Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Parks and Recreation - Même marié à Leslie, Ben Wyatt est, et restera, le fléau de la série

Leslie and Ben: Ta Gueule, T’es Moche : Ben Wyatt

Par Conundrum, le 25 février 2013
Publié le
25 février 2013
Saison 5
Episode 14
Facebook Twitter
Bon alors, je ne suis pas trop sur d’avoir compris la logique de NBC cette semaine. On diffuse deux épisodes de Parks and Recreation, mais au lieu de diffuser l’épisode-double d’un seul coup, on nous diffuse un épisode chargé en émotion, suivi d’un épisode très moyen ?

Entre The Office qui galère avec ses épisodes 40 minutes et la diffusion étrange des épisodes de Parks and Recreation, les comédies sœurs de NBC ont de sérieux problèmes ces dernières semaines.

Ce n’est pas que le mariage de Leslie et Ben n’était pas réussi, c’est juste que le capital sympathie acquis avec l’épisode n’est pas mis à profit avec le second. Et encore une fois, tout ça, c’est la faute de Ben, qui pollue cette série depuis bien trop longtemps !
Chaque semaine, j’éspère que Netflix va ressusciter Party Down. Ce n’est pas parce que j’aimais cette série, je n’en ai pas vu une seule seconde, mais je me dis que ça empêcherait peut être Adam Scott de participer à Parks and Recreation.

Je dois avouer que pendant les vingts minutes du mariage, j’ai toléré un personnage que je n’ai jamais trouvé réellement drôle. Ben est simplement un reformatage du Mark des premières saisons. Un type un peu sérieux, pas très drôle, qui réagit au excentricités des autres personnages. Tout comme Ann, les scénaristes peinent souvent à lui trouver un angle d’intérêt. Malheureusement pour nous, ils estiment qu’il fonctionne le mieux dans sa relation avec Leslie, et c’est vrai que Amy Poehler rend drôle tout ce qui l’entoure. Le problème est que le meilleur personnage de la série, Leslie, est trop souvent plombée par ce boulet.

Si on regarde Parks and Recreation, ce n’est pas pour l’histoire d’amour, mais pour les personnages principaux forts qui nous ont donné tant de bons moments dans la seconde saison. L’arrivée de Ben et Chris a totalement chamboulé l’ambiance et la dynamique de Parks and Recreation. En saison 5, Tom semble avoir totalement oublié et April ne nous intéresse plus depuis que toutes ses scènes tournent autour du labrador humain qu’est Andy. Petit à petit, tous ces personnages qu’on aimait sont devenus des personnages qu’on tolère. Il ne reste plus que Leslie et Ron pour porter la série.

L’épisode du mariage symbolise ce changement. Son meilleur moment est la discussion entre Leslie et Ron en prison. Ben n’a pas réussi à nous émouvoir autant que Ron dans un épisode dédié à son mariage. C’est un gros problème qui est encore plus marquant dans le second épisode.
Ben et Leslie y ont chacun leur propre intrigue. D’un côté, avec Leslie et Donna, nous avons un histoire drôle et solide qui fait le charme de la série. De l’autre, Ben prend avec lui quasiment tous les personnages à problèmes de Parks and Recreation dans une intrigue forcée qui, encore une fois, redéfini son rôle et celui d’Andy dans la série.

A côté de cela, Ann, grâce à Ron, arrive à agréablement nous surprendre dans un registre qui sied mieux à Rashida Jones. La fille sérieuse des premières saisons n’avait pas assez de matériel drôle à fournir. Ann, la fille qui couche avec tout ce qui bouge, ne collait vraiment pas avec le personnage. Ann n’était bien utilisée qu’en tant qu’amie de Leslie.
A mes yeux, "The Fight" dans la saison 3 est le meilleur épisode d’Ann. Il cimente l’amitié entre les deux femmes dans une dispute drôle qui sonne vraie. Depuis, Ann ne nous a jamais proposé de moments aussi forts. A la recherche d’un père pour son futur enfant, Ann n’est peut-être pas très drôle (mais Ron aide beaucoup cette semaine), mais elle trouve une place plus naturelle, qui lui est propre, et totalement indépendante de Leslie.

C’est exactement ce que les scénaristes peinent à donner à Ben. Après trois ans, il y a toujours cette sensation que Ben et Chris sont des personnages qui se sont imposés dans la série. L’épisode du mariage aurait dû corriger cette impression, et ce n’est pas le cas.

Pendant une vingtaine de minutes, j’ai toléré le personnage, l’épisode suivant a fait ressortir tous les problèmes que j’avais avec lui et, maintenant, Ben, je te re-déteste.

Conundrum