Back to the beginning
JUIN 2012
Par Sullivan Le Postec • 3 juin 2012
Bienvenue au Village, le webzine des fictions européennes et francophones.

En ce début d’été, Le Village a décidé de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, pour découvrir ou redécouvrir les toutes premières œuvres télévisuelles de quelques-uns des auteurs de télévision dont nous avons, depuis cinq ans, suivi les créations de près.

Dans la grosse majorité des cas, la voix propre des auteurs de télévision met un certain temps à se définir, ou en tout cas à apparaître clairement. En effet, le plus souvent, les scénaristes de télévision débutent leur carrière en écrivant des épisodes pour les séries des autres, se faisant ainsi la main avant de s’atteler ensuite à leurs propres créations originales.

Mais toute règle a ses exceptions. Nous allons nous attarder sur quelques-unes d’entre elles, qui impliquent de grands auteurs de télévision. Ces cinq dernières années, nous avons, au Village, suivi avec attention leurs créations. Mais nous n’avions jamais évoqué longuement leurs débuts.

Steven Moffat est aujourd’hui un des scénaristes les plus connu, pas seulement en Grande-Bretagne, mais dans le monde entier. Il dirige actuellement deux séries de premier plan : « Doctor Who » (14 épisodes par an) et « Sherlock », avec Mark Gatiss (3x90 minutes tous les 18 mois), qui comptent parmi les plus regardées de Grande-Bretagne. Tant « Doctor Who » que « Sherlock » sont diffusées aux États-Unis (sur BBC America et PBS) et « Doctor Who » a même été la saison dernière la série la plus téléchargée sur le iTunes store américain.
Mais avant cela, il avait déjà une longue carrière derrière lui, jalonnés de succès dont les plus identifiés sont la comédie « Coupling » (critique des quatre saisons de « Coupling » par Dominique) et sa réinvention formidable du roman de Robert Louis Stevenson (critique de la mini-série « Jekyll » par Dominique)
Ce dossier nous permettra de revenir sur sa toute première création, « Press Gang » : une série jeunesse de cinq saisons et 43 épisodes, tous écrits par Steven Moffat, diffusés entre 1989 et 1993. Le premier épisode était le tout premier script de Moffat, et la productrice Sandra C. Hastie déclara à son sujet qu’il s’agissait du ‘‘meilleur premier script qu’elle avait jamais lu’’. C’est ce qui permettra à « Press Gang » de séduire bien au-delà du public auquel elle était au départ destiné.

L’autre roi de Grande-Bretagne, c’est Russell T Davies, le prédécesseur de Steven Moffat à la tête de « Doctor Who ». Avant cela, lui aussi avait connu une carrière éclectiques et aux nombreux succès. C’est « Queer as Folk », lancée en 1999 sur Channel 4, qui fait de Russell T Davies un nom (voir la critique de la première saison, et celle de la deuxième). Dans les années qui suive, il impose une mini-série polémique sur la place de la religion dans le monde contemporain (« The Second Coming », dont la critique est en ligne ici), une comédie romantique sur un gay qui tombe amoureux d’une femme, « Bob and Rose », puis une mini-série historique sur le personnage de « Casanova ».
Le départ de la carrière de scénariste de Russell T Davies, c’est aussi une série jeunesse, « Dark Season ». Comme dans « Press Gang », il y a un peu de l’acte de candidature pour « Doctor Who » dans ce projet. Sa première incursion dans le prime-time se fait via « The Grand », une série située dans un hôtel, pendant l’entre-deux guerres, qu’il n’a pas créée mais dont il va écrire l’intégralité des épisodes des deux saisons.

Il y a peu de noms installés dans le monde de la série française, peu d’auteurs qui peuvent servir d’argument marketing. Hervé Hadmar et Marc Herpoux comptent parmi les rares membres de ce club très fermé. Nous nous sommes longuement attardés sur l’unique saison de « Pigalle, la nuit » (notre dossier). Juste après, France 2 leur a laissé une grande liberté de création avec « Signature ». Nous reviendrons sur la mini-série « Les Oubliées » : première œuvre télévisuelle de Hervé Hadmar, pour laquelle s’est formé le duo avec le scénariste Marc Herpoux (qui lui avait déjà travaillé à la télévision, notamment sur « L’Embrasement »).


STEVEN MOFFAT
Scénariste avec un grand S

Critique.
PRESS GANG (LA RÉDAC’) — Saison 1 : Un début en fanfare pour la carrière de Steven Moffat.

Critique.
LES OUBLIÉES : La première collaboration d’Hervé Hadmar et Marc Herpoux

RUSSELL T DAVIES
Bâtisseur de pop-culture

Critique.
DARK SEASON : Les débuts, en forme de déclaration d’amour à « Doctor Who », de Russell T Davies