Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Parks and Recreation - Saison 3 - Épisode 8

Camping: Ann Perkins, la Pierce Hawthorne de Pawnee

Par Conundrum, le 29 mars 2011
Publié le
29 mars 2011
Saison 3
Episode 8
Facebook Twitter
Avec Cougar Town en hiatus, mon intérêt en Modern Family ayant disparu pendant l’été et Community qui me déstabilise plus qu’elle ne me fait rire, le retour de Parks and Recreation arrivait à point nommé. Malheureusement, le cap de la première moitié de la saison 3 est passé, et il faut que je me rende à l’évidence : je commence à avoir quelques problèmes avec la série.

Bon, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que je recommence à ne plus aimer Rob Lowe. Donc c’est un mal pour un bien.

Le Syndrome de la Fraise Pourrie

Parks and Recreation a suivi le chemin de sa grande sœur, The Office. Après une première saison un peu brouillonne, la saison suivante, revue et recentrée, a montré un bien meilleur visage de la série d’Amy Poehler. Elle est devenue ce que The Office n’était plus depuis longtemps : une gentille satire de la vie de bureau. Les personnages sont mieux maitrisés, Leslie est montrée comme une leader compétente, Andy n’est plus le connard fini des premiers épisodes et plus de profondeur est donnée aux personnages qui le méritent : April et Ron.

En revanche, l’un des principaux problèmes que la série n’a jamais vraiment pu résoudre est : que faire d’Ann et Mark ? Les deux personnages se retrouvent en marge des intrigues principales car ils ne font pas partie de l’équipe. Pire encore, en faire un couple les isolent beaucoup plus. Les interprètes ont beau être sympathiques, leurs personnages restent fades face au reste de la distribution.
Comment se passionner pour leur quotidien quand on se dit, dans un coin de notre tête, qu’il nous prive de plus d’April et Ron ? Dans cette optique, se débarrasser de Mark était plutôt bien vu. Surtout que Ben remplit sensiblement le même rôle, le gars normal et sérieux, avec trois atouts majeurs :

- Il a un côté outsider qui, comme le téléspectateur, lui fait découvrir les excentricités de Pawnee. Son visuel de réaction choisi pour le générique, et la fin de l’épisode The Harvest Festival avec son incompréhension face à la popularité de Lil Sebastian l’illustrent parfaitement.

- Sa relation avec Leslie est très bien gérée. Contrairement à l’attirance non réciproque et un peu pathétique de Leslie envers Mark, il y a entre Ben et Leslie un antagonisme mais aussi un respect mutuel.

- Malgré l’aspect outsider mentionné plus haut, il est parfaitement intégré aux intrigues. Il est agréable de le voir, séparé de Leslie ou Chris, sympathiser avec Tom.

Mais en résolvant le problème Mark, il reste quand même Ann. Maintenant qu’elle a le droit a un beau parc à côté de chez elle, sa présence régulière à la mairie ne peut plus être que due à son amitié avec Leslie. Impossible à intégrer au quotidien de la mairie, elle est forcément associée à un autre personnage.
Mais Ann, c’est comme cette fraise dans la belle barquette qu’on a mis du temps à choisir, qui de prime abord paraît bien rouge et généreuse. Mais quand on y arrive, on découvre non seulement que de l’autre côté elle commence à pourrir, mais qu’en plus elle a contaminé celle d’à coté.

Andy, avec Ann, était insupportable. Mark, avec Ann, est devenu fade. Et malgré cela, les scénaristes la colle avec Chris. Son éternel optimisme couplé à sa lâcheté professionnelle en font un excellent personnage, mais depuis quelques épisodes, coincé avec Ann, le personnage perd de sa saveur. Et comme la fraise qui a le malheur d’être collée à celle qui a pourri, il commence à dépérir.
Et, le pire, c’est qu’il devient un peu légitime de détester Ann. Son côté "Paillasson d’Andy" des premiers épisode a laissé place à une fadassité (si, si, c’est un vrai mot, et si ça n’est pas un, je le décrète) pas très sexy en saison 2. Sa rupture froide avec Marc suivie de sa jalousie express d’April, n’ont pas aidé à rendre le personnage plus sympathique. Je peux comprendre que sa relation avec Chris est censé faire ressortir l’aspect comique d’Ann, mais pour le moment, je suis loin d’être convaincu.

Etant donnée qu’elle ne m’a jamais vraiment intéressé, je peux continuer à ignorer tout cet aspect de la série.

Mon plus gros problème est devenu April.
April, c’est un peu le Jim de Parks and Recreation, un personnage extrêmement drôle qui se fait bouffer par une intrigue. Depuis son mariage, Jim a perdu tout intérêt. Cette saison, April n’est exploitée que via sa relation avec Andy. Certes, il est agréable de voir les scénaristes étendre le champ d’action d’April, mais la force du personnage vient de son rôle d’assistante désabusée. Mais même son job est maintenant exploité à travers sa liaison avec Andy. Elle devient l’assistante de Chris pour rendre Andy jaloux, elle part en camping avec l’équipe pour passer du temps avec Andy, elle est hospitalisée pour faire tourner l’ex d’Andy en bourrique. J’aime le duo qu’elle forme avec Andy mais la April qui torture Jerry, se moque de Leslie et qui « travaille » pour Ron me manque.

La série reste très réussi comme l’a encore montré l’épisode de la semaine dernière. C’est l’une des meilleures comédies à l’antenne actuellement, ça me fait juste un peu de peine de la voir perdre (un peu) de sa splendeur. Heureusement que, le même soir, sa copine Tina Fey nous propose une des meilleures saisons de 30 Rock.

Conundrum