Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Saison à Moi - Retour sur le podcast "The Thrilling Adventure Hour"

Thrilling Adventure Hour: Once More With Feelings and a cyborg, and a wedding, and...

Par Conundrum, le 12 juillet 2012
Publié le
12 juillet 2012
Saison The
Episode The
Facebook Twitter
Cet été, la rédaction de pErDUSA revient sur les moments marquants de l’année série écoulée, à travers une succession de billets estivaux plus courts, plus faciles à digérer, parfaitement adaptés à la saison. Parce que, vraiment, on ne voudrait pas que vous passiez trop de temps devant un écran à cause de nous.

Je l’ai déjà dit et je le dis encore, mais ma plus belle découverte sérielle de l’année est The Thrilling Adventure Hour, un podcast de Ben Acker et Ben Blacker (deux scénaristes de Supernatural) formé de séries radiophoniques.

Le mois dernier, après un cross-over avec Superego, The Thrilling Adventure Hour a proposé un épisode musical d’un de ses meilleurs segments : "Sparks Nevada, Marshal on Mars". Sparks Nevada est un western futuriste où un terrien, Sparks, fait régner la loi avec l’aide de son associé, Croach The Tracker, un martien qui l’accompagne afin d’honorer une dette morale.

Être l’un des segments les plus drôles de The Thrilling Adventure Hour ne suffisait plus à Sparks Nevada. En Mai, le podcast nous a donc proposé une comédie musicale, "The Piano Has Been Thinking". Un épisode plus long qu’à l’accoutumée avec, en plus de ses interprètes principaux Marc Evan Jackson et Mark Gagliardi, Linda Cardellini de Freaks and Geeks, Busy Philips de Cougar Town, Joshua Malina de Sports Night, Autumn Reeser de The O.C., David Fury scénariste de Buffy, Grant Lee Philips et bien évidemment, puisqu’on parle de cow-boys de l’espace et de comédie musicale, Nathan Fillion !

Dans le dernier épisode (chaque opus de Sparks s’achevant par un cliffhanger), Sparks a été vaincu en duel par Techs le robot (Garrett Dillahunt de Raising Hope est remplacé ce mois-ci par JK Simmons de Oz). Ce dernier est donc devenu Marshal, et Sparks est en convalescence auprès de Rebecca Rose Rushmore (Cardellini), l’auteur à succès et fiancée de Sparks. Dans cet épisode clairement inspiré de Once More With Feelings, tous les protagonistes se mettent à chanter sans raison apparente et de manière incontrôlée.

Andy Paley et son orchestre nous ont donné des chansons mémorables, mais, même si je les chantonne du matin au soir, elles ne faisaient pas la force de l’épisode. L’aspect musical était idéal car The Piano Has Been Thinking conclut un chapitre de Sparks. Sparks Nevada n’hésite pas à changer la donne assez régulièrement, et cet épisode a une fonction de season finale. Il y a un gros changement de statu quo à l’issue de l’épisode (confirmé par l’épisode suivant avec Andy Richter !). L’épisode donnant la part belle aux personnages secondaires (et pas uniquement parce Jackson est le chanteur le moins à l’aise de la troupe), et il leur permet de nous dire au revoir de manière mémorable.

Même si Annie Savage, membre de la troupe qui propose The Thrilling Adventure Hour, reviendra surement dans un autre rôle, la voix artificielle des portes du saloon me manqueront [1]. Et je dois avouer que j’ai eu un petit pincement au cœur au moment du « our story ends/But fear not, friends/Romance forever flies » de It’s Written in the Stars. Je ne pensais pas m’attacher autant à des personnages d’émission radio. C’est pour cela que The Piano Has Been Thinking représente tout ce que j’aime dans The Thrilling Adventure Hour.

La production beaucoup moins contraignante qu’une série traditionnelle libère l’imagination des scénaristes [2] et permet de faire appel à un grand nombre d’acteurs connus sans trop de problèmes contractuels. J’adore voir le petit 1 sur le logo du podcast sur iTunes. A la surprise de découvrir quelle série est à l’honneur cette semaine, s’ajoute la garantie qu’un acteur d’une mes séries favorites y apparaîtra.

Je vous conseille de profiter de la trêve estivale pour vous plonger dans The Thrilling Adventure Hour. Après tout, si ce n’est pas dans The Thrilling Adventure Hour, où est-ce que vous pourrez entendre une introduction qui s’achève par « ...and Gillian Jacobs, as a goat. »

Conundrum
Notes

[1Ah, et je vous ai dit que les portes étaient amoureuses de Croach, le Martien ? Ecoutez, TAH, vous dis-je !

[2Je vous ai parlé de portes dotées d’intelligence artificielle amoureuses d’un martien ?