Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Vampire Diaries - Résumé des histoires majeures de la série, en attendant la saison 6

Introduction: Qui couche avec qui ? Une enquête.

Par Ju, le 23 mai 2013
Par Ju
Publié le
23 mai 2013
Saison 6
Facebook Twitter
Je suis désolé. Même si c’est la fin de saison et qu’on est tous un peu fatigués, qu’il n’y a plus grand-chose à regarder, plus grand-chose à commenter, ce n’est pas une excuse pour ce que vous êtes sur le point de lire. Ce n’est pas une excuse pour avoir passé plusieurs heures à essayer de me rappeler qui avait couché avec qui dans The Vampire Diaries.

Par professionnalisme (et au nom de la Science !), cet article écrit après la saison 4 a été mis à jour avant le début de la saison 6.

Malgré ses défauts de plus en plus évidents, The Vampire Diaries reste une série intéressante qui, en temps normal, mériterait qu’on s’y attarde. Ne serait-ce que pour essayer de comprendre de quoi elle parle.

Parce qu’il s’en est passé des choses à Mystic Falls cette année. Des personnages sont morts, des alliances se sont formées, d’autres se sont dissipées, et un vampire immortel est parti jouer dans sa propre série pour élever son Bébé Miracle, laissant le rôle du Grand Méchant de la Saison 5 au double diabolique d’un personnage principal (mais pas le même qu’avant).
Sans parler de toutes ces histoires de Remède, de sorciers, de Purgatoire Surnaturel, de Chasseurs, et de Tatouages Magiques dont je ne me rappelle absolument pas tant la saison s’est embourbée dans un bordel complet, de son premier à son dernier épisode, oubliant au passage de donner la moindre motivation cohérent à ses personnages. Et en particulier Elena.

Ce qui est plutôt con, vous l’admettrez, car la moindre des choses est quand même de soigner son personnage principal.

C’est pour toutes ces raisons, et parce que l’appel de Photoshop et des blagues faciles était trop dur à ignorer, que j’ai l’honneur de vous présenter ici le résultat d’une enquête de longue haleine, et la réponse à la seule question qui m’intéresse encore dans The Vampire Diaries. La réponse à une supposition qui m’a hanté de plus en plus, semaine après semaine, jusqu’à ce que je n’ai plus d’autre choix que d’utiliser la SCIENCE pour en prouver une bonne fois pour toute la validité.

Cette impression qui ne me quittait plus ?

« Il me semble que tout le monde a couché avec tout le monde dans cette série... »

Et la preuve, c’est maintenant.

Saison 1

Par souci de clarté, j’ai décidé de vous présenter ma démonstration par ordre chronologique, saison par saison.

Allons directement à l’essentiel, et regardons ensemble qui a couché avec qui en saison 1 !

Pour l’instant, rien de bien compliqué.

Elena et Stefan, bien sûr, impossible d’oublier. Pas comme Matt et Caroline, dans leur chouette intrigue des « Blonds qui ne Servent à Rien, featuring Melinda Clarke ». Et enfin, Damon et Caroline, dont il a abusé à plusieurs reprises en la forçant à coucher avec lui.

Bizarrement, plus personne ne parle jamais de cette intrigue.

Saison 2

La deuxième saison, c’est un peu la revanche des personnages secondaires.

Pour résumer, Bonnie et Jeremy commencent (et terminent ?) une relation passionnante, réunissant par un habile stratagème deux personnages inutiles dans une intrigue dont tout le monde se fout.

De leur côté, Caroline et Tyler entament une relation impossible entre une Vampire et un Loup-Garou. C’est très shakespearien, mais globalement on s’en fout aussi.

Saison 3

Ou j’ai complètement perdu la mémoire, ou il ne s’est strictement rien passé pendant la troisième saison. On profite donc du calme pour ajouter Katherine, Klaus, Elijah et Rebekah.

Damon et Rebekah ont bien couché ensemble, mais sur 22 épisodes, ça me semble très peu.

Remarquons quand même, en passant, qu’il est déjà possible de relier cinq personnages entre eux. Et ce n’est pas fini.

Saison 4

La saison 4 de The Vampire Diaries, c’est le moment où Julie Plec et ses scénaristes ont commencé à sérieusement tourner en rond. D’où ce besoin évident d’essayer de nouvelles combinaisons de personnages.

On a donc eu le droit à Elena et Damon, enfin ensemble, enfin amoureux, mais potentiellement sous l’influence d’un lien de parenté vampirique (quel bordel), empêchant ainsi des millions de shippers de se réjouir. De leur côté, Rebekah et Matt ont tenté un remake des Blonds qui ne Servent à Rien. Enfin, Katherine et Elijah étaient aussi ensemble (parce que).

A noter que ce graphique explique parfaitement ce qui fait de Klaus le méchant de l’histoire : il est super frustré d’être le seul sans rond autour de la tête.

Précédemment...

Vous avez remarqué : la photo ci-dessus ne donne pas encore un résultat satisfaisant.

Fort heureusement, The Vampire Diaries est une série sur des vampires. Et des vampires, ça a plein d’ex. Il était donc normal de faire un point rapide sur les relations s’étant déroulées avant le début de la série.

Souvenez-vous...

Avant le début de la série, Matt et Elena étaient ensemble.
Au début du 20ème siècle, Stefan et Rebekah étaient ensemble.

Enfin, et c’est là-dessus que reposaient les premières saisons, Katherine s’est tapée les deux frères Salvatore.

La boucle est bouclée ?

On y est presque ! Mais il manque encore quelque chose. Il manque des liens. Clairement, tout le monde n’a pas encore couché avec tout le monde.

Et c’est à la fin surprenant et impossible.

C’est pourquoi il faut ajouter à l’équation deux personnages secondaires laissés de côté : Vicki et Hayley.

Vicki, copine de Tyler, a également couché avec Jeremy au tout début de la série. Je me souviens aussi l’avoir vue danser sur du Depeche Mode en sous-vêtements avec Damon, mais je ne savais pas si ça méritait un cercle ou non.

Hayley, elle, a couché avec Tyler pour lui apprendre à dompter son loup-garou intérieur (qui n’a jamais utilisé cette excuse ?), et avec Klaus (qui n’a vraiment pas de chance, puisqu’il a été récompensé de s’être enfin tapé une bombasse par un Bébé Impossible).

Non, vous ne rêvez pas. Grâce à ces deux chainons manquants, la boucle est bien bouclée. L’enquête s’achèvent sur un succès indiscutable. La Science a triomphé ! Il est possible de partir de n’importe quel personnage pour arriver à n’importe quel autre personnage, parfois par plusieurs chemins différents.

Tout le monde a donc bien couché avec tout le monde dans The Vampire Diaries.

CQFD.

Saison 5

C’est peut-être superflu, mais la conscience professionnelle m’oblige à poursuivre, même si l’expérience est déjà un succès.

Voyons ce qui se passe en ajoutant Nadia en haut à gauche.

Et oui, Klaus est revenu spécialement de sa propre série pour se taper Caroline.

Et maintenant ?

Que peut-on vraiment conclure de cette formidable découverte ?
Deux choses très importantes, selon moi.

La première, c’est que l’absence d’une ligne est parfois encore plus révélatrice que sa présence. En l’occurrence, elle permet d’anticiper très précisément les futures intrigues de la série.
Vous pouvez donc vous préparer dès maintenant à la relation amoureuse entre Matt et Katherine, au plan-cul de Stefan et Caroline, ou encore au nouveau Triangle Amoureux entre Damon, Elena, et Roman Salvatore.

(Roman est le troisième frère caché Salvatore, dont vous pourrez découvrir l’étonnante origine cet été dans « Pur-Sang, ou les Aventures Sexuelles de Roman Salvatore, dit l’Étalon, un recueil de nouvelles vampiro-érotiques par Ju Perdusa. »)

La seconde chose à retenir, c’est que nous ne sommes pas là pour juger. En effet, il n’y a rien de mal à ce qu’une dizaine de jeunes au physique d’acteurs de la CW aient tous couché les uns avec les autres. Absolument rien.

...

En mauve, et sans transition, les liens de parenté entre les personnages.

Yep.

Ju
P.S. Cet article est bien entendu dédié à Tigrou, l’esprit brillant qui s’était déjà prêté à l’exercice sur Rome et Battlestar Galactica. Et au mec responsable de la photo promo que j’ai encore utilisé pour illustrer cette article, et qui n’arrêtera jamais de me faire rire.