Accueil > Le Village > Rubriques > Archives > FIPA ci, FIPA ça > FIPA CI, FIPA ÇA – Un drame anglais... (vendredi 28 janvier)

FIPA CI, FIPA ÇA – Un drame anglais... (vendredi 28 janvier)

Chroniques des aventures des villageois au FIPA…

vendredi 28 janvier 2011, par Sullivan Le Postec

Bilan quotidien du 24e Festival International de Programmes Audiovisuel, le FIPA pour les intimes, qui se tient du 24 au 30 janvier 2011 à Biarritz. Vendredi 28 janvier : un focus britannique dramatique.

La rédaction du Village est toute la semaine au FIPA. Sullivan Le Postec, Emilie Flament ainsi que Carine Wittman, la rédactrice en chef d’AnnuSéries, vous racontent le Festival au jour le jour.

Petit dej’

La journée a commencé par un petit déjeuner (jusque là, tout est normal), qui a été l’occasion de rencontrer des responsables de départements fictions de chaînes européennes. François Sauvagnargues a commencé par présenter la fiction d’Arte France : des unitaires d’auteur, et trois séries par an – cette année le deal est respect avec la diffusion des « Invincibles », saison 2, de « Fortunes » et de « Xanadu ». Une douzaine de projets de séries sont actuellement en développement.
Le responsable de la ZDF a mis en lumière la frontière très floue qui existe en Allemagne entre la télévision et le cinéma (à la base, « Goodbye Lenin », par exemple, est un téléfilm). C’est le financement public des régions allemandes qui permet de boucler les budgets. Les fictions allemandes se sont pas mal repliées sur des sujets domestiques, qui ont du coup rendu difficile les co-productions internationales, sauf pour de gros téléfilms événements comme « Dresden ». La ZDF co-produit aussi les fictions allemandes d’Arte. Les responsables se demandaient au départ si leurs productions intéresseraient les français. Mais il s’est avéré qu’elles font parfois plus d’audience en France qu’en Allemagne !
La représentante de la chaîne Catalane TV13 a mis en valeur la décentralisation très importante en Espagne : la chaîne Catalane recherche en priorité des projets écrits en Catalan, qui seront tournés en Catalogne avec des techniciens Catalans.
Pour l’Angleterre, c’est Francis Hopkinson, qui dirige aujourd’hui la société de production indépendante Left Bank Picures (« Wallander », « Zen »…) mais qui est aussi l’ancien responsable de la fiction de Channel 4 qui a commandé « Skins » à Brian Esley, a présenté le système local, qui a la particularité de mêler popularité et exigence.

Vus aujourd’hui

« L’Infiltré », unitaire de Canal+ et « On Expenses » factual drama qui revient de façon pince-sans-rire sur le scandale des notes de frais des Membres du Parlement britannique. Ils seront prochainement chroniqués dans nos pages.

Et là, c’est le drame (anglais)

On vous l’avait dit en arrivant, le Focus prévu sur la fiction anglaise ce jeudi après-midi nous intéressait pas mal. Las ! Animée par un historien du cinéma anglais qui n’a de connaissance de la télévision qu’au niveau de ses structures industrielles (ainsi a-t-il su au moins expliquer comment la télévision anglaise descendait à la fois de la radio et du théâtre) et tient les créations individuelles dans un mépris voyant. Quand on a autour de soit quatre auteurs et/ou producteurs de télévision britanniques et qu’on leur assène que la série (soit le travail qu’ils font) a ruiné l’audiovisuel britannique, on passe vraiment très près du manque de respect.

Le FIPA a deux choix qui s’offrent à lui : soit choisir de ne plus sélectionner que des unitaires et ne pas faire semblant de s’intéresser au séries, soit recruter de vraies compétences dans ce domaine. L’entre-deux actuel est source de grosses tensions et pénible pour tout le monde.

La rédaction du Village, remontée comme un coucou, a débriefé cette table ronde dans son Bistro FIPA du jour. Nous y reviendrons plus longuement la semaine prochaine et avons également effectué des entretiens avec plusieurs de ses intervenants : Francis Hopkinson, Simon Winston, et Ben Donald de BBC Worlwide.

Demandez le programme !

Au programme du vendredi 28 janvier 2011 :

L’événement : « Borgen », une série politique Danoise qui compte 20 épisodes (les deux premiers seront projetés à 11h30)

Mais aussi : « Downton Abbey », série anglaise (17h) : critique de Carine en ligne

Unitaires : « Les Mauvais Jours » / France, France 2 (20h30) ; « The Song of Lunch » / UK (16h45) ; « Vegetate » / Chine (14h30)

Rencontres : ‘‘La télévision de demain sera-t-elle connectée ?’’ (10h30).
‘‘Table ronde Télévision et engagement autour de Jérôme Clément (15h30).
Séances de pitchs organisée par la SACD à 16h.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?