Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles
Pourquoi faut-il regarder

The Shield

?

The Shield
la série en trois points

1. En résumé : Série créée par Shawn Ryan, et diffusée sur FX entre 2002 et 2008.

2. Durée de votre intégrale : 2 jours et 18 heures (soit 7 saisons, ou 88 épisodes).

3. L’avis de pErDUSA : Une des meilleures séries de tous les Temps ? Oui.

The Shield en 5 minutes

De quoi parle la série ?

The Shield, c’est l’histoire de Vic Mackey et sa brigade de flics pourris, la Strike Team, qui font régner la loi dans le quartier de Farmington à Los Angeles.

En révéler trop serait un crime, donc on dira simplement que Vic et son équipe utilisent des méthodes souvent illégales et violentes pour s’enrichir et maintenir la paix, dans cet ordre, tout en maintenant une apparence respectable auprès de leurs familles et de leurs collègues. Jusqu’au jour, où...

Une intégrale à voir... en entier ?

Il serait vraiment dommage de s’en priver, puisque The Shield possède une des intrigues les plus cohérentes et maitrisées qu’on ait pu voir. À part The Shield, on a du mal à trouver une seule série qui peut se vanter de conclure brillamment, avec son dernier épisode, une histoire lancée à la fin de son tout premier épisode.

La structure de la série est un peu particulière : les trois premières saisons forment un tout, elles sont suivies d’une quatrième saison légèrement indépendante, et ensuite de trois dernières saisons intimement liées. Mais sur toute sa durée, les conséquences du premier épisode ne sont jamais oubliées. Chaque nouvelle emmerde et chaque nouveau rebondissement en découlent directement.

Et la fin ?

La fin, écrite juste avant la grève des scénaristes de 2007, est absolument fabuleuse. L’arrêt de la série a été décidé en accord avec Shawn Ryan et FX, longtemps à l’avance, et ça a payé.

Difficile de faire mieux, et la critique du dernier épisode traduit cette admiration.

the shield vic

On a regardé, on en a parlé

Seules deux saisons de The Shield ont été diffusées après la naissance de pErDUSA, mais on a quand même eux bien l’occasion d’en parler.

Par exemple, The Shield est une illustration de l’avantage qu’ont les séries sur le cinéma, dans une chronique de Ju de 2009 : "La dernière saison de The Shield c’est l’illustration parfaite de l’avantage que possède la télévision sur le cinéma, à savoir la possibilité de raconter une histoire sur la durée. Une histoire complète, sur plusieurs années, des heures et des heures d’épisodes, des milliers de lignes de dialogues... Tout ça pour en arriver à 40 secondes de silence dans l’avant-dernier épisode de la série."

Et, surtout, ne manquez pas ce bilan complet de la série écrit par Tigrou, qui explique notamment le rapport au Temps inhabituel de The Shield : "ce que je retiendrai de la série, au-delà de l’excellence des scripts, de la réalisation et du casting, c’est une narration très différente dans son rapport au temps et au passé de tout ce que l’on peut voir en général à la télévision".

Vous l’avez regardée, vous aviez un avis

Près de 50 messages et critiques ont été écrite sur le forum consacré à The Shield pendant les deux dernières saisons de la série. Sur la fin, surtout des onomatopées et des grossièretés.