Non, vraiment ? Tu tenais ABSOLUMENT à dire à tes propres spectateurs que ton boulot est difficile, comme ça, sans aucun second degré, sans aucun humour ? Tu ne t’es pas dit que tu aurais l’air d’un type qui aime se plaindre ? Parce que bon, l’histoire de la voiture, des souvenirs, de l’amour fraternel, tout ça, ça aurait presque pu se laisser regarder, mais il a fallu que tu ressortes le "Prophète" (comme c’est facile) pour faire passer un festival de clichés sur les problèmes existentiels d’un auteur.
Reprenons un peu ce que tu essayes de nous dire, cher Kripke, et permets-moi de t’apporter une réponse personnelle, puis que tu tiens tellement à t’adresser à tes spectateurs directement.
"You try to tie up every loose ends, but you can’t" : en fait, crois-le ou non, mais dans une histoire bien écrite il peut rester des détails à régler, ce n’est pas vraiment gênant. Ce qui est gênant, c’est de faire intervenir un personnage qu’on n’a plus vu depuis 15 épisodes pour nous expliquer de façon beaucoup trop explicite, dès le début de l’épisode, que l’Impala sauverait le monde. Alors que tout ça aurait pu être montré au lieu d’être lu (lu !) par un narrateur qui n’apporte absolument rien à l’histoire.
Pour moi, le plus important dans une fin ce n’est pas qu’elle referme toutes les parenthèses ouvertes, c’est qu’elle soit bien racontée, qu’elle puisse surprendre et qu’elle soit cohérente avec le reste de la saison. Sur ce dernier point, je n’ai pas de reproche à faire à ce season finale : sa médiocrité est dans la continuité de la saison. Comme je l’ai lu sur le forum, ce ne sont pas un chouette montage et une réplique rigolote de Castiel qui vont me faire changer d’avis : cette saison aura été une catastrophe. Aucun rythme, aucun véritable enjeu. On se doutait tous que l’apocalypse n’aurait pas lieu, la seule question était de savoir si les deux frères allaient s’entretuer, et c’est difficile à faire durer sur 22 épisodes. Les deux frères n’ont pas fait preuve de beaucoup de jugeote et ont été très passifs, ce qui est assez dur à avaler d’un point de vue scénaristique. Et puis il faut être honnête, autant ils avaient réussi à ne pas trop parler de Dieu en saison 4, autant en saison 5 il occupe le devant de la scène, mais sa représentation en père absent est très limitée et assez agaçante.
D’ailleurs, tant que j’y pense, c’était vraiment sérieux cet échange entre Michael et Lucifer ? On se serait cru au lycée, avec le malin qui croit être un grand philosophe quand il ressort l’argument du "Dieu a créé le Diable, il est mauvais !". Pitié. Finalement, ça n’aurait été qu’une histoire de fils obéissant et de fils rebelle, Kripke a bu trop de coups avec Lindelof et Cuse. Si on avait fait connaissance avec Michael, il y aurait peut-être eu des liens intéressants à développer en parallèle, mais non, aussitôt apparu aussitôt disparu. Cette saison n’a comporté aucune surprise, a traîné en longueurs, a sacrifié deux personnages pour rien (Jo et Ellen), a ressassé les mêmes thèmes sans réussir à les dépasser, n’a pas su rendre Lucifer menaçant, a beaucoup trop parler de Dieu sans savoir quoi en faire…

"The fans are always going to bitch" : ah, ces vilains fans. Jamais contents. Tu sais quoi Kripke ? Ils sont parfois très contents les fans, mais là y’a pas de "Prophète" pour écrire tout un chapitre de season finale et dire à quel point c’est appréciable d’avoir des fans (de préférence représentés autrement que comme une fille hystérique) qui le soutiennent. Et heureusement !
"They are always going to be holes" : enfin surtout des facilités, si tu veux mon avis. Faire exploser Castiel et briser la nuque de Bobby pour les faire revenir 2 minutes plus tard, excuse-moi, mais franchement, je ne vois pas l’intérêt. Si au moins tu avais réussi à nous faire croire à leurs morts...
"And since it’s the ending, it’s all supposed to add up to something. I’m telling you, they are a raging pain in the ass."
Oui Kripke, on a compris, c’est vraiment trop dur ton boulot !
En attendant, la fan inconditionnelle que j’étais a été sacrément déçue, et je ne dirai plus "Supernatural, c’est vraiment une série sous-estimée et méprisée sans aucune bonne raison". Je dirais simplement "Supernatural, c’est bien jusqu’à la saison 5."