Toucher le Fond...Et Refaire Surface Titre original : Broken (Part 1 & 2) Saison 6 - Episode 1 | N° dans la série : 111 | N° de Production : HOU-601/602 1ère Diffusion (Originale) : 21/09/2009 - (Française) : 19/04/2011
RésuméHouse se retrouve interné à l'hôpital psychiatrique de Mayfield où il s'engage dans la difficile bataille qu'est son sevrage de la Vicodin. Une fois sur d’être guéri, il réclame son autorisation de sortie mais le docteur Nolan, son thérapeute, la lui refuse catégoriquement sous prétexte qu’il n’a pas encore réglé tous ses désordres psychologiques. Retenu contre son gré, House décide dans un premier temps d’entrer en guerre contre son psychiatre et le personnel de l’hôpital mais le docteur Nolan est plus coriace qu'il n'y parait et House se voit contraint de changer de stratégie. Après avoir usé de tout son machiavélisme, House utilisera son sens de la manipulation et sa ruse. Synopsis de l'épisodeHouse se réveille dans sa chambre à l’hôpital psychiatrique Mayfield. On voit les patients de cet hôpital et House prend ses pilules. Il doit faire face à la douleur et à sa situation de manque. Alors qu’il est en isolement et souffre de sa jambe, il demande de l’aide. Il finit par se retrouver attaché à son lit et capitule.
Quand il se réveille à nouveau, il n’est plus attaché. Il prépare ses affaires et s’apprête à partir mais l’infirmière Valez veut vérifier auprès du Dr Nolan, ce dernier ayant laissé des consignes. House va donc voir le Dr Nolan pour lui dire qu’il n’a pas le droit de le garder puisqu’il n’a plus d’antidouleurs, ni d’hallucinations. Le Dr Nolan sait que légalement, House peut partir mais il lui suggère de rester. Il rappelle à House qu’il prend de la Vicodin depuis des années sans avoir d’hallucinations ni de problèmes pour dormir. Ses problèmes venaient plutôt de son attitude narcissique et antisociale jusqu’à ce que deux de ses collègues meurent ainsi que son père. Il pense que les problèmes de House sont plus profonds que ceux de la Vicodin et veut le transférer dans le département de longue durée avec un traitement et une thérapie. House refuse mais le Dr Nolan le met en garde de ne plus pouvoir pratiquer la médecine s’il ne fait pas ce qu’il dit car il a avant tout besoin d’aller mieux.
Ne pouvant faire autrement, House se retrouve au département de longue durée, à l’aile 6. Il demande au Dr Beasley ce qu’il doit faire et celle-ci lui répond qu’il doit prendre ses médicaments et participer aux thérapies individuelles et de groupe. House n’a qu’un seul but, que le Dr Nolan lui écrive la lettre qu’il veut. Il prévient le Dr Beasley qu’il va tout faire pour leur rendre la vie impossible.
House va ensuite dans sa chambre et alors qu’il déballe ses affaires, il fait connaissance avec son nouveau colocataire. Ce dernier insiste sur le fait qu’il a arrêté de prendre les médicaments parce qu’il l’a décidé et que tout va bien chez lui. Il pense qu’ils le retiennent sans raison. Il donne son nom à House, Alvie. Puis, il propose de présenter House à tout le monde et tombe sur une femme qui ne parle plus depuis dix ans. House demande une autre chambre mais personne ne lui répond. Alors qu’il repart, un des patients tombe par terre. Il s’agit de Hal Connor qui réclame ses médicaments mais que le personnel refuse de lui donner. House se dirige vers un piano mais celui-ci est verrouillé.
Pendant ce temps, le Dr Beasley et le Dr Medina observent House et discutent de son cas. Le Dr Nolan leur suggère de prendre en compte la menace du Dr House.
Le Dr Beasley commence une thérapie de groupe en introduisant Alvie qui est un ancien patient et House qui précise n’être que de passage. House fait un diagnostic de plusieurs patients dont celui qui est claustrophobe et celui qui est parano. Il observe tous les patients et tombe sur une femme qui a tenté de s’ouvrir les veines et lui pose la question. Le Dr Beasley se voit contrainte d’arrêter la séance. Elle a ensuite une discussion avec House à propos de son comportement et House se retrouve en chambre d’isolement.
Plus tard, House sort dans la cour où les autres patients jouent au basketball et s’assoit à côté du Dr Beasley qui lui demande s’il est prêt à être gentil et insiste sur le fait qu’elle essaie juste de l’aider. House est sceptique et le Dr Beasley lui demande alors d’être honnête et d’essayer de travailler avec les autres en s’accommodant à eux. House se lève et va rejoindre les autres patients sur le terrain de basket. Il analyse tous les joueurs et les met face à leurs peurs et leur insécurité pour récupérer le ballon et jusqu’à ce qu’ils quittent le terrain. Puis, il s’approche du panier, tire et marque. House quitte le terrain mais le Dr Beasley lui fait remarquer qu’il ne peut pas partir car c’est l’heure de la promenade. House s’en fiche et s’en va.
En montant au premier étage, House entend de la musique et trouve une jeune femme, Lydia, entrain de jouer du piano devant la femme qui n’a pas parlé depuis dix ans et qui se prénomme Annie. Lydia lui apprend que c’est la sœur de son mari et qu’elle joue pour elle car elle croit qu’elle répond à la musique avec sa tête. House lui tâte le pouls et lui révèle que sa tête bouge à cause de son pouls. Elle lui demande s’il est un nouveau médecin puis les infirmiers entrent et emmènent de nouveau House en chambre d’isolement.
Plus tard, le Dr Beasley rend une visite à House en chambre d’isolement et lui amène sa canne. Elle le prévient que s’il continue à faire de la rébellion, il finira dans cette chambre. Elle veut savoir s’il est prêt à changer de stratégie et lui tend sa canne. House la prend et va dans la salle de jeux faire ses excuses aux patients admettant que sa colère était mal dirigée. Il change de cible et accuse les médecins de se moquer d’eux car ils les autorisent à avoir une table de ping-pong et des balles mais ne leur fournissent pas de raquettes, ni de filet. House entretient le soulèvement des patients et ceux-ci deviennent incontrôlable jusqu’à l’arrivée du Dr Nolan. Il donne raison à House et distribue des raquettes aux patients. Puis, il explique à House que c’est un meneur naturel et qu’il peut soit utiliser ses capacités pour aider les patients ainsi que lui-même, soit le combattre et voir s’il n’est pas aussi têtu que lui. Cette nuit-là, House se trouve dans sa chambre avec Alvie et pense à un nouveau plan.
Le lendemain, le Dr Beasley introduit un nouveau patient en thérapie de groupe, Steve, qui se prend pour un super héros. Après avoir écouté Steve, House se lève et se dirige vers la fenêtre tandis que Steve donne son avis sur Annie et pense qu’elle a besoin que quelqu’un la sauve. Le Dr Beasley décide de faire une pause et va parler à House. Elle lui dit qu’elle sait que c’est un manipulateur et qu’il cherche un plan pour sortir de l’hôpital. Elle lui propose de mettre son plan de côté pendant quelques jours juste pour voir ce qui se passe et de la laisser faire son travail. Alors qu’elle lui suggère de participer à des groupes plus intimes et même d’avoir un antidépresseur, House voit le Dr Nolan entrain d’embrasser une femme et partir avec elle. Il se retourne et avoue au Dr Beasley qu’il a un nouveau plan et qu’il ne peut pas faire machine arrière.
Dans la cour, House demande à Alvie de s’introduire dans le bureau du Dr Nolan et de regarder son calendrier afin qu’il sache le nom de la femme qu’il a rencontrée. Alvie accepte. Pendant qu’House attend dans la salle de jeux, il réalise que le piano est déverrouillé et joue quelques notes. Mais quand le personnel s’en rend compte, il vient tout de suite le verrouiller tandis qu’House va s’assoir à côté d’Annie. Puis, il voit Alvie se faire emmener par les infirmiers et Alvie fait un clin d’œil à House.
House attend le retour d’Alvie dans leur chambre et quand ce dernier arrive il lui apprend que l’agenda de Nolan est barré. House en conclu que la femme ne fait pas partie des patientes de Nolan. Comme il a sa plaque d’immatriculation, il décide d’appeler un ami afin qu’il lui trouve son nom et obtienne sa lettre en faisant du chantage. Le problème c’est que le seul patient à avoir le privilège de téléphoner est Hal. Ils décident de retourner à la salle de jeux et commencent un combat truqué. Les infirmiers s’interposent et le Dr Beasley l’oblige à prendre un sédatif puis ils le ramènent dans sa chambre. Une fois les infirmiers partis, Alvie rejoint House qui n’a pas avalé le sédatif.
House téléphone à Wilson qui lui demande de ses nouvelles. Quand House demande à Wilson de lui trouver une plaque d’immatriculation, Wilson lui conseille de faire ce qu’il est censé faire c’est-à-dire obéir aux médecins. House insiste pour qu’il lui trouve le propriétaire de la voiture afin qu’il le retrouve le lendemain dans son bureau. Il explique à Wilson qu’il a besoin du nom pour faire chanter son médecin. Mais Wilson finit par avouer que le Dr Nolan l’a appelé car il voulait apprendre des choses sur House. Il lui a également dit que s’il voulait que House aille mieux, il fallait qu’il le laisse faire son travail. Wilson décide de raccrocher.
Revenu dans sa chambre, House avoue à Alvie qu’il est son seul ami. Puis admet qu’il n’a pas d’autres choix que de coopérer… ou tout au moins faire semblant d’accepter de coopérer.
House commence alors à faire tout ce qu’il faut pour montrer qu’il coopère vraiment et gagner des points : il participe aux thérapies de groupe, travaille avec les autres patients en s’accommodant à eux et prend son traitement. Alors que les patients jouent au poker menteur avec le Dr House, ce dernier voit dans les lunettes d’une patiente qu’il ne peut pas gagner et laisse sa place. Puis, il va prendre ses médicaments et montre à Alvie qu’il ne les avale pas.
Plus tard, House voit Lydia qui joue toujours du piano pour Annie qui était en fait musicienne : elle jouait du violoncelle dans le Philarmonique de Philadelphie. House lui suggère de jouer du violoncelle plutôt que du piano et Lydia accepte.
House a affaire à un nouveau médecin, le Dr Medina, qui doit contrôler pour voir s’il faut ajuster les dosages de son traitement. House est pressé de partir et le Dr Medina lui dit qu’il est ravi qu’il se soit réconcilié avec Alvie après leur bagarre. Chaque compliment qu’il prononce donne l’impression à House d’être plutôt une accusation. Le Dr Medina est en fait surpris qu’House n’ait aucun effet secondaire avec ses médicaments et trouve ça louche. House lui demande d’être honnête et de dire clairement qu’il ne le croit pas. Il propose de donner un échantillon de son urine et le Dr Medina accepte.
House et Medina se rendent aux toilettes. House insiste pour aller dans une cabine afin d’avoir son intimité. Lorsqu’House entre dans la cabine, Hal est déjà présent, accroupi sur la cuvette des toilettes. House fredonne tandis qu’Hal fait pipi dans le flacon et que Medina surveille les pieds de House. Une fois fini, Hal donne le flacon à House qui sort de la cabine et le donne au Dr Medina.
Une infirmière rajoute des points à House tandis que le Dr Medina regarde les résultats d’analyse de House. Il vient s’excuser auprès de House d’avoir douté de lui puis demande à Steve de l’aider à déplacer le piano. House ne comprend pas pourquoi le Dr Medina agit de cette manière et ce dernier explique qu’il veut juste le mettre face à ses délires afin qu’il se soigne. House insiste sur le fait qu’il essaie de détruire Steve car il est un peu différent. Steve panique et voit Annie entrain de fixer un objet, sa boîte à voix, qu’elle ne peut pas atteindre. Lorsque Medina lui rappelle que sa femme est morte et qu’il n’a pas pu la sauver car personne ne le pouvait, il tente d’aller récupérer l’objet qui appartient à Annie mais Medina appelle les infirmiers afin qu’il l’en empêche.
Plus tard, dans la cour, Alvie met en garde House contre sa haine. Il doit s’éloigner de la haine et faire semblant. House se demande ensuite quelle est la différence entre faire semblant de coopérer et coopérer. Alvie lui répond que faire semblant n’est pas réel. House se reproche d’être resté sans réagir quand Medina s’en est pris à Steve. Pour lui, il a coopéré. Alvie lui rappelle que dans quelques jours il sera chez lui et aura retrouvé son travail quand ils sont appelés pour une cérémonie de départ.
À l’intérieur, le Dr Beasley félicite Susan, la patiente qui rentre chez elle et cette dernière souffle la bougie de son gâteau quand House se rend compte que Steve n’est pas présent. House va voir Medina et lui demande où se trouve Medina qui lui répond que Steve n’est pas en mesure d’être présent. House se précipite dans la chambre de Steve qu’il trouve sur son lit. Steve ne bouge pas et ne parle pas car le Dr Medina l’a drogué. House blâme Medina lorsque le Dr Nolan arrive et demande à parler à House.
Dans le bureau du Dr Nolan, House reproche aux médecins d’avoir détruit Steve. Le Dr Nolan lui fait remarquer que chaque patient est différent et que ce ne sont pas les résultats ni les niveaux qui comptent. House est certain d’être guéri et a besoin de traiter des problèmes plus profonds avec des patients externes. Comme le Dr Nolan refuse, House lui révèle qu’il n’a pas pris son traitement et pourtant il est hautement fonctionnel. Il est en bonne santé, rationnel et compétent et ne devrait pas être à l’hôpital psychiatrique. Le Dr Nolan prend alors une pilule et demande à House de lui lécher la main. House comprend que c’est du sucre : il est pris à son propre piège. Nolan l’a mis sous placebos et a compris qu’il faisait semblant avec le test d’urine. Nolan lui demande d’arrêter de combattre la méthode et de le laisser faire son travail.
Revenu dans sa chambre, Alvie lui demande quel est le prochain plan et House lui répond qu’il n’y a plus de plan.
Alors qu’House se trouve devant la fenêtre, il voit Lydia avec un violoncelle dans sa voiture. Lorsque Lydia arrive, House lui propose de l’aider à porter le violoncelle. L’instrument pesant lourd, Lydia pense plutôt à prendre un chariot mais House lui suggère de demander l’aide de Steve afin que celui-ci se sente mieux. Les aider lui fera sans doute se sentir moins déprimé. Pendant que Steve s’occupe du violoncelle, House demande à Lydia pourquoi elle rend visite à sa belle-sœur cinq fois par semaine. Lydia lui demande à son tour s’il trouve que c’est mal d’avoir de la compassion. House estime qu’elle ne répond pas vraiment à sa question. Steve arrive à sortir le violoncelle de la voiture mais il est toujours déprimé. House voudrait que Lydia lui prête ses clés de voiture afin qu’il puisse donner la sensation à Steve qu’il peut voler. Lydia accepte et ils laissent le violoncelle au bord de la route.
Dans la voiture, House voudrait savoir pourquoi Lydia est si gentille avec lui. Lydia pense qu’il a bon cœur. House lui avoue alors qu’il a menti car il a l’intention d’enlever Steve et de voler la voiture de Lydia. Lydia sourit et décide de descendre de voiture laissant Steve et House seuls.
Lydia retourne à l’hôpital psychiatrique pendant que le Dr House emmène Steve dans une fête foraine. Il le pousse à vivre ses fantasmes de super héros dans un simulateur de vol et Steve semble enfin sortir de sa dépression. Malheureusement, alors qu’ils retournent à la voiture, house ne surveille pas Steve qui le remercie et se jette dans le vide croyant toujours pouvoir voler.
Steve s’en tire mais a la rate lacérée, une fracture du bassin et il s’est cassé le fémur et l’humérus. Le Dr Nolan veut savoir si House a agit comme ça juste pour l’atteindre. Il lui fait remarquer qu’il se fiche de sortir, de Steve et même de la vérité. Le Dr Nolan désire le transférer à l’hôpital psychiatrique de Winslow quand House le rappelle et admet avoir besoin d’aide.
House se retrouve en thérapie individuelle avec le Dr Nolan mais ne sait pas comment c’est censé se dérouler. Nolan lui suggère de parler de tout ce qu’il veut. Le seul moyen de trouver les moments pertinents d’une existence c’est d’en parler et il demande à House ce qu’il a en tête. House veut aller mieux car il en a assez d’être malheureux. Ce qu’il faut donc savoir c’est comment le rendre heureux. Nolan lui donne un antidépresseur mais House a peur de changer qui il est. Nolan lui demande de lui faire confiance et House finit par avaler son médicament.
C’est à partir de ce moment qu’House s’implique vraiment dans sa thérapie et suit les prescriptions de l’équipe médicale au grand dam d’Alvie qui se sent trahi. House lui explique qu’il a décidé de guérir. Alvie pense qu’ils l’ont brisé mais House lui rétorque qu’ils ne l’ont pas brisé mais qu’il est cassé. House conseille à Alvie d’arrêter de l’aduler et de s’occuper de sa vie. Alvie finit par lui dire qu’il le déteste.
Alors que le Dr House se trouve dans sa chambre, Nolan lui apporte un costume. Il lui demande s’il a des liens avec d’autres patients et voudrait qu’il lui parle de ses relations avec les autres. House analyse les relations entre chacun des patients et pensent qu’ils l’ont analysé pour finir par conclure que c’est un con. Nolan lui fait remarquer qu’il n’y a qu’une seule manière qu’ils se fassent une opinion sur lui sans faire de déductions c’est d’avoir des relations avec eux. Quand House lui dit qu’il a eu des relations, Nolan lui répond qu’il les a toutes gâchées comme si c’était son vrai but. Nolan aimerait qu’il fasse confiance aux gens puis lui dit de s’habiller.
Nolan emmène House à une soirée de charité de l’hôpital et lui demande de s’ouvrir en commençant par dire bonjour. House se dirige vers un homme et entame la conversation puis se met à l’analyser. Il devine que c’est un donateur et comme il a un comportement nerveux qui indique qu’il a eu des problèmes, l’hôpital représente sans doute quelque chose de personnel pour lui. Le donateur reste sans voix et House parle ensuite de lui. Il avoue qu’il a tendance à prendre l’avantage sur ses amis ou plutôt sur son ami car il n’en a qu’un. Quand le donateur lui fait remarquer que c’est dur parfois, House lui rétorque qu’il n’est pas gay. Le donateur lui dit que lui non plus alors House change d’avis et dit qu’il est gay et présente Nolan comme son partenaire. Déboussolé, le donateur s’en va et House se retrouve avec Lydia qui lui dit qu’il n’est pas gay. House acquiesce mais comme il doit raconter des secrets intimes aux gens, il n’a trouvé que ça. Lydia lui suggère de raconter de vrais secrets intimes mais House n’y avait pas pensé. Il pense qu’il va plutôt mélanger les vrais avec les faux en commençant par les plus drôles.
House s’assoit à la table d’une femme en lui avouant être un coureur de jupons lorsque Lydia s’approche et fait croire que House est son mari. Elle fait un scandale à la femme qui finit par avouer qu’elle a dragué House. House s’en va avec Lydia un sourire aux lèvres.
House effeuille une fleur quand Nolan vient lui demander s’il s’amuse. House raconte qu’il a noué un lien avec un type mais que sa propension à tout gâcher a pris le dessus. Puis, c’est son désir de s’amuser qui a pris le dessus. Nolan lui répond qu’il n’a rien gâché car la mission était juste qu’il apprenne à faire confiance non qu’il se dévoile. Nolan veut savoir pourquoi House pense que les gens seraient pires envers lui s’ils connaissaient la vérité. House ne répond pas et Nolan le laisse en compagnie de Lydia qui lui amène un verre. Après lui avoir demandé s’il a des ennuis, Lydia lui propose d’être son petit ami mais House veut juste parler. House se demande pourquoi Lydia n’a pas été énervée lorsqu’il lui a volé sa voiture et Lydia lui répond qu’il a fait quelque chose de bien. House ne comprend pas et Lydia lui explique que ce qu’il a fait n’était ni judicieux, ni responsable mais c’était gentil car il a offert à Steve un pur moment de bonheur. Elle lui raconte ensuite pourquoi elle vient voir si souvent Annie : celle-ci était sa meilleure amie mais elle a commencé à s’éloigner de tout le monde sans que les médecins ne sachent pourquoi. Lydia pense qu’elle a épousé le frère d’Annie parce que c’était le seul à vivre la même chose qu’elle. Après deux ans de visite, le frère d’Annie a arrêté de venir la voir tandis que Lydia ne le pouvait pas car elle lui manque. Lydia s’apprête à partir et House lui souhaite bonne nuit. Puis, elle lui donne un baiser, lui dit bonne nuit et s’en va.
De retour dans sa chambre, Alvie veut savoir ce qui s’est passé et House finit par lui répondre que c’était bien.
En thérapie, House raconte à Nolan que Lydia l’a embrassé et que les baisers sont de bonnes choses. Nolan est d’accord mais House trouve qu’il le juge. Le problème c’est que Lydia est mariée et que la situation est donc compliquée non seulement parce que Lydia est mariée mais aussi parce que House a passé les douze dernières heures à se demander ce que ce baiser signifiait. House demande alors à Nolan qui était la femme du parking et Nola lui reproche de dévier volontairement la conversation. Il lui fait savoir qu’il n’a pas de liaison mais House continue de lui poser des questions sur sa vie privée. Nolan finit par lui dire qu’il pense que le baiser de Lydia signifie beaucoup et que ça lui fait peur. House continue de poser des questions personnelles à Nolan qui ne répond pas et House finit per admettre qu’il ne sait pas comment sa relation avec Lydia va se terminer.
Aux heures des visites, Lydia vient voir Annie et House est présent également. Il veut savoir pourquoi elle l’a embrassé et Lydia lui explique qu’elle a trouve que c’était un bon moyen de lui montrer qu’elle l’apprécie. House joue alors quelques notes de piano quand une infirmière passe avec Steve qui se trouve dans un fauteuil roulant.
Lors de la thérapie avec Nolan, House lui avoue qu’ils étaient heureux avec Lydia jusqu’à ce qu’il voit Steve. Nolan veut alors savoir pourquoi House estime plus ses échecs que ses réussites. House pense que les succès ne durent pas au contraire des échecs. Nolan lui dit qu’il accepte donc ne pouvoir rien faire. Lorsque le Dr House demande ce qu’il doit faire, Nolan lui dit de reconnaître ses erreurs, de tourner la page et de faire ses excuses. Mais House pense que ce n’est pas suffisant et Nolan comprend que House croit qu’il doit souffrir de la douleur qu’il inflige. Il lui conseille de présenter ses excuses à Steve et de se laisser se sentir mieux pour apprendre à rester heureux.
House va voir Steve mais n’arrive pas à prononcer une parole. Le Dr Beasley démarre ensuite une session de groupe et leur annonce une surprise. La soirée de talents de Mayfield ayant lieue dans deux semaines, elle leur propose de tous y participer. Elle encourage tous les patients à montrer leur talent mais quand elle pose la question à Steve, ce dernier ne répond pas. Le Dr Beasley pense que Steve finira par répondre à sa question parce que les choses passent. House lui fait remarquer que les choses changent sans pour autant s’améliorer. Toutefois, il pense que les choses doivent changer et commence à réfléchir jusqu’à ce qu’il croit trouver le moyen de sauver Steve. Il se rappelle de la scène avec Medina lorsque Steve voulait redonner un objet qui appartenait à Annie. Il voit la boîte à musique et tente d’entrer dans la pièce où elle se trouve mais les infirmiers tentent de l’en empêcher. House réussit à convaincre le Dr Beasley de le laisser faire et il met la boîte à musique dans les mains de Steve. Il lui dit en insistant qu’il n’a besoin que d’une chose c’est de parler mais Steve reste catatonique. Nolan intervient et demande une pause. Il dit ensuite à House qu’il essaie de réparer au lieu d’oublier.
Plus tard, Lydia ramène une partition de musique pour jouer à quatre mains avec House. Ce dernier a besoin de savoir quelle est la nature de leur relation et Lydia lui répond qu’ils sont juste deux personnes qui s’amusent. House lui fait remarquer qu’il y a deux issues possibles : ça se termine et quelqu’un souffre ou ça ne finit pas et quelqu’un souffre quand même. Lydia lui rétorque que la fin craint mais que ce n’est pas pour ça qu’il doit en être de même pour le début car tout a une fin. Elle suggère d’en profiter mais House ne peut pas. Il redonne la partition à Lydia qui lui fait remarquer qu’il y a cinq minutes, elle était heureuse mais que maintenant, elle n’y est plus. Et ça ne change rien. House lui dit au revoir, se lève et la laisse seule.
En thérapie de groupe, Diane fait part de sa peur du traitement par électrochocs. Elle ne sait pas si elle doit le faire et House lui rétorque qu’elle n’a qu’à suivre le traitement et se taire. Alvie raconte que House a passé une sale nuit et qu’il a décidé de redevenir un salop plutôt qu’un hypocrite. Le Dr Beasley tente de les faire avancer et change de conversation en demandant à Alvie si son rap avance. Alvie insiste sur le fait qu’il préfère que ses chansons soient spontanées pour ne pas enlever le vécu du moment. Le Dr Medina les interrompt en donnant un message à House de la part du Dr Nolan. C’est un passe pour la journée car Nolan veut le voir.
House va à l’hôpital et trouve le Dr Nolan au chevet de son père. Nolan remercie House d’être venu et lui demande de regarder le dossier de son père. Les médecins pensant que son père ne s’en sortira pas et qu’il devrait le débrancher, il veut un deuxième avis. Quand House lui confirme le diagnostic d’un infarctus lacunaire qui a évolué en hémorragie cérébrale et noyé son cerveau, Nolan lui dit que c’est ce qu’il pensait. House analyse alors Nolan en lui reprochant d’avoir juste voulu que quelqu’un lui dise que ce qu’il allait faire était le bon choix, qu’il lui donne la permission et l’absolution. Il devine qu’à un moment donné de sa vie, Nolan a fait une erreur et a tout perdu et qu’il est maintenant ce qui se rapproche le plus d’un ami. Nolan lui ordonne de se taire car il n’a besoin de lui s’il veut jouer à ce jeu. House réfléchit puis enlève son manteau puis s’assoit avec le psychiatre.
Plus tard, House traverse l’hôpital psychiatrique et trouve Lydia dans la salle de jeu entrain de pleurer. Il s’excuse de l’avoir repoussée et admet que c’est ce qu’il fait quand il a peur. Lydia lui avoue ne pas pleurer à cause de lui mais parce qu’elle est pathétique. Elle a amené le violoncelle d’Annie croyant qu’elle se réveillerait comme par magie pour la soirée de talents. House lui dit qu’ils sont tous pathétiques et que c’est ce qui rend la vie intéressante mais Lydia en a assez d’avoir une vie intéressante. Il lui offre sa main et tombent dans les bras l’un de l’autre puis se mettent à danser. Ils vont ensuite dans la chambre de House et font l’amour.
La soirée de talents de Mayfield commence par une danse du Dr Beasley avec Diane puis les autres patients font leur spectacle. C’est ensuite au tour d’Alvie de monter sur scène. Alvie commence son rap mais se retrouve rapidement en manque d’inspiration. House l’aide sous le regard de Lydia. Alvie décide de prendre à témoins le public pour inviter House à venir le rejoindre dur scène. Tout le monde applaudit et House finit par accepter de monter sur scène. Ils chantent ensemble pour le plus grand bonheur de tous.
En thérapie avec le Dr Nolan, House lui demande comment il va. Nolan remercie House d’être resté après la mort de son père puis lui demande de quoi il veut parler. House lui révèle que les choses vont vraiment bien pour lui. Il sait qu’il n’est pas guéri mais il va bien.
House décide ensuite d’aller voir Steve pour lui dire qu’il est désolé. Il lui explique qu’il voulait montrer qu’il avait raison et que ça l’a conduit à le mettre dans une situation dangereuse qu’il ne pouvait pas gérer. Il sait que Steve a eu mal et que c’est de sa faute. Steve ne répond rien mais le Dr Nolan lui fait un signe d’acquiescement. On appelle alors les patients pour qu’ils prennent leurs médicaments et House y emmène Steve quand il le voit bouger la boîte à musique alors qu’ils passent à côté d’Annie. Il recule le fauteuil jusqu’à hauteur d’Annie et Steve tend la boîte à musique à Annie qui la prend sous le regard médusé du Dr Nolan et de House. Annie ouvre sa boîte à musique et remercie Steve.
Plus tard, House accueille Lydia en lui disant qu’elle a une surprise. En effet, Annie est entrain de jouer du violoncelle pour le personnel et les patients. Lydia n’en revient pas.
Annie est la prochaine à quitter l’hôpital psychiatrique. Le Dr Beasley lui fait la cérémonie habituelle de départ tandis que House va voir Nolan pour lui faire part de ses doutes vis-à-vis de la guérison d’Annie. Nolan lui révèle qu’elle va aller dans un centre spécial en Arizona et que sa famille la suit. House demande un passe pour la nuit à Nolan qui veut bien le lui accordé mais avant il insiste pour parler de ce qu’à l’intention de faire House. House ne répond pas et réitère sa demande de passe.
House prend un taxi et se rend chez Lydia. Il sonne à la porte et c’est le fils de Lydia, Ben, qui lui ouvre. Ben veut savoir qui il est quand Lydia apparaît. Elle renvoie son fils à l’intérieur et sort pour parler à House qui lui reproche de ne lui avoir rien dit. Lydia explique que le siège de la société de son mari se trouve à Phoenix et qu’ils cherchent à y emménager depuis cinq ans. Jusque-là, ils étaient retenus dans la région mais ce n’est plus le cas depuis la sortie d’Annie. House ne veut pas que Lydia parte et Lydia ne veut pas partir mais elle ne peut pas non plus briser sa famille et laisser ses enfants. Elle est désolée de ne pas lui avoir dit au revoir mais elle trouvait que les choses finissaient assez bien. Puis, elle rentre chez elle et laisse House à ses réflexions.
Alors que Nolan se dirige vers sa voiture, il trouve House assis à proximité. House fait savoir à Nolan que Lydia est parti et que lui est perdu. Nolan s’assoit à côté de House et lui annonce qu’il va écrire sa lettre au conseil de l’ordre des médecins pour qu’on lui rende sa licence. House ne veut pas de cette consolation mais Nolan insiste sur le fait que deux choses viennent de se produire : il a été blessé après s’être lié avec quelqu’un assez solidement pour qu’elle lui manque et plus important, il est a reconnu sa douleur et est venu en parler plutôt que d’avoir utilisé la Vicodin. Il suggère à House de rentrer et de se coucher et de faire ses adieux le lendemain. House accepte.
Le lendemain, le personnel et les patients font la cérémonie de départ pour House qui souffle sa bougie et tout le monde l’applaudit. House prend le Dr Beasley dans ses bras ainsi qu’Alvie puis met sa tête dans le gâteau.
Peu après, House quitte l’hôpital psychiatrique de Mayfield et se dirige vers l’abribus sous le regard d’Alvie. Ce dernier prend alors une décision : il se dirige vers le Dr Beasley et demande son traitement car il veut aller mieux. De son côté, House monte dans le bus, s’installe au fond et l’on découvre qu’il porte le tee-shirt d’Alvie. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
David Shore, Garrett Lerner, Russel Friend, David Foster
Réalisateur(s) : Katie Jacobs
Acteurs présents : Hugh Laurie (Dr Gregory House), Robert Sean Leonard (Dr James Wilson)Guest Star(s) :
Curtis Armstrong (Richter), Angela Bettis (Susan), Meghan K. Bradley (Infirmière Valez), Andre Braugher (Dr Darryl Nolan), Alex Désert (Jay-Bird), Megan Dodds (Dr Beasley), Harrison Forsyth (Ben), Audrey Kelley (Belle femme), Andrew Leeds (Dr Medina), Ana Lenchantin (Annie "Silent Girl" Bohm ), Albert Malafronte (Garney), Lin-Manuel Miranda (Juan "Alvie" Alvarez), Artemis Pebdani (Diane), Jack Plotnick (Hal Connor), Franka Potente (Lydia), Kim Rhodes (Donneuse), Derek Richardson (Steve/Freedom Master), Sloan Robinson (Infirmière Safer), Dale E. Turner (Duane "Stomp" Milbratt), Henderson Wade (Garçon de salle), Rickey G. Williams (Type avec casquette)
Notes de production
* Notes :
- Pour cet épisode, il n’y a pas de générique d’ouverture. L’histoire commence tout de suite. Les vedettes de la série, les guets stars, les scénaristes ainsi que le réalisateur sont indiqués lors des scènes. Il s’agit du deuxième épisode tourné de cette manière depuis l’épisode 15 de la saison 3 (“Demi-Prodige”).
- L’épisode reprend là où la saison 5 s’est arrêtée contrairement aux épisodes habituels de début de saison qui débutent environ deux mois après la saison précédente.
- Cet épisode dure 1h30 au lieu des 43 minutes habituelles. Il doit être considéré comme un double épisode.
- Ana Lenchantin, qui joue Annie, la patiente violoncelliste muette et la belle-sœur de Lydia, est en réalité une violoncelliste professionnelle dans la vie.
- Seuls House et Wilson apparaissent dans cet épisode. Aucun des autres personnages réguliers de la série n’apparaît.
- À la fin de l’épisode, House part de l’hôpital avec le tee-shirt d’Alvie : le tee-shirt arbore un smiley qui sourit.
- Andre Braugher (Dr Darryl Nolan) est connu pour avoir interprété dans la série Homicide le rôle du détective Frank Pembleton de 1993 à 1998, et en 2000. Il tient actuellement le rôle principal dans la série télévisée Thief, série arrêtée au bout de six épisodes et datant de mars 2006.
- Franka Potente (Lydia), née le 22 juillet 1974, est une actrice allemande qui a été repérée par un agent de casting dans un club berlinois. En 1995, elle débute sur grand écran avec le rôle principal de la comédie Dans la forêt vierge après cinq heures, pour lequel elle reçoit le prix bavarois du Meilleur espoir féminin. Franka Potente acquiert une notoriété internationale en 1998 grâce au thriller Cours, Lola, cours, réalisé par Tom Tykwer. Après cet énorme succès en Allemagne, qui la voit arpenter les rues de Berlin à la recherche de son petit ami, l'actrice s'illustre dans le film d'horreur Anatomie (2000) puis dans le drame romantique La Princesse et le guerrier (2000), à nouveau devant la caméra de Tom Tykwer. Forte de son succès international, Franka Potente se distingue à Hollywood. On la voit en 2001 au générique de Blow, avec Johnny Depp, mais c'est surtout en compagnie de Matt Damon dans La Mémoire dans la peau (2002) et La Mort dans la peau (2004) qu'elle se fait remarquer. En 2007, elle a fait une apparition dans la série The Shield dans le rôle de Diro Kesakhian (Saison 6).
- Lin-Manuel Miranda (Juan ‘Alvie’ Alvarez), né le 16 janvier 1980 à New York aux États-Unis est un compositeur, parolier et acteur américain d'origine Porto ricaine. Il a travaillé avec Stephen Sondheim pour traduire en espagnol des chansons pour la reprise de la comédie musicale West Side Story en mars 2009 à Broadway. Cette même année, il a reçu le Grammy Award for Best Musical Show pour la comédie musicale In the Heights dont il est le compositeur/parolier et l’un des producteurs.
- Megan Dodds (Dr Beasley), née le 15 février 1970, est diplômée de la célèbre école privée Juilliard School. En 1993, elle a obtenu un petit rôle dans le film Quand Harriet découpe Charlie ! réalisé par Thomas Schlamme aux côtés de Mike Myers (Austin Powers) et Anthony LaPaglia (Jack Malone dans FBI Portés Disparus). En 2003, on a pu la voir dans les séries MI-5 (dans le rôle de Christine Dale) et Hercule Poirot.
- Derek Richardson (Steve dit ‘Super Flyman’), né le 18 janvier 1976, joue souvent des rôles de gars un peu dingues. On a pu le voir en 2003 dans le film Dumb and Dumberer (suite de Dumb and Dumber des Frères Farelly datant de 1994) réalisé par Troy Miller avec également Shia Labeouf (Louis Stevens dans la série La guerre des Stevens). En 2004, il obtient un petit rôle dans le film American girls 2 réalisé par Damon Santostefano puis, en 2005, il joue dans Reeker réalisé par Dave Payne et dans le film d’horreur d’Eli Roth, Hostel, où il incarne Josh. De 2006 à 2008, il a incarné le rôle de Patrick Bachelor dans la série Men in Trees : Leçons de Séduction aux côtés d’Anne Heche.
- Audiences :
● Etats-Unis : 15,76 millions pour la partie 1 et 17,25 millions pour la partie 2.
● France : 8,4 millions.
- Dates des diffusions internationales :
● Pays-Bas : le 1er avril 2010 sur SBS6.
● Allemagne : le 6 avril 2010 sur RTL.
● République Tchèque : le 5 et le 12 mai 2010 TV Nova.
● Israël : le 2 et le 9 juin 2010 sur HOT3.
● Slovaquie : le 31 août et le 7 septembre 2010 sur STV1.
● Pologne : le 9 septembre 2010 sur TVP2.
● Suède : le 2 et le 9 novembre 2010 sur TV4.
* Gaffe :
- House et Alvie simulent une bagarre afin d’obtenir une pilule d’Halopéridol dans le but de faire l’échange avec Hal, ce dernier étant le seul à avoir accès au niveau 5, contre un appel téléphonique. Toutefois, en cas d’urgence (comme dans le cas d’une bagarre), l’Halopéridol serait administré par injection et non comme une pilule car celle-ci prendrait plus d’une minute pour être absorbée.
* Allusions :
- Le compagnon de chambre de House se prénomme Alvie comme le personnage du film Annie Hall mais dans la version Porto ricaine. Il fait référence au film écrit par Woody Allen et Marshall Brickman et réalisé par Woody Allen en 1977. Le film raconte la vie d’un comédien névrosé, Alvy Singer (Woody Allen), et de sa relation avec une jeune femme qui s’appelle Annie (Diane Keaton).
- Durant son séjour à l’hôpital psychiatrique, House adopte le même style vestimentaire que Randle Patrick McMurphy, le personnage que joue Jack Nicholson dans le film Vol au-dessus d'un nid de coucou, film américain de 1975 réalisé par Milos Forman. Dans ce film, Randle Patrick McMurphy se fait interner pour échapper à la prison. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients mais comprend, très rapidement, que l'infirmière en chef a imposé des règles strictes qu’elle entend bien faire respecter. Il décide alors de révolutionner ce petit monde. Ce film a reçu 5 Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario) lors des Oscars de 1976.
- Alvie dit « Et me dire que mon cerveau va trop vite c’est comme dire à Usain Bolt qu’il coure trop vite.»
Usain Bolt (né le 21 août 1986) est un athlète jamaïcain, spécialiste du sprint, détenteur de trois records du monde : 100m et 200m aux Championnats du monde de Berlin en 2009 et 4x100m aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
- Quand Alvie et House simulent une bagarre, on peut voir en même temps la même scène d’un épisode de la série Les Griffin sur le poste de télévision. Il s’agit de l’épisode 20 de la saison 4 intitulé ‘La victoire en rampant’.
- Après que House ait pris ses médicaments, il passe devant Alvie et lui montre les pilules restées sur sa langue. Alvie sourit et lui répond en lui faisant un signe. Ce signe fait référence au film L’Arnaque (1973), comédie américaine de George Roy Hill avec Paul Newman et Robert Redford.
- La mélodie de la boîte à musique est tirée d’un acte de l’opéra La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart. Dans l’opéra, un groupe est sur le point de s’emparer de Papageno quand il entend la mélodie. La musique enchante alors les hommes qui se mettent à chanter joyeusement puis s’en vont. Il s’agit d’un parallèle avec la boîte à musique que Steve donne à Annie et qui va être le déclencheur de sa guérison.
* Citations :
Dr House (il s’adresse au Dr Nolan) :
- Oh ben, je vais beaucoup mieux. Plus d’antidouleurs, plus d’hallucinations. J’ai mal à la jambe mais c’est gérable. Beau boulot. Vous allez me manquer. Mais j’aimerais que vous me manquiez le plus vite possible.
Dr House (parlant d’une patiente, Susan) : - Elle s’est taillée les veines, hein ?
Dr Beasley : - Greg, certains sujets n’ont pas à…
Dr House (lui coupant la parole) : - Oh ! Je suis désolé ! Le suicide est tabou ? Zut, si j’enfreins une règle dès le premier jour, je me tue, je me suicide !
Dr Beasley : - La séance est terminée.
Dr House : - Oh ! J’ai pas vu le temps passé !!
Wilson (répondant au téléphone) : - House ?
Dr House : - Non, c’est ton autre copain, celui qui est chez les fous !
Dr Nolan : - Alors, dites-moi. Qu’avez-vous en tête ? Que voulez-vous ?
Dr House : - Je veux aller mieux. Même si je sais pas ce que ça veut dire. J’en ai marre d’être malheureux.
Dr Nolan : - Vous avez envie d’être heureux ?
Dr House : - Oui, réflexion faite, oui, oui, j’aimerai bien être heureux.
Dr Nolan : - Vouloir être heureux est un excellent but. Et peu de patient savent synthétiser avec exactitude ce qu’ils attendent de ce travail.
Dr House : - Waouh ! Je suis hyper balaise !
Dr Nolan : - Vous vous amusez bien ?
Dr House : - J’ai engagé la conversation avec un gars… ensuite ma tendance naturelle à vouloir tout saboter m’a rattrapé. Et mon penchant pour la déconnade a fini par prendre le dessus.
Dr Nolan : - Vous n’avez rien saboté. Vous n’étiez pas censé vous laissez aller à des confessions intimes. L’idée c’était de vous apprendre que vous pouviez avoir confiance. Est-ce que ces personnes ont dénoncé l’épouvantable macho ou le producteur de porno qu’ils avaient devant eux ? Qu’est-ce qui vous fait penser que, globalement, les gens seraient plus durs… s’ils vous connaissaient vraiment ?
* Musiques de l’épisode :
- No Surprises par Radiohead (Quand House se réveille dans sa chambre à l’hôpital psychiatrique.)
- Little Cabin Song par Billy Moon (Quand House entre dans la partie de Basketball.)
- Les scènes d'enfants Op. 15 par Robert Schumann (Quand House rentre dans l’hôpital et trouve Lydia entrain de jouer du piano.)
- Love Vigilantes par Iron and Wine (Quand le Dr Beasley emmène House pour son deuxième séjour en solitaire.)
- Symphony No. 5 en Ut Mineur, Op. 67: Allegro Con Brio par Ludwig Van Beethoven (Quand House joue quelques notes au piano.)
- Pushy Poison par Stanton Moore (Quand House frappe Alvie.)
- No Smoke Without Fire par James Hunter (Quand House fait semblant de coopérer.)
- Impromptu No. 3 en sol bémol majeur (Op. 142) par Franz Schubert (Quand House et Lydia discutent de la belle-sœur de Lydia, Annie.)
- He Is An Englishman (from 'HMS Pinafore') par Gilbert and Sullivan (Quand House chante pour obtenir un échantillon d’urine d’un patient).
- Harmonia par Cass McCombs (Quand House conduit Steve et Lydia loin de l’hôpital psychiatrique.)
- I Do Not Fear Jazz par Big Strides (Quand House emmène Steve sur une fête foraine.)
- Life par Sly and The Family Stone (Quand House et Steve volent.)
- No Moon At All par Brad Mehldau (Lors d’une soirée de charité de l’hôpital psychiatrique.)
- Night Train par Oscar Peterson Trio (Quand House entame une conversation avec une femme.)
- I Love Paris par Oscar Peterson Trio (Quand House joue du piano pendant que Lydia tient sa canne.)
- Everytime We Say Goodbye par Cole Porter (Lorsque le Dr Nolan demande un avis à House et quand celui-ci danse avec Lydia).
- Macarena River (Remix) par Los Del Rio (Lorsque le spectacle des talents commence avec la danse de deux patients.)
- You're Nobody 'Til Somebody Loves You par Dean Martin (Chanson chantée par trois patients dont le Dr House.)
- La Flûte Enchantée par Wolfgang Amadeus Mozart (Quand Annie ouvre sa boîte à musique.)
- Suite pour violoncelle seul No. 1 en sol majeur Prélude par Johann Sebastian Bach (Quand Annie joue du violoncelle.)
- Seven Day Mile par The Frames (Quand House quitte l’hôpital psychiatrique tandis qu’Alvie décide de prendre son traitement.) Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Paul Attanasio, Russel Friend, Katie Jacobs, Hugh Laurie, Garrett Lerner, Thomas L. Moran, David Shore, Bryan Singer
Co-producteur exécutif :
Eli Attie, Peter Blake, Doris Egan, Lawrence Kaplow, Gerrit Van Der Meer, Greg Yaitanes
Producteur :
Sara Hess, Marcy Kaplan
Producteur superviseur :
David Foster, Liz Friedman, David Hoselton
Co-producteur :
Allen Marshall Palmer
Musique :
Jason Derlatka, Jon Ehrlich
Montage :
Chris Brookshire, Dorian Harris, Stephen Semel
Directeur de la photographie :
Gale Tattersall
Création des décors :
Jeremy Cassells
Assistant de Casting :
Janelle Scuderi
Assistant montage :
Lawrence Curtis (I)
Assistant du Producteur Exécutif :
James S. Conway, Jamie Jensen (VI), Robyn Marrow, Tommy Paul
Assistant de Production :
A.J. Swirz
Cadreur :
Rob Carlson, Tony Gaudioz, Stephen St. John
Chargé de Production :
Gerrit Van Der Meer
Chef accessoiriste :
Tyler Patton
Chef décorateur :
Natali Pope
Chef électricien :
Monty Woodard
Chef machiniste :
Shawn Whelan
Chef maquilleur :
Thea Samuels
Coiffeur :
Lori Rozman, Anthony Veader
Consultant médical :
Harley Liker M.D., Lisa Sanders (IV), John Sotos
Coordinateur de la construction :
Stephen Howard (I)
Coordinateur de la production :
Meg A. Schave
Coordinateur de Post-Production :
Marisa Lederman
Coordinateur des transports :
Steve De Leon
Directeur Artistique :
Natalie Weinmann
Distribution des rôles :
Stephanie Laffin, Amy Lippens
Effets visuels :
David Neuberger
Maquilleur :
Kathleen Crawford, Jori Jenae
Maquilleur (effets spéciaux) :
Dalia Dokter
Montage de l'histoire :
Matthew V. Lewis
Montage de la musique :
Michael Baber
Premier Assistant Réalisateur :
Kevin Williams
Producteur associé :
Julie A. Hrebec, Lindsey Jaffin
Second Assistant Réalisateur :
Ty Arnold
Supervisation du scénario :
Ira Hurvitz
Superviseur des Effets Visuels :
Elan Soltes
Superviseur de la musique :
Gary Calamar, Lynn Grossman
Superviseur de la production :
Elisabeth James
Superviseur du montage son :
Brad North
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