellent dirigeant de chaine, Brandon Tartikoff. A la tête de la chaine du début des années 80 jusqu’au début de la décennie suivante, Tartikoff s’est montré particulièrement patient avec des séries de qualité. Sa patience sera récompensée avec les succès et la longévité d’Hill Street Blues, de Law and Order, de Cheers et de Seinfeld. On lui doit également la mise en production de Miami Vice, du Cosby Show et de La Loi de Los Angeles. Et on lui doit aussi Manimal et ALF, mais on va se concentrer sur le positif.

En 1997, Mad About You accueille un bébé. On nous promet que la série ne changera pas, mais quand le départ d’Anne Ramsay est annoncé, on a bien raison de s’inquiéter. Pour sa nouvelle saison, les parents de Paul deviennent réguliers, mais la série ne sera plus jamais comme avant. Et comme le "avant" c’était "sympathique avec un bon générique", ça donne une idée du "après".

En 1997, La Vie A Cinq commence une nouvelle saison. Bailey est "guéri" de son alcoolisme et fricote avec Paige Turco [1]. Il s’installe aussi avec Sarah, et Julia avec Griffin, son nouveau mari. La série perd un peu de son charme quand la famille est éparpillée, heureusement que Charlie est là pour nous remonter le moral avec son cancer !

En 1997, quelqu’un d’autre a le cancer sur FOX, Dana Scully. Et une saison un peu réduite de The X Files nous attend avant le film qui sortira en été ’98. Et vu le succès de la série, on retrouve plein d’autres copies plus ou moins diluées. MillenniuM est revu par des vétérans de l’autre série de Chris Carter. John Corbett, pré-Sex, est The Visitor, un pilote des années 40 kidnappé par des aliens et relaché en 1997 pour être poursuivi par des flics et les mêmes aliens particulièrement rancuniers. Et sur NBC, pour accompagner Profiler et The Pretender, Jerry d’Urgences fait partie d’une équipe de scientifiques qui a le pouvoir de rentrer dans les rêves des gens dans Sleepwalkers. Ne riiez pas, 11 ans après, une vache et Ana Torv font la même chose et ça crie au génie !

En 1997, Chicago Hope nous prouve que Joss Whedon n’a rien inventé en proposant un épisode musical. Ca chante et ça danse dans l’hôpital pour sa quatrième saison. Du côté d’Urgences, George Clooney accueille Alex Kingston et Maria Bello avec un épisode live retransmis en direct par France 2 ! Un peu plus tard, il embarquera son ami Noah Wyle avec une meilleure idée : un téléfilm live en noir et blanc remake de Fail Safe pour CBS aux cotés d’Harvey Keitel.

En 1997, Kate Walsh était drôle. C’était dans The Drew Carey Show qui lance sa saison avec, lui aussi, un numéro musical, Cleveland Rocks. Un peu moins réussi que Five O’Clock World, Cleveland Rocks devient le troisième générique de la série. Et sérieusement, qui se doutait devant la série que Craig Ferguson était le plus drôle de tout le casting ?

En 1997, NBC lance ses 18 sitcoms en 5 jours avec une "soirée fille". Suddenly Susan, Fired Up, Caroline in the City et The Naked Truth subissent des changements plus ou moins profonds. Le plus était pour la sitcom de Tea Léoni qui se sépare de la plupart de sa distribution. Mais face aux filles de NBC, la FOX lance Ally McBeal et le quatuor Brooke Shields, Sharon Lawrence, Lea Thompson et Tea Léoni ne résistera pas longtemps à l’avocate anorexique. Son interprète principale, Calista Flockhart, fait la une des journaux et FOX trouve un de ses succès les plus médiatiques depuis The X Files.

Ca suffit maintenant les bisous !

En 1997, Chuck Lorre, le monstre à qui l’ont doit Two and a Half Men et le talentueux créateur de The Big Bang Theory, lance la carrière de Jenna Elfman avec Dharma et Greg. Une hippie (Elfman) rencontre un avocat un peu coincé (un paillasson ou Thomas Gibson, je confond toujours les deux) et se marient le jour même. Et c’est drôle. Deux minutes. Ensuite, c’est pénible. Ensuite, on se dit qu’elle a une tête bizarre, la Elfman. Ensuite, on réalise qu’on ne peut plus la faire taire. Ensuite, on apprend qu’elle est un scientologue hardcore. Ensuite, il y a Bob Dylan et Kevin Sorbo et on ne comprend pas pourquoi. Oui, c’était perturbant comme série Dharma et Greg, on est bien content que ce soit fini.

Conundrum
Notes

[1Si quelqu’un a des nouvelles, qu’il nous fasse signe