Philippi: If you need to urinate, now would be the time.
Vu que je ne dis jamais du mal de Rome, celle-ci ne doit donc pas être si appréciée du grand public. D’ailleurs contrairement à Ju, je ne reçois aucun mail d’injure, c’est pour dire.
Bon, évidemment, si j’étais Tigrou et sa vision bidimensionnelle (c’est nul ou c’est génial), je pourrais balancer de temps en temps quelques : Rome c’est nul.
Pour échauffer l’opinion des trois personnes qui me lisent (et oui, tu en fais partie toi qui me lit en ce moment). Après tout, Tigrou reproche bien au dernier épisode de Grey’s Anatomy d’en faire trop. Naaaan, sérieux mon grand, tu as vraiment cru que boring Meredith allait clamser ? Ou que sa mère allait rester bitchy Grey et vivre 100 ans ? Je veux dire... Sérieusement ? D’accord, cette série a déjà franchit les limites du n’importe quoi plus souvent en 3 saisons que ER en 13 saisons, mais de l’à croire que Shonda Rhimes aller répondre favorablement à tes attentes de voir la fille Grey mourir, c’est un peu trop !
Mais je ne suis pas là pour ergoter sur ce que pense Tigrou de Grey’s Anatomy, ni même de Rome. Non, je ne suis là que pour dire du bien de la série que je review, car oui, à pErDUSA on dit aussi du bien des séries.
Le second Triumvirat est donc formé. Les premières décisions des triumvirs, ou plutôt de Marco et Caesar 2.0, Lépide faisant plutôt tapisserie, sont d’éliminer les appuis de Brutus et Cassius au Sénat. Cicéron en tête de la liste n’a donc plus que quelques heures à vivre.
Et qui mieux que Pullo et Vorenus, les mafieux antiques, pour appliquer les basses besognes des nouveaux maîtres de la République ?
Je m’étais demandé le pourquoi du nouveau travail des frères ennemis. Après tout régner sur les gangs de la capitale c’est pas banal, mais puisque Heller avait décidé de le jouer à la Tony Soprano, je me disais qu’il avait une idée en tête. Manifestement on a un début de réponse.
Comme je l’ai dis dans ma dernière review, j’aime leur manière de nouer l’histoire romancée avec celle avec un grand H.
Vorenus va donc réunir les différents capitaines des bandes de malfrats pour leur assigner les hommes à tuer et à voler. Réservant Cicéron à Pullo. Yeah... Une nouvelle interaction entre Pullo et une des grosses têtes.
Néanmoins avant de tuer, pensons à faire la fête. Et oui on était comme ça dans l’antiquité.
La vie de famille de Vorenus semble au beau fixe... De son point de vu bien sûr. Ses enfants ne sont toujours pas ravis de traîner avec lui.
Mais un autre problème va bientôt se poser. Les hormones de Vorena, sa plus grande, sont au travail, sauf que le jeune homme qui lui a tapé dans l’œil est un des hommes de Mnenios, un des capitaines de bande rivale de son père.
Là, je suis sûr que Tigrou y aurait vu de la facilité.
J’y vois surtout une manière de trouver, sans doute, une storyline indépendante pour Darth Pimp qui permettra de l’intégrer à la trame générale à un moment donné. Octave sera Empereur (oups, spoiler) pour avoir ramené le calme dans la République et par extension à Rome. Une guerre de gang à propos de la fille de l’un d’entre eux, nécessitera que Caesar 2.0 intervienne par exemple, ça pourrait donner une belle fin pour Vorenus.
Mais en attendant, Pullo, voyant son ami soucieux devant son boulot de Tony Soprano, lui propose de pique-niquer, pour joindre l’utile à l’agréable puisque Cicéron est dans sa masure campagnarde.
A l’apéro, Pullo se taille pour effectuer sa basse besogne. Cicéron voyant la situation sans issue trouvera le courage d’une mort digne. Comme son histoire est rapportée, il offrira son cou au glaive de son assassin, ici Pullo.
Vite fait bien fait, Pullo reviendra même au pique-nique avec le dessert, des pèches qu’il aura cueilli chez Cicéron. Il est bien ce Pullo quand même.
Et voilà, pendant que le ménage est fait à Rome, Caesar 2.0, Marco vont en Grèce pour se débarrasser une bonne fois pour toute de Cassius et Brutus.
C’est près de la ville de Philippi que les deux armées se rejoignent, le jour de l’anniversaire de Cassius.
Malheureusement pour lui le cadeau sera empoisonné, il y perdra ses espoirs et la vie. Son meilleur ami ne fera pas mieux. Voyant la bataille perdue, Brutus ira seul face à la masse de l’armée ennemie et, symboliquement, mourra percé d’une dizaine de coup de glaive. Caius Julius Caesar a bien du se marrer dans sa tombe.
Marco et Caesar 2.0 sont donc les maîtres incontestés de la République. Bientôt ils se la partageront avec Lépide, comme des hyènes se repaissant d’un cadavre. Le rêve de Cicéron d’une République forte est donc morte avec lui.
En tout cas quel contraste entre Caesar 2.0 signant sans sourciller la mort de sénateur romain sur un papier mais étant incommodé par la violence de la bataille de Philippi, et Marco, véritable bête de guerre et politicien opportuniste. Le premier Empereur de Rome n’en sort pas grandi.
Mais après tout la bataille de Philippi qui s’est déroulée de manière différente de celle montrée en est un exemple frappant.
Philippi se déroula en fait sur deux jours.
La première journée voit l’effondrement complet de l’aile de Caesar 2.0 face à Brutus. Octave devant même se cacher dans des marais pour échapper aux troupes de Brutus. Heureusement pour les triumvirs, Marco écrasera Cassius et celui-ci se suicidera croyant, à tort, que Brutus avait lui aussi perdu.
Le soir met fin au combat et Brutus, comme Marco reforment leur armée.
Pendant quelques jours les deux belligérants vont se faire face, se fortifiant dans leur camp. Rien ne semblait évoluer mais les hommes de Brutus, qui par un drôle de hasard étaient aussi des vétérans de Caesar, voulaient se battre. A contrecœur Brutus lança son attaque.
Les légions de Caesar 2.0, soutenus par un Marco qui courrait à droite et à gauche pour soutenir les troupes, repoussèrent celles de Brutus qui se retrouvèrent bientôt coupé en deux.
Celui-ci, réfugié sur une colline voulait rejoindre son camp fortifié toujours tenu par le reste de ses légions, mais les va-t-en guerre de la veille ne furent guère enthousiastes. Sans personne pour le suivre, Brutus se suicida lui aussi.
Les triumvirs venaient de gagner.
Dans un registre plus léger, car oui, Rome sait aussi faire dans le léger. Octavia finit par succomber à Agrippa. Ne sont-ils pas mignon tous les deux ? Ca va leur faire drôle quand Caesar 2.0 va filer sa sœur à Marco.
Au moins, ça forcera Agrippa à gagner la bataille d’Actium et foutre son ultime branlée à Marco.
Ah merde, on n’en est pas encore là.