BISTRO FIPA — 30 janvier : des prix et des moutons
Débrief quotidien en audio de l’édition 2011 du FIPA
Par le Village • 31 janvier 2011
Du 24 au 30 janvier, la rédaction du Village est à Biarritz pour couvrir le 24e FIPA. Chaque jour, elle effectue un débrief des événements du festival.

Au Bistro Fipa, les membres de la rédaction du Village sur place à Biarritz pour couvrir les événements de la 24e édition du Festival International de Programmes Audiovisuels se retrouvent chaque jour pour débriefer à chaud les grands événements.

Une discussion informelle qui permet de mettre en lumière nos premiers coups de coeur, quelques coups de griffe, et de vivre au jour le jour l’ambiance de ce FIPA.

Dimanche 30 janvier
Conclusion du FIPA

En ce dernier jour du FIPA 2011, Emilie et Sullivan reviennent sur les dernières projections et conférences, et évoquent la cérémonie de remise des prix et son palmarès. Ainsi que la soirée de clôture du FIPA, featuring les moutons d’Arte themselves !

Fictions abordées : « Les Mystères de Lisbonne », « Five Daughters », « The Song of Lunch » et « Borgen ».

  • Lecteur flash intégré :

Vendredi 28 janvier
Bilan des journées de mercredi et jeudi

Nous avons profité de la fenêtre de croisement d’Emilie et de Carine pour faire le bilan des journées de mercredi et de jeudi au FIPA.

JPEG - 68.8 ko

Sont discutés « Weissensee », « L’Infiltré », « Xanadu », « On Expenses ». La journée de jeudi était celle de la table-ronde focus sur la fiction anglaise, qu’on attendait avec impatience. Elle a eu le don de nous faire bouillir sur place, tant elle s’est avérée catastrophique, malgré la qualité des intervenants anglais présents. Un ratage intégral, à la limite du manque de respect envers les invités, qui à exposé sous son jour le plus caricatural le problème sous-jacent qui empoisonne cette édition du FIPA depuis son commencement. Débrief sans langue de bois et polémique, à la hauteur de notre déception, de notre incompréhension et de notre énervement... Notre podcast audio habituel porte le titre des Controverses du Village. Ce numéro du Bistro mérite pleinement cet intitulé.

  • Lecteur flash intégré :

Le discours sur la fiction de Ben Stephenson est ici.

Mercredi 26 janvier 2011
Bilan de la première journée

En ce mercredi midi, Carine et Sullivan se retrouvent pour faire le bilan de la première journée de projections.

Sont discutés : « C’era una volta la citta dei Matti », « Majka Asfalta », « Planète à vendre », « Kongo », et « Les Beaux Mecs ».

(Note : Le son est mauvais, je mets en ligne une meilleure version dès que possible, si je ne jettes pas mon ordinateur par la fenêtre avant.)

Lundi 24 janvier 2011
On the way

C’est dans le wagon bar du TGV pour Biarritz que s’est tenu le premier Bitro Fipa.

Sullivan Le Postec, Carine Wittman (rédactrice en chef d’AnnuSéries) et leur invité Manuel Raynaud, rédacteur en chef du site Spin-off.fr se retrouvent pour commenter le programme du festival et pointer déjà ce qu’ils attendent avec le plus d’impatience.

Un podcast à écouter en ligne :

(Note : pour des raisons techniques un peu ridicules, je ne suis en mesure de faire des exports que vidéo pour l’instant. Je passe donc par YouTube pour la mise en ligne.)

Dernière mise à jour
le 31 janvier 2011 à 00h19